Vrais Avis Clients
3960

Les meilleures alternatives à GoDaddy avis wordpress domaines services internet essai marché création plateforme outils développeurs hosting

Vous avez un site chez GoDaddy et cherchez une alternative pour l’héberger? Pas de panique! On est là pour vous aider dans vos recherches.

GoDaddy a bien sûr quelques atouts intéressants à faire valoir. C’est notamment le premier registraire de noms de domaine au monde!

Malheureusement, GoDaddy a aussi de nombreuses lacunes. On voit donc plusieurs raisons légitimes pouvant vous inciter à changer d’hébergeur.

Nous avons donc préparé pour vous une liste de trois entreprises d’hébergement web pouvant avantageusement remplacer GoDaddy.

Pourquoi chercher une alternative à GoDaddy?

Les meilleures alternatives à GoDaddy avis services entreprises WordPress nom de domaine solution tableau de bord internet

GoDaddy investit beaucoup d’argent et d’efforts dans le marketing pour attirer de nouveaux clients. L’entreprise multiplie les promotions et le publicités dans les médias depuis longtemps.

Elle se démène toutefois beaucoup moins pour conserver la confiance des clients qu’elle compte déjà. Les anciens clients amers et désabusés sont donc très nombreux.

Pourtant, les offres d’hébergement de GoDaddy semblent correctes au premier abord. Les prix sont moyens, tout comme les ressources allouées.

solution hébergement godaddy logiciel plateforme nom de domaine essai wordpress site web hébergement internet version monde éditeur

On doit l’avouer, les offres ne sont pas impressionnantes du tout. Mais les principales lacunes de GoDaddy sont plus discrètes, voire sournoises.

Une politique de prix un peu trompeuse

GoDaddy affiche des prix plutôt intéressant afin d’attirer de nouveaux clients. Les tarifs réels pour obtenir un hébergement web convenable sont souvent beaucoup plus élevés.

La plupart des plans de GoDaddy sont très incomplets. Plusieurs éléments nécessaires ne sont pas inclus et doivent être achetés à part.

De plus, les prix des plans de GoDaddy augmentent de manière importante au moment de leur renouvellement. Dans bien des cas, la hausse est de plus de 100%.

alternatives hébergement site web avis nom de domaine logiciels fonctionnalités outil gestion wordpress options tableau de bord analyse réponse

Capture d’écran Ex2 Inc.

Cette augmentation fait passer le rapport qualité-prix des plans d’hébergements de “pas très bon” à tout simplement pitoyable.

Pas de certificat SSL gratuit pour les sites web

Il y a quelques années, il était tout à fait normal de devoir payer pour utiliser un protocole d’encryptage. Les choses ont toutefois beaucoup changé!

La plupart des fournisseurs d’hébergement offrent désormais des certificats SSL gratuits avec leurs services. Ce n’est cependant pas le cas de GoDaddy, qui fait de plus en plus exception.

À notre avis, cette lacune s’apparente surtout à un frais complémentaire, lié à la politique de tarification un peu trompeuse.

Périodiquement, GoDaddy fait des promotions et l’offre gratuitement pour un an. Ces offres restent un peu risibles, considérant que vous ne devriez jamais avoir à payer pour celui-ci.

Le support client est déplorable

Les services de soutien technique de GoDaddy est tout simplement horrible. Tout d’abord, le service par téléphone n’est disponible que du lundi au vendredi, de 9h à 21h30.

De plus, il n’est ni réactif, ni suffisamment compétent. Les employés de GoDaddy ne font même pas l’effort d’être courtois. Dans bien des cas, ils ne règlent pas non plus votre problème.

En dehors des heures d’ouverture, vous devez demander une assistance technique via un ticket numérique. On vous répondra alors de façon aussi inefficace et peu courtoise, mais en anglais.

À notre avis, il serait difficile de faire pire que le service actuel. Les techniciens incompétents et impolis sont déjà davantage un irritant qu’une source d’assistance.

Les éléments à chercher avec votre hébergement web

alternatives à GoDaddy avis services entreprises plateforme solution domaines wordpress prix logiciel version essai entreprise plan

Si vous avez décidé de changer d’hébergeur, c’est sans doute que vous en avez assez des lacunes de GoDaddy.

Pour cette raison, nous avons préparé une courte liste d’éléments importants que vous devriez chercher chez une alternative.

Un bon rapport qualité-prix

Bien entendu, quand vous choisissez un hébergement, vous souhaitez en avoir pour votre argent. Peu importe votre budget, vous méritez un bon rapport qualité-prix.

