Vrais Avis Clients
4025

Les meilleures alternatives à Bluehost pour votre hébergement web

Vous êtes client chez Bluehost et aimeriez connaître les meilleures alternatives sur le marché? Vous êtes insatisfait des récentes limites imposées à ses plans d’hébergement web et souhaitez changer de partenaire ? Ne cherchez pas plus loin! On est là pour vous aider!

L’hébergeur américain a revu ses offres drastiquement à la baisse à la fin de l’année 2023, alors que certains concurrents faisaient l’inverse. Il entame donc l’année 2024 avec un rapport qualité-prix beaucoup moins intéressant que par le passé.

Nous avons donc dressé pour vous une liste d’hébergeurs web qui d’après nous, se veulent d’excellentes alternatives à Bluehost. Vous pourrez ainsi comparez vous-même les fonctionnalités et les rapports qualité-prix des différents services afin de juger lequel convient le mieux à vos besoins.

Pourquoi chercher des alternatives à Bluehost?

Bluehost est un géant américain de l’hébergement web qui a un certain nombre d’atouts à faire valoir. Jusqu’à récemment, de nombreux éléments de ses offres ne se voyaient imposer aucune limite. On peut notamment penser à l’espace disque et aux différents types de stockage.

L’hébergeur a toutefois revue drastiquement à la baisse ses offres d’hébergement en novembre 2023, sans même en informer ses clients. Ses plans d’hébergement mutualisés, en particulier, se sont soudainement vu imposer une foule de nouvelle restrictions, jusque là inexistantes.

De nouvelles limites, nombreuses et contraignantes

Bluehost a tout d’abord restreint de manière très importante l’espace disque alloué à ses clients. Des limites de 10, 20, 40 et 100 Go ont ainsi été imposés aux diverses solutions d’hébergement. Ces espaces de stockage se retrouvent désormais parmi les plus limités sur le marché.

Certaines de ces offres de Bluehost permettent théoriquement d’héberger plusieurs sites web différents. Les limites paraissent alors d’autant plus contraignantes,

Pire encore, tous les plans se voient désormais imposés une foule d’autres limites restreignant la quantité de contenu. Les bases de données sont désormais limitées à 10 Go pour tous les hébergements mutualisés, y compris les plans conçus pour plusieurs sites web. Le nombre de colonnes dans les bases de données est restreint, de même le nombre de fichiers hébergés.

Un manque de transparence et de respect envers ses clients

En somme, après avoir habitué ses clients à l’absence de limites, Bluehost a soudainement choisi de tout restreindre. Et ce, sans en informer qui que ce soit au préalable. Les clients paient donc le même prix qu’auparavant, pour un service se trouvant fortement réduit.

Seuls les clients se trouvant soudainement en violation des nouvelles limites ont été avisé par l’hébergeur des changements aux offres. Bluehost s’est ainsi permis d’exiger avec une insistance frôlant le harcèlement, que ceux-ci passent à un service plus dispendieux afin d’ajuster leurs besoins aux versions revues à la baisse de ses plans.

Cette approche agressive et peu transparente n’a pas été très bien accueilli par tous les clients se retrouvant ciblés.

Des hausses de prix majeures lors du renouvellement

Les tarifs de Bluehost pour les nouveaux clients sont généralement très concurrentiel. Malheureusement, ces prix promotionnels ne durent pas éternellement et le service devient beaucoup plus dispendieux lors du renouvellement.

Par exemple, le plan BASIC est affiché à 3.95$ par mois pour la durée du contrat initial. Le prix lors du renouvellement est toutefois celui qui est affiché en petits caractères et barrés, en dessous du tarif promotionnel. Le coût mensuel passe donc 16.05$ après la fin du premier engagement.

Hausse de prix de Bluehost lors du renouvellement

De nombreux clients interprètent mal cet affichage manquant de clarté. Ils se trouvent alors souvent fort mécontent quand le coût de leur hébergement web subit une hausse soudaine de plus de 300%.

3 des meilleurs alternatives à Bluehost

Si vous cherchez des alternatives à Bluehost, vous pouvez naviguer parmi les milliers d’hébergeurs web pouvant offrir des services convenant à vos besoins. Une recherche exhaustive risque toutefois de vous prendre des années, vous faisant perdre un temps précieux.

C’est pourquoi nous vous présentons trois hébergeurs qui, d’après nous, comptent parmi les meilleures solutions alternatives à Bluehost. Voici donc trois hébergeurs que nous vous invitons à considérer.

Ex2: parmi les alternatives les plus généreuses et vertes à Bluehost

La première solution que nous vous présentons est un hébergeur vert francophone qui est reconnu pour sa transparence et la qualité de son service. Ex2 se veut une excellent alternative, si vous avez été échaudé par les lacunes de Bluehost à ces niveaux.

Cet hébergeur offre des plans d’hébergement de grande qualité, à des tarifs très intéressants et stables. Il propose également sur un service de support client qui compte parmi les meilleurs de l’industrie.

Ex2 est une entreprise soucieuse de l’environnement, qui se trouve à l’avant-garde des solutions web écologiques. L’hébergeur web compense à 200% les émissions de carbone générées pas ses activités.

Voici un aperçu des offres d’hébergement mutualisé proposé par Ex2. Il faut noter que des hébergements VPS, Cloud, WordPress, dédiées, CMS, e-commerce, revendeur et e-mail uniquement sont également disponibles.

Alternatives à Bluehost: l'hébergement vert d'Ex2

Les offres d’Ex2 sont généralement beaucoup plus complètes que celles de Bluehost. La plupart des plans incluent un nom de domaine gratuit à vie lors d’un abonnement d’un an ou plus, ce qui est rare dans l’industrie.

Un hébergement web avec un impact positif sur la planète

Ex2 se démarque au sein de l’industrie en combinant habillement service de qualité et bonne conscience. L’entreprise compense à 200% les émissions de co2 de tous ses serveurs, en plus de soutenir plusieurs initiatives environnementales.

Pour n’en énumérer que quelques unes, Ex2 reverse 1% de ses profits à l’initiative Stripe Climate. Cette organisation soutient le développement de nouvelles technologies de décarbonisation de l’atmosphère.

Ex2 verse également un autre 1% de ses profits via l’initiative 1% For the Planet. Cette organisation vise la sensibilisation des entreprises à un développement économique plus durable et respectueux de l’environnement.

L’hébergeur soutient également diverses organisations dont Arbres Canada et Solar Aid. La première participe à la lutte contre la déforestation en plantant des milliers d’arbres chaque année et en sensibilisant les populations. La seconde, pour sa part, fait la promotion des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement. Elle distribue notamment des milliers de lampes solaires chaque années à des familles privées d’électricité.

Honnêtement, il est très difficile de trouver un hébergement web avec un impact aussi positif sur la planète. Si davantage d’hébergeurs s’inspiraient d’Ex2, l’hébergement web ne seraient pas responsable de près de 3% des émissions mondiales de cO2.

Un support technique qui dépasse les attentes

L’entreprise est également reconnue pour son service de support technique, qui compte parmi les meilleurs de l’industrie. Ce soutien disponible 24 heures sur 24, 365 jours par année, est incroyablement compétent.

Le service par chat en direct est très réactif et efficace, et résout n’importe quel problème seulement en quelques minutes. Vous en doutez? Inutile de nous croire sur parole.

On vous invite à jeter un coup d’œil aux avis laissés par les clients d’Ex2 sur le site d’évaluation Trustpilot. Vous pourrez voir par vous-même que certains techniciens d’Ex2 ont leurs propres fan club parmi les clients.

En fait, vous pouvez même tester le service sans être client de l’entreprise. Les employés vous répondent très rapidement, en français, et se montre très polis et serviables. Ils peuvent aisément vous guider si vous hésitez entre les très nombreux services que propose Ex2.

Dreamhost: un géant qui n’a pas renoncé aux éléments illimités

Dreamhost est un géant américain de l’hébergement web qui se veut depuis longtemps un concurrent direct de Bluehost. Tous deux misent depuis des années sur des offres aux nombreux éléments “illimités” pour attirer et retenir ses clients.

À la différence de Bluehost, Dreamhost n’a toutefois pas modifier ses offres pour les revoir à la baisse. Ses plans d’hébergement se retrouvent donc désormais beaucoup plus généreux que ceux de son concurrent, sans même avoir été modifiés.

Voici un aperçu des offres d’hébergement WordPress proposées par Dreamhost:

Alternatives à Bluehost: les plans d'hébergements WordPress de Dreamhost

L’hébergeur américain propose également des plans mutualisés dont les prix concurrencent ceux de Bluehost.

L’offre Shared Starter implique une limite d’espace disque, mais beaucoup moins contraignante que celles imposées par Bluehost. Les 50 Go de stockage alloués dépassent ce que permet le plan Choice Plus de Bluehost, pourtant 5 fois plus dispendieux. Comme le plan prévoit un seul site web, son stockage devrait être suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Des prix plus élevés au moment du renouvellement

De très nombreux hébergeurs web offrent des tarifs promotionnels aux nouveaux clients, suivis de hausses conséquentes. Dreamhost suit malheureusement cette tendance, et applique des prix beaucoup moins attrayants après la fin du contrat initial.

Ajustement de prix de Dreamhost lors du renouvellement

Le plan WordPress passe ainsi de 4.95$ à 7.99$ par mois, alors que le plan DreamPress passe de 14,39$ à 23,99$ par mois. Il en va de même au niveau des hébergements mutualisés. Le prix de Shared Starter grimpe ainsi de 2.59$ à 5.99$ par mois et celui de Shred Unlimited de 3.95$ à 10.99$ par mois.

Il vaut donc mieux être conscient de cette réalité au moment de souscrire à un abonnement auprès de Dreamhost. Assurez-vous d’évaluez le coût réel des différents services, plutôt que de vous fier aux tarifs promotionnels.

Planethoster: une alternative simple mais efficace à Bluehost

Planethoster est un hébergeur web canadien qui a connu une croissance au cours des dernières années. Il propose uniquement deux solutions d’hébergement web différentes. Celles-ci peuvent toutefois être personnalisées et ajustées en fonction de vos besoins spécifiques.

Premièrement, le polyvalent forfait The World offert à partir de 6,00€ par mois.

alternatives à Bluehost: Planethoster, the world

La seconde offre est une solution hydride plutôt unique, mi-serveur dédiée, mi-Cloud. Elle est d’ailleurs nommée Hybridcloud. Celle-ci est beaucoup plus dispendieuse et débute à partir de 50,00€ par mois.

Plan de Planethoster, HybridCloud

Tout comme Ex2, Planethoster vous offre un nom de domaine gratuit tant que vous souscrivez à un de leurs hébergements. Il vous offre d’héberger votre site dans un centre de données en France, en Suisse ou encore au Canada.

Son offre The World peut sembler plus dispendieuse que les plans de Bluehost, mais il s’agit d’une solution bien plus complète. Il s’agit s’une offre supérieure à bien des égards aux plans mutualisés les plus dispendieux du géant américain.

Un ajout moins intéressant depuis son changement de nom

Planethoster a revu son forfait the World en 2023 pour y modifier certains éléments. L’entreprise a du même coup revu l’ajout disponible avec le plan, qui a été renommé et revu à la baisse.

Jusqu’à récemment, l’ajout VIP incluait l’enregistrement privé pour tous les domaines associés au forfait. Il comprenait également l’accès à un VPN (réseau privé virtuel), qui était inclus gratuitement avec le service.

avis extensions services ssl besoin enregistrement personnes grâce contrôle partie gandi.net services features namecheap registrar continents

Planethoster a toutefois renommé l’ajout Pro, et a retiré les éléments que nous venons de mentionner. Le nouvel ajout est toujours proposé au même tarif de 2€ par mois, mais offre moins en retour.

Ajout Pro du forfait The World, de Planethoster

Comme vous pouvez le constater, l’hébergeur a nettement réduit le nombre d’éléments inclus dans son ajout.  Même le nombre de plateformes compatibles a été restreint, avec la disparition de Joomla, OpenCart, Xenforce et MediaWiki.

Cet ajout présente donc un rapport qualité-prix bien moins intéressant que par le passé. Le fonctionnalités qui ont été retirées valait largement 2 euros par mois, alors que les éléments restants peinent à les justifier.

Pour conclure sur les meilleures alternatives à Bluehost

Bluehost est un hébergeur bien établi, mais dont les offres ont perdu en valeur au fil des ans. Alors que certains concurrents en enrichi leurs offres avec le temps, le géant américain a plutôt diminué les siennes. Ses plans d’hébergement sont désormais loin d’offrir les meilleurs rapports qualité-prix sur le marché.

Si votre intention est de créer un site web pour qu’il existe plusieurs années, un hébergeur offrant des prix constants est généralement préférable. C’est pourquoi nous avons inclus Ex2 et Planethoster dans cette liste.

Dreamhost pratique des hausses importantes de tarif au moment du renouvellement, similaires à ce que l’on trouve chez Bluehost. Il offre toutefois des plans initiaux à bas prix, qui sont plus généreux que ceux de son rival.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les nouvelles limites d’espace disque des hébergements mutualisés de Bluehost. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Les meilleures alternatives à Bluehost pour votre hébergement web