Vrais Avis Clients
3960

les pires hébergeurs web en 2022 hébergements internet l'hébergement mutualisé d'un hébergement web téléphone serveurs cloud wordpress

Pourquoi faire une liste des pires hébergeurs web sur le marché? Si vous voulez créer un site internet, un classement des meilleurs hébergeurs web serait plus utile, non?

C’est tout à fait vrai. Mais il est possible que vous enduriez un service d’hébergement web médiocre sans nécessairement le réaliser.

Certains hébergeurs parmi les plus populaires au monde offre des rapports qualité-prix plutôt horribles.

On peut en déduire que de nombreux clients ne réalisent pas qu’ils pourraient en obtenir plus pour leur argent. Et il se pourrait que ce soit votre cas!

On vous invite donc à consulter notre liste et voir si votre hébergeur s’y retrouve. Même si ce n’est pas le cas, vous pourriez reconnaître certains défauts qu’il a lui aussi et qui pourrait lui valoir d’en faire partie.

Ce qui distinguent les meilleurs et les pires hébergeurs web

type d'hébergement de sites web gamme de produits besoin d'un serveur serveurs dédiés protectio anti ddos meilleurs hébergeur web ligne tâche

Les critères qui déterminent les meilleurs hébergeurs web sont les mêmes que ceux qui caractérisent les pires.

La seule différence est que le mauvais hébergeurs performent mal sur ces divers aspects clés, et ne sont donc pas à la hauteur.

Les pires hébergeurs web sont généralement ceux qui sont insatisfaisant sur plusieurs aspects importants, voire sur tous.

Nous avons fait une seule exception. Un hébergeur web de la liste est tellement pire que tous ces concurrents sur un seul aspect, qu’on a jugé qu’il y méritait sa place.

On admet bien sûr que d’autres hébergeurs web auraient pu mériter de se trouver sur cette liste. Il existe assurément d’autres hébergeurs médiocre. On peut cependant vous assurer que ceux que l’on a retenu méritent d’être éviter.

De mauvaises performances des sites web

classement des meilleurs hébergeurs web offres d'hébergement web espace disque illimité bande passante illimitée go de ram trafic illimité

Les performances sont bien entendu cruciales au succès d’un site web. Une bonne vitesse de chargement et un taux de disponibilité proche de 100% sont la marque d’un bon hébergeur.

Un taux de disponibilité de 99.9% peut sembler bon au premier abord. Cela représente environ 9 heure de panne de service par an.

C’est toutefois bien en deca de la moyenne