À ce niveau, les entreprises ne sont pas toutes aussi généreuses. Et entre nous, le plupart vous offrent plus pour votre argent que GoDaddy.

Vous pouvez donc chercher un plan équivalent pour moins cher que votre prix actuel. Ou encore, vous pouvez obtenir davantage de ressources et de fonctionnalités pour un prix similaire.

Plus de ressources et de meilleures performances

GoDaddy a une approche très paternaliste des performances qui cache encore des frais cachés. Votre site web est volontairement limité afin de vous extorquer des surcharges.

On parle de “performances standard” pour les plans les moins chers. Pour les offres plus dispendieuses, il est question de “Puissance de traitement accrue”. C’est très vague!

En réalité, le taux de disponibilité est tout à fait correct dans les deux. Sans surprise, il dépasse 99%, comme pour la plupart des hébergeurs.

La vitesse de chargement est toutefois très décevante. Même avec la version “accrue”, le temps de chargement peut au mieux être qualifié de moyen.

Les contraintes de bande passante des “performances standard” sont pour leur part inacceptables. Elles testent la patience de vos visiteurs en plus de pénaliser votre site sur les moteurs de recherche.

Les fonctionnalités nécessaires à votre site web

GoDaddy est une entreprise assez peu généreuses dans ses offres d’hébergement. À notre avis, vous pouvez facilement obtenir plus pour le même prix.

Notamment, GoDaddy n’offre aucune option de certificat SSL gratuit. Cherchez un hébergeur vous donnant accès à un certificat Let’s Encrypt.

Un enregistrement de nom de domaine gratuit est aussi un atout à rechercher. Comme de nombreux hébergeurs, GoDaddy l’offre sans frais pour la première année.

Certaines entreprises sont toutefois plus généreuses et vous l’offrent tant que vous êtes client chez eux. Dans ce cas, l’économie est récurrente et devient plus substantielle à long terme.

Une assistance technique de qualité

Si GoDaddy est le seul hébergeur à qui vous avez eu affaire, on tient à vous rassurer. Le service de soutien technique de GoDaddy est l’un des pires au sein de l’industrie.

La vaste majorité des entreprises se montrent beaucoup plus soucieux des besoins de leurs clients. Et la plupart sont également polis!

N’hésitez surtout pas à chercher un hébergeur qui prend le service client au sérieux. Vous avez déjà assez souffert! Cherchez-en un qui est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les meilleures alternatives à Godaddy pour votre site web

alternatives à GoDaddy avis services entreprises création endroit catégories registraire besoin plan classement qualité marketing chose

Maintenant que nous avons vu les raisons de quitter GoDaddy et les éléments à chercher, il est temps de vous présenter les meilleures options qui s’offrent à vous.

Nous avons choisi de ne vous présenter que trois alternatives, pour ne pas vous submerger de choix. Il existe toutefois des centaines d’hébergeurs plus généreux que GoDaddy sur le marché.

Ex2: un hébergement web haut de gamme et écologique!

Les meilleures alternatives à GoDaddy hosting options plateforme marketing solution domaines nom de domaine hébergement godaddy

Ex2 est un hébergeur web qui présente de très nombreux avantages face à GoDaddy. À notre avis, les deux entreprises ne joue tout simplement pas dans la même ligue.

Les prix peuvent paraître similaires au premier abord, mais les similitudes s’arrêtent là. Le prix affiché est réellement le seul que vous allé payé.

Tout ce qu’il vous faut est déjà inclus. Vous n’avez pas à payer le moindre ajout, à moins d’avoir des besoins très particulier.

alternatives à GoDaddy avis services entreprises version solution outil logiciel domaines avis nom de domaine site web avis GoDaddy noms domaines

Des plans généreux en termes de fonctionnalités

Tous les plans d’hébergement web d’Ex2 incluent un nom de domaine gratuit à vie. C’est très rare sur le marché. Il est souvent gratuit uniquement pour la première année.

Toute les offres donnent également accès à un nombre illimité de bases de données et de boîtes e mails.

L’ensemble des plans incluent aussi une bande passante illimitée et s’accompagnent d’excellentes performances.

Ex2 propose aussi une garantie de remboursement de 30 jours sur l’ensemble de ses plans. Vous êtes satisfaits ou remboursés, aucun besoin de vous justifier.

Le meilleur support client sur le marché

Le support client d’Ex2 est imbattable. C’est sans aucun doute ce qui en fait la meilleure alternative à GoDaddy.

Oubliez les heures d’ouverture, le manque de courtoisie et l’incompétence! Le service est disponible en français, 24 heures sur 24, 365 jours par année. Et en plus, il est efficace!

