Vrais Avis Clients
3960

combien coûte la création d'un site internet création de site clé en main création de site internet sites internet coût d'un site web budget design pages

Vous aimeriez créer un site internet mais vous demandez combien ça coûte? Vous aimeriez savoir quels sont les coûts à considérer lors de la création d’un site web?

Cessez de vous questionner, nous sommes là pour vous aider! On ne peut pas vous dire simplement combien coûte un site internet, puisque le prix est très variable.

Nous allons toutefois vous détailler tous les coûts potentiels que vous devez considérer lors de la création de votre site.

Vous pourrez ainsi ajuster les coûts de votre projet en fonction de vos besoins et du budget que vous désirez alloué à votre site internet.

Les facteurs qui influencent les coûts de création d’un site web

combien coûte un site internet projet sur mesure question fonctionnalités type de site internet besoins entreprise coût de création d'un site internet

De nombreux éléments peuvent influencer le prix d’un site web, particulièrement au moment de sa création.

Bien sûr, si vous faites appel à une agence web pour la création de votre site, vous paierez beaucoup plus cher que si vous le concevez vous même.

Le type de site internet peut aussi influencer le prix, en exigeant certaines fonctionnalités particulières impliquant des coûts supplémentaires.

Notamment, un site e-commerce demande un certificat SSL pour pouvoir autoriser les transactions en ligne par carte de crédit.

En fonction du trafic sur votre site internet, les besoins de ressources au niveau du serveur peuvent varier énormément.

Le coût de création d’un site web est donc extrêmement variable, selon votre budget et vos besoins spécifiques.

Les coûts liés à un hébergement web

combien coûte un site internet création d'un site web point article guide sujet tarifs projets clients blog nombre qualité fonction

Le principal coût à long terme associé à un site internet est le stockage et la mise en ligne des données qui le constituent.

Il existe une grande variété de solutions d’hébergement différentes, proposées à des prix très variables. Certains hébergements sont gratuits et d’autres coûtent des centaines d’euros par mois.

Entre nous, les offres gratuites sont généralement trop limitées pour suffire pour la plupart des utilisateurs.

Mais si vous créé un tout nouveau site n’ayant pas encore de trafic, mieux vaut débuter par un hébergement à bas prix.

En ce sens, on vous recommande de chercher un plan d’hébergement mutualisé qui sont généralement moins dispendieux.

L’hébergement mutualisé: une solution pour réduire les coûts

combien coûte un site internet fonction sujet point question type de site vitrine prix coût tarif budget projet sites web prestataire types projets

L’hébergement mutualisé se veut l’équivalent numérique d’un bloc appartement. De nombreux sites différents occupent tous un espace distinct privé au sein d’une même aire commune.

Ce type d’hébergement web permet de partager les ressources d’un même serveur entre de nombreux sites web. Du coup, cela partage également aussi les coûts d’opération du serveur.

L’hébergement web mutualisé est donc beaucoup moins dispendieux qu’un serveur dédié ou une solution Cloud.

De nombreux hébergeurs proposent ce type de services pour 5 euros par mois ou moins, ce qui permet de minimiser les coûts d’opération du site.

Plusieurs hébergements incluent aussi un nom de domaine gratuit. Ce bonus vaut une dizaine d’euros par année, ce qui n’est pas négligeable.

L’hébergement gratuit, est-ce possible?

prestataire projet site vitrine prix tarif budget projets création de site internet budget prix tarif sites web site vitrine projet prestataire

Il existe un certains nombre d’hébergeurs offrant des services gratuits, mais aucun d’entre eux n’est vraiment un hébergeur gratuit.

Ces offres sont généralement extrêmement limitées et décevantes. La plupart sont clairement conçues pour vous inciter à souscrire à un service payant du même fournisseur.

À moins de n’avoir aucune attente et des besoins très limités, il y a peu de chances que ces solutions vous conviennent.

Même les meilleurs hébergements web gratuits sur le marché sont généralement des services presque gratuits. Et aucun d’entre eux n’est vraiment suffisant aux besoins d’un site sérieux.

Si vous souhaitez réduire les coûts pour votre site internet, l’hébergement est l’un des pires éléments sur lesquels vous pouvez couper.

Entre nous, un site internet sérieux mérite un budget de quelques euros par mois. Et l’hébergement web est l’élément où ceux-ci ont le plus d’impact sur la qualité du site.

Le coût du nom de domaine

article coût créer un site internet tout le monde créer un site web sites web chiffre d'affaires types moteurs de recherche site portail réseaux sociaux

Le nom de domaine représente en quelque sorte l’adresse de votre site sur internet. C’est le nom que les internautes utilisent pour le trouver sur les moteurs de recherche.

Le prix du nom de domaine varie en fonction de l’extension de domaine (ou Top-Level Domain, TLD) qu’il utilise.

Les extensions génériques ou gTLD indiquent l’usage et le type de contenu d’un site internet. Par exemple, .com indique un site à usage commercial, .org une organisation, etc.

Les extensions géographiques sont pour leur part associées à un pays ou une région plutôt qu’un usage. On peut penser à .fr en France ou .eu pour l’Europe.

Depuis 2013, une grande variété de nouvelles extensions sont apparues et sont gérées localement par leurs propriétaires.

Quel nom de domaine choisir pour votre site internet?

combien coûte un site internet prix d'un site internet type de site web nom de domaine sites internet réseaux sociaux projet prestataire

Votre nom de domaine un élément central de l’image de votre site et de sa marque de commerce. Ce nom est celui par lequel les internautes identifient votre site sur le web.

Essayer de trouver un nom facile à épeler et à mémoriser, évoquant si possible le secteur d’activité de votre site. Évitez les noms trop longs qui sont plus difficiles à retenir.

Votre nom de domaine déterminera la crédibilité et l’intérêt accordés à votre site internet. Il vaut donc mieux prendre le temps de faire un choix judicieux.

Certains hébergeurs comme Ex2 ou Planethoster offrent le nom de domaine gratuitement tant que vous êtes clients chez eux.

La plupart offrent toutefois l’enregistrement gratuit seulement pour la première année. Il faut alors payer une dizaine d’euros par an à partir de l’année suivante.

Le choix de l’extensions de domaine

combien coûte un site internet prestataire nom de domaine budget prix projet site internet budget prix projet site internet pages

En règle générale, les extensions génériques coûtent plus chers mais sont mieux référencés dans les moteurs de recherche.

Les extensions insolites et inhabituelles (comme .pizza ou .ninja) sont pour leur part pénalisés dans les résultats de recherche.

La raison est que ces sites sont considéré peu crédibles par Google, Yahoo et les autres. En nous, ces extensions inspirent également peu confiance autres internautes.

Notez qu’il est possible d’obtenir un nom de domaine gratuit avec votre forfait d’hébergement web. Il est préférable de choisir une extension convenable pour ne pas être pénalisé.

Le choix du logiciel de création pour le site web

coût de création d'un site internet prestataire pages entreprise agence web guide tarifs nom de domaine type tarif prix budget e-commerce

Le logiciel utilisé pour créer un site internet peut grandement influencer le coût du projet de création.

Certains sont gratuits, d’autres sont payants, et tous offrent des ajouts qui peuvent représenter des coûts supplémentaires.

Le choix de la plateforme avec laquelle vous allez concevoir et gérer votre site internet aura donc un impact important sur son coût.

Il est donc important de choisir un logiciel adapté non seulement à vos besoins, mais également à votre budget.

Les logiciels de type open source

quels sont les coûts de création d'un site web pages entreprise prestataire fonction projets pages budget agences web type de site e commerce

Il existe de nombreuses solutions open source permettant de créer un site web. Celles-ci ont l’avantage d’être entièrement gratuit à télécharger et à utiliser.

Le logiciel de création le plus populaire sur le marché est le système de gestion de contenu WordPress. Il propulse plus de 43% des sites actifs sur internet à l’heure actuelle.

Ce CMS est non seulement gratuit, mais aussi très accessible et simple à utiliser, même pour des débutants. WordPress est très versatile, du fait que les diverses fonctionnalités peuvent être ajoutées de façon modulaire.

D’autres logiciels open source peuvent aussi convenir à votre projet, comme Drupal, Joomla ou Prestashop. Aucun d’entre eux n’offre toutefois un choix d’outils compatibles aussi vaste que WordPress.

Les logiciels en ligne de type SaaS

création de site internet projet sur mesure budget pages qualité nombre clients nom de domaine sites internet e commerce type de site vitrine

Certaines plateformes de création de sites web sont uniquement accessible en ligne via un abonnement payant. On parle alors logiciels SaaS ou Software as a Service.

Il faut noter que les logiciels de création de type SaaS offre beaucoup moins d’options de personnalisation pour le design de votre site.

Vous devez également payer pour le service, ce qui ajoute au coûts de création et d’opération de votre site web.

On compte de nombreuses solutions de type SaaS pour la création d’un site web. Les plus notables sont Wix, Weebly, Webnode, BigCommerce et Squarespace.

Les prix sont variables à l’extrême, allant de seulement 3.90$ (américain) par mois pour Webnode jusqu’à 600$ par mois pour CommonSpot.

Coût lié au thème et aux extensions

combien coûte un site internet quel est le prix d'un site web pages créer un site vitrine type de site e commerce mise à jour tarif agences web

Une fois que vous avez choisi la plateforme avec laquelle vous souhaitez créer votre site web, il vous reste toujours quelques éléments à y ajouter.

Pour simplifier la conception des sites, la plupart des CMS utilisent des modèles préconstruits de design appelés des thèmes.

De plus, plusieurs CMS sont conçu selon une structure modulaire. Les plateformes permettent d’ajouter des fonctionnalités sous forme d’extensions pouvant être ajoutées en fonction des besoins de votre projet.

Tous ces éléments peuvent représenter des coûts supplémentaires liés au processus de création d’un site web.

Le coût du thème de votre site web

tarifs agence web qualité clients nombre entreprise pages fonctionnalités pages projet coûts nom de domaine budget e-commerce prix sites internet

Ces thèmes définissent l’apparence générale des diverses pages du site internet. Ils offrent aussi certaines fonctionnalités liées au type de site désiré (site portail, blog, site-vitrine, boutique en ligne, etc.).

La plupart des plateformes offrent un certain nombre de thèmes gratuits, mais également des choix payants.

Choisir un thème payant peut donc augmenter le coût d’un site web, mais donne généralement accès à un meilleur soutien et davantage de sécurité.

Il est important de bien porter attention aux détails avant d’acheter un thème payant. Certains peuvent être utilisés sur plusieurs sites internet différents, et d’autres sur un seul.

De plus, certaines licences d’utilisation ne sont valides que pour une période d’un an et doivent être renouvelées. D’autres, au contraire, sont valides à vie.

Le coût des extensions et ajouts

coût création de votre site internet prix tarif budget projet fonction article qualité sujet blog tarifs clients types sites web type de site internet

Il est aussi possible que vous ayez besoin de certaines fonctionnalités qui ne sont pas inclues dans votre thèmes.

Dans ce cas, il vous faudra ajouter des extensions à votre site. On peut penser à divers outils de sécurité ou encore pour l’optimisation SEO.

Tout comme les thèmes, certains ajouts sont gratuits et d’autres payants. Certains outils payant s’accompagnent de tarifs mensuels ou annuels d’utilisation très élevés.

Par exemple, l’extension de marketing Scribe pour WordPress coûte un minimum de 97$ américain par mois à utiliser. C’est loin de convenir à tous les budgets!

Les extensions peuvent donc représenter d’importants coûts supplémentaires si vous avez besoin de plusieurs fonctionnalités supplémentaires.

Combien coûte la création d’un site internet au total?

coût de création d'un site web quel est le prix d'un site internet sur mesure réseaux sociaux projet pages design prestataire article qualité

Si vous avez lu attentivement jusqu’à maintenant, vous aurez sans doute remarqué que le prix total d’un site internet peut être très variable.

La plupart des sites web opèrent sur un budget assez restreint. On peut facilement maintenir un blog ou un site-vitrine pour moins de 100€ par année.

Un site e-commerce peut s’avérer un brin plus dispendieux à cause des besoins de sécurité (notamment un certificat SSL). Certains hébergements incluent toutefois ces éléments sans frais supplémentaires.

Il faut toutefois noter que le processus de création peut impliquer quelques dépenses ponctuelles si votre budget le permet.

Vous pouvez facilement réduire les coûts en optant pour divers éléments gratuits. Plusieurs systèmes de gestion de contenu, thèmes et extensions gratuits peuvent convenir à bien des sites web.

Un site internet gratuit, est-ce possible?

coût de création d'un site web création de site vitrine prix budget tarif type réseaux sociaux projet clé en main type prestataire nombre clients

Depuis quelques années, il est devenu possible de créer un site internet sans débourser le moindre sou. Celui-ci peut aussi opérer tout à fait gratuitement, mais de manière très limitée.

Entre nous, il est tout à fait approprié d’opter pour un grand nombre d’éléments et de services gratuits pour réduire les coûts.

Cependant, certains choix gratuits impliquent des compromis majeurs que l’on vous recommande d’éviter.

Entre autres, un hébergement web gratuit peut paraître une bonne idée, mais il s’accompagne de nombreux désavantages majeurs.

Ces hébergements n’incluent pas de nom de domaine gratuit, ou encore les noms offerts ont des extensions absurdes.

Les performances sont également très limitées, alors la vitesse de chargement de votre site sera très insatisfaisante.

Pour conclure sur le coût de création d’un site internet

coût de création d'un site web mise à jour création de site internet budget tarif sur mesure projet pages besoins design article tarifs types

Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, il est impossible de dire exactement combien coûte un site internet.

La création d’un site web implique de nombreuses décisions qui peuvent avoir une profonde influence sur le coût.

Il est donc important faire des choix avisés correspondant à votre budget et à vos besoins pour ne pas payer plus que nécessaire.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les coûts liés à la création d’un site web. Si c’est le cas, on vous invite à consulter nos autres articles et comparatifs.

Vous y trouverez une foule de conseils pratiques et d’informations utiles pouvant aider au succès de votre site internet.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Combien coute la création d’un site internet ?