Vrais Avis Clients
4038

différences entre un hébergement VPS ou Cloud, question base site web hébergeur, machine virtuelle-serveur physique, sites internet

Si vous êtes à la recherche d’une solution d’hébergement web pour votre site internet, il est fort possible que vous hésitiez entre un serveur privé virtuel (VPS) ou Cloud.

Mais quelles différences y a-t-il entre l’hébergement VPS et l’hébergement Cloud? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions? Voilà certaines des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

Nous définirons d’abord les deux sortes de serveurs. On observera ensuite point par point, chaque différence entre les deux solutions d’hébergement.

Nous verrons les particularités au niveau de la capacité de personnalisation, le potentiel d’ajustements en cas de croissance, les performances, la sécurité et le prix.

Qu’est-ce que l’hébergement VPS?

hébergement VPS, l'hébergement VPS, solutions d'hébergement web, serveurs physiques, avantages de l'hébergement VPS

VPS est l’acronyme de Virtual Private Server, qui se traduit par serveur privé virtuel.

L’hébergement VPS est basé sur une division d’un serveur dédié. Il a les mêmes atouts qu’un serveur physique autonome, mais il s’agit en réalité d’une fraction d’un serveur très puissant.

La portion des ressources du serveur physique qui est allouée à un client fonctionne de manière autonome et indépendante, sous la forme d’un serveur virtuel.

Il s’agit donc d’une machine virtuelle utilisant les ressources d’un seul serveur physique. Celle-ci est toutefois autonome et peut être redémarrée sans affecter le reste du serveur.

Une solution idéale pour un trafic assez élevé et constant

La constance des ressources comme la bande passante et le disque dur font d’un VPS une excellente solution pour une importante boutique en ligne, une institution ou un média numérique local.

La performance du serveur est constante et prévisible, alors ce type de serveur est mieux adapté à des usagers avec un trafic ne fluctuant pas trop.

Qu’est-ce que l’hébergement Cloud?

Hébergement Cloud site internet, virtualisation serveur, système d'exploitation sites web serveur Cloud, besoin nom tendance

L’hébergement Cloud est un concept un peu différent. Il s’agit d’une solution d’hébergement web utilisant aussi un serveur virtuel, mais celui-ci utilise les ressources d’un réseau entier de serveurs physiques.

L’ensemble des machines du réseau fonctionnent alors de concert, agissant comme un seul serveur virtuel, reproduit plusieurs fois.

Les données du site web sont stockées sur les serveurs du réseau sous forme de Cloud, et chacune des machines virtuelles du réseau utilisent exactement les mêmes données.

Les ressources (bande passante, disque dur, etc.) de plusieurs serveurs physiques sont mises à contribution pour constituer celles du serveur Cloud.

Si l’une des machines tombe en panne, le réseau s’ajustera pour utiliser les ressources d’un différent serveur physique. La panne n’affecte pas la disponibilité et la performance du site web.

Une solution pour des sites internet avec d’importants pics de trafic

La grande flexibilité offerte par ce type d’hébergement est idéale pour des sites internet donc le trafic connaît d’importants pics de croissance à certains moments.

On peut entre autres penser à des usagers produisant des contenus enclins à devenir viraux ou des contenus très saisonniers.

Les différences entre un hébergement web VPS et Cloud

différence d'un serveur dédié VPS ou Cloud, avantages de l'hébergement cloud, l'hébergement VPS, Virtual Private server,

Le fonctionnement différent de ces deux types d’hébergement web fait qu’ils présentent aussi des avantages et des inconvénients différents.

Selon vos besoins et ceux de votre site web, l’une des deux technologies peut s’avérer un bien meilleur choix que l’autre.

La personnalisation: serveur VPS et hébergement Cloud

type système d'exploitation site web, VPS CLoud, qu'est-ce que l'hébergement Cloud, avantages de l'hébergement Cloud

VPS

Vous pouvez personnaliser et configurer de nombreux aspects d’un VPS comme vous le souhaitez. Vous avez le contrôle sur le choix du système d’exploitation, les divers éléments qui forme le site internet et sur l’ensemble des logiciels et extensions utilisés.

Il faut toutefois noter qu’un même serveur ne peut utiliser qu’un seul système d’exploitation. Votre choix de système se limite donc aux possibilités offertes par votre hébergeur.

Cloud

Les fonctionnalités d’un environnement Cloud peuvent être entièrement personnalisées. L’architecture du réseau, l’équilibre des ressources et des tâches, les pares-feux et les adresses IP peuvent être configurés selon votre gré.

Vous avez aussi le choix de du système d’exploitation, mais la configuration d’un hébergement Cloud est assez complexe et demande beaucoup plus de connaissances techniques qu’un VPS.

La mise à l’échelle pour suivre la croissance d’un site web

qu'est ce que l'hébergement web, besoin performance, type concept, système d'exploitation nom Google Facebook

VPS

L’hébergement VPS est une solution limitée en termes de capacité de croissance. Les ressources du serveur physique ne sont pas infinies.

Il est possible d’augmenter la bande passante ou l’espace de disque dur alloué à la machine virtuelle, jusqu’à obtenir un serveur dédié à 100%. Mais au-delà de ce point, il est nécessaire de changer de solution d’hébergement web pour choisir un serveur physique plus puissant.

Cloud

L’un des grands avantages de l’hébergement Cloud est sa capacité de croissance quasiment infinie. Les ressources d’un réseau entier de serveurs physiques peuvent être exploitées par un seul et même site web.

Quand les besoins de votre site augmentent, un hébergement de ce type vous permet d’ajuster facilement les ressource allouées pour maintenir un bon degré de performance.

Les performances d’un hébergement web VPS ou Cloud

différences entre un hébergement VPS ou Cloud, différence entre solution site internet, avantages inconvénients VPS cloud

VPS

L’hébergement VPS offre des ressources fixes au niveau du serveur, et donc un niveau de performance assez fixe et prévisible. Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle.

Si le besoin de ressources de votre site web ou d’un autre serveur privé virtuel du même hébergeur augmente, ses performances peuvent être affectées négativement.

Il est aussi possible que le seul serveur physique exploité par votre site web tombe en panne. Dans ce cas, la disponibilité de tous les VPS de serveur est compromise. Les sites internet deviennent alors inaccessibles.

Cloud

L’hébergement Cloud est un choix optimal en termes de disponibilité. Ce système offre de nombreuses redondances, très utiles si l’un serveurs tombe en panne. Ses fichiers et ses responsabilités sont alors tout simplement transférés à une autre machine.

La vitesse de chargement est également excellente. Et cela, peu importe l’endroit d’où les gens se connecte, car les visiteurs peuvent avoir accès à des serveurs plus près de chez eux

Ce type de solutions est donc une bonne option si votre trafic vient de nombreux pays. Cette distance plus courte permet un meilleur temps de chargement et des meilleures performances.

La sécurité des serveurs VPS et Cloud

type technologies point base site web e commerce, article différence ressources fonctionnalités, tendance Google Facebook

VPS

En règle générale, la sécurité d’un VPS est excellente, quasiment égale à ce qu’offre un serveur dédié. La concentration des opérations en un seul et même endroit offre une protection accrue des données critiques.

Il peut toutefois arriver que des mesures de sécurité insuffisantes prises par un autre VPS sur le serveur physique compromettent la sécurité de votre serveur.

Cloud

La nature de l’hébergement Cloud la rend plus difficile à sécuriser. Les données d’un même site internet se retrouvent en plusieurs endroits, qui doivent tous être sécurisés de façon indépendante.

Les enjeux de sécurité n’ont toutefois rien de dramatique et ne devraient pas vous inquiéter. Un serveur Cloud est généralement très sécurisé, à moins d’être mal configuré, alors cela ne devrait pas  influencer votre décision.

Le coût des deux solutions d’hébergement web

prix VPS serveur Cloud. différence système d'exploitation, menu besoin gens nom fournisseurs, types inconvénients

VPS

L’hébergement VPS est généralement une solution avantageuse en termes économiques. Les serveurs VPS coûtent généralement moins chers que les serveurs dédiés ou Cloud.

Il s’agit donc d’une solution intéressante pour des boutiques en lignes ou des sites institutionnels n’ayant pas assez de trafic pour justifier de se rendre aux serveurs dédiés.

Cloud

Dans le cas de l’hébergement Cloud, le coût est plus élevé et bien plus variable. Vous payez tout d’abord pour l’accès à l’infrastructure et aux fonctionnalités, mais aussi pour les ressources que vous utilisez.

Un pic de trafic sur votre site web augmentera son besoin de ressources et donc le coût de votre hébergement web. Le prix peut donc grimper subitement, mais surtout à des moments où une hausse de trafic compense partiellement.

Un hébergement web mixte: l’hébergement VPS Cloud

Il est possible de combiner les avantages de ces deux types de solutions en ajoutant un accès CDN à un VPS. De nombreux hébergeurs proposent des offres de réseaux comme Cloudfare, qui peuvent être combinés avec des serveurs dédiés ou VPS.

Ces offres combinent les avantages d’un serveur dédié ou VPS avec la disponibilité et l’adaptabilité du Cloud.

La configuration d’un VPS Cloud est plutôt simple. La plupart des CDN offre une installation très facile et simplifié, beaucoup plus accessible que celle d’un serveur Cloud.

Les avantages, mais aussi les inconvénients des deux

Ce type de combinaison offre vraiment une performance optimale, mais à un prix un peu plus élevé. L’ajout d’un CDN compense en grande partie la différence de tarif entre un serveur VPS et un serveur Cloud.

Il faut aussi noter que le recours à un CDN peut aussi représenter un certain risque de sécurité, bien que la machine hébergeant la version originale de votre site internet reste elle-même protégée.

Pour conclure

différences entre un hébergement VPS ou Cloud, différence entre VPS-cloud, l'hébergement VPS site internet serveur cloud,

Il existe de nombreuses différences entre un hébergement VPS ou Cloud, qui font que ces types d’hébergement web ne conviennent pas exactement aux besoins des mêmes sites web.

L’hébergement VPS est un bon choix pour des sites internet avec des besoins de ressources assez constants. Pour la plupart des sites e commerce, ce type d’hébergement web offre bien plus d’avantages que d’inconvénients.

L’hébergement Cloud est pour sa part, une solution idéale pour des sites dont les besoins sont plus variables, notamment ceux dont le contenu devient souvent viral.

Nous espérons que cet article vous a plu et a répondu à vos questions. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres textes et tutoriels. Vous y trouverez une tonne de conseils et d’informations utile pouvant aider au succès de votre site web.

 

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Les différences entre un hébergement VPS ou Cloud?