Il suffit de lire les avis laissés par les clients d’Ex2 sur le site Trustpilot pour constater que certains techniciens ont littéralement leurs propres fan club.

Entre nous, c’est l’un des rares services client avec lequel on a réellement trouvé agréable d’interagir. Et on en a testé plusieurs dans le cadre de nos articles.

Des performances bien supérieures à GoDaddy

Les performances des hébergements d’Ex2 sont à des années-lumière de celle offertes par Godaddy. Le taux de disponibilité est meilleur et la vitesse de chargement du contenu est nettement supérieure.

Nous avons déjà évalué les performances des hébergements d’Ex2 à l’aide du site indépendant GTMetrix. Le résultat est très impressionnant!

La vitesse de chargement est la meilleure que nous ayons rencontré au cours de nos nombreux tests. Les notes étaient de A, 95% et 97%, avec un site manquant vraiment d’optimisation.

Un site web avec un impact positif sur l’environnement

L’hébergement web est une industrie plus polluante qu’il n’y paraît. Elle représente plus de 2% des émissions de gaz à effet de serre sur la planète. C’est plus que tout le transport aérien!

Ex2 est un hébergeur vert qui se trouve à l’avant-garde des solutions web écologiques. L’entreprise compense à 200% les émissions de carbone de tous ses serveurs

Ex2 donne 1% de son chiffre d’affaire pour soutenir divers projets d’élimination du CO2. L’hébergeur contribue aussi au projet Solar Aid qui promeut l’énergie solaire en Afrique.

En ce sens, l’offre Go Green d’Ex2 est tout à fait unique sur la marché et mérite de vous être présentée. Il s’agit d’un hébergement mutualisé à la fois vert et haut de gamme.

alternatives à GoDaddy avis services entreprises version solution outil logiciel domaines avis nom de domaine site web avis GoDaddy domaines outil

Lorsque vous souscrivez à un abonnement d’un an, Ex2 et Solar Aid font parvenir 3 lampes solaires à une famille africaine. Cela, en plus de la compensation à 200% des émissions de GES.

DreamHost: 25 ans d’expérience qui s’avèrent payantes!

Les meilleures alternatives à GoDaddy alternative Godaddy hosting e mails plateforme création entreprise termes outil gestion solution

DreamHost est une entreprise basée à Los Angeles qui célèbre ses 25 ans d’activité dans le domaine de l’hébergement.

Ses offres présentent un excellent rapport qualité-prix et beaucoup moins de limites que celles de GoDaddy. En fait, le terme “illimité” semble même être un mot d’ordre.

Les prix de DreamHost sont exclusivement en dollars américain. Ils peuvent dont fluctuer en fonction du cours des devises.

Toutefois, l’entreprise est d’une rare transparence au niveau des prix et de la facturation. Il n’y a pas de frais complémentaires, et les prix n’augmentent pas avec le temps.

version solution outil logiciel domaines avis nom de domaine site web avis GoDaddy outil gestion avis services essai prix entreprise hosting

Tout comme chez Ex2, les plans Shared Starter et DreamPress sont offerts au même prix depuis des années. La troisième offre est, pour sa part, très récente.

Un plan anniversaire très généreux

Le plan Shared Unlimited est tout nouveau et destiné à marquer le 25e anniversaire de l’entreprise.

C’est d’ailleurs la seule offre dont le prix semble destiné à augmenter. Cela semble évident du fait que le prix pour un an est inférieur à celui pour 3 ans.

version solution outil logiciel domaines avis nom de domaine site web avis GoDaddy version gestion domaine outil noms domaines DoDaddy

Il inclut un enregistrement privé de nom de domaine gratuit pour un an, en plus d’un certificat SSL et d’un CDN gratuits.

La bande passante, les base de données, l’espace-disque et même le nombre de sites web sont tous illimités.

Même le nombre de boîtes mails personnalisées n’est pas limité. Il n’y a pas à dire, ce plan est très généreux.

Des performances très satisfaisantes

DreamHost se targue d’offrir un taux de disponibilité de 100%, ce qui est rare sur le marché. Les serveurs doivent pourtant être réinitialisés périodiquement.

On peut donc imaginer que la réalité est plus proche 99,95% ou 99.99%. Ces résultats plus réalistes sont similaires à ceux des meilleurs hébergeurs.

Pour ce qui est de la vitesse de chargement, DreamHost offre des performances très satisfaisantes. Pour être honnête, elles sont bien meilleure en Amérique du Nord qu’ailleurs.

Pour le même site web WordPress testé chez Ex2, les notes de GTMetrix étaient à peine inférieure. On parle de score de B, 88% et 91%, plutôt que A, 95% et 97%.

Son propre panneau de contrôle pour remplacer CPanel

Pour offrir des prix plus concurrentiels, DreamHost ne fournit aucune licence CPanel avec ses offres. Il utilise plutôt son propre panneau de contrôle maison.

Cette pratique est assez courante chez les grands hébergeurs. OVHcloud et Ionos, notamment, offre aussi leurs propres outils de gestion.

L’interface offert par DreamHost n’est malheureusement pas le plus ergonomique. Il demande un certain temps à prendre en main et il est plus limité que CPanel.

Do you speak English?

Si votre si web est hébergé chez GoDaddy, on peut imaginer que vous maîtriser au moins un peu l’anglais. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux éviter DreamHost.

Contrairement à celui de GoDaddy, le site de DreamHost est uniquement en anglais. Il en va de même du support client et de la base de connaissances.

Les centres de données sont également basés uniquement aux États-Unis. Cela n’est pas idéal pour des sites dont la majorité du trafic provient d’Europe ou d’un autre continent.

Il faut toutefois mentionné que GoDaddy ne donne aucune précision sur l’endroit où est hébergé votre site. On ne vous donne aucun choix et aucune option.

De plus, GoDaddy offre très peu de ressources et de service en français. La base de connaissances et le support en ligne sont seulement en anglais. Seul l’horrible service téléphonique est en français.

Bluehost: un géant américain un peu plus généreux

Les meilleures alternatives à GoDaddy nom de domaine sites web avis logiciels Google Cloud domaines WordPress avis gestion

Bluehost est lui aussi un géant américain qui héberge plus de 2 millions de sites à travers le monde.

Il partage certaines lacunes en commun avec GoDaddy, mais ses hébergements offrent de bien meilleures performances.

Les plans d’hébergement sont généralement plus abordables et plus généreux, débutant à un prix de 2,29€ par mois.

version solution outil logiciel domaines wordpress avis nom de domaine site web avis GoDaddy outils utilisateurs sites essai ligne prix solution

Malheureusement, les prix Bluehost ont un défaut en commun avec ceux de GoDaddy. Ils augmentent beaucoup après l’entente initiale.

version solution outil logiciel noms domaines fonctionnalités site web wordpress avis outil prix marketing qualité fournisseurs éditeur

Malgré une politique de prix similaire à celle de GoDaddy, Bluehost n’a pas tous les mêmes défauts que son rival.

Des plans d’hébergements plus complets, à meilleurs prix

Contrairement à GoDaddy, Bluehost vous offre l’accès au CDN Cloudfare avec ses plans d’hébergement. Il vous offre également un certificat SSL gratuit.

Tout comme GoDaddy, utilise des termes assez vagues pour parler des performances. Il est question de performances standard ou élevées.

Les “performances standard” sont toutefois beaucoup meilleures que celles de GoDaddy. Il en va de même pour la version améliorée.

La vitesse de chargement n’est pas au niveau de celles offertes par Ex2 et Dreamhost, mais elle reste meilleure que chez GoDaddy.

Un hosting “Made in USA”

Bluehost est peu connu en France, contrairement à GoDaddy. Il faut dire que cet hébergeur fait peu d’efforts pour viser le marché français. Tous ses efforts sont concentrés aux États-Unis.

Bluehost fonctionne d’ailleurs exclusivement en anglais, ce qui est aussi le cas de GoDaddy. Il présente néanmoins de nombreux avantages face à son rival américain.

Les serveurs de Bluehost en Europe ne sont pas les plus intéressant sur le marché. Leurs performances sont comparables à ce qu’offre GoDaddy.

Elles sont beaucoup meilleures en Amérique du Nord. La vitesse de chargement y est nettement supérieure.

Pour conclure sur les meilleures alternatives à GoDaddy

noms entreprises website tableau de bord société internet ligne logiciel plan website builder namecheap namecheap utilisateurs chose version

On comprend très bien pourquoi vous pouvez chercher une alternative à GoDaddy. Même s’il s’agit d’un géant, c’est loin d’être le meilleur hébergeur sur le marché.

La tarification est trompeuse, l’hébergement est peu performant et le soutien technique est vraiment horrible. En somme, il est facile de trouver mieux que GoDaddy pour votre site web.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a aidé dans votre recherche. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs.

Vous y trouverez une foule de conseils pratiques pour vous aider avec votre site web. Vous y trouverez aussi des avis sur certains des plus grands noms de l’industrie de l’hébergement.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Les meilleures alternatives à GoDaddy en 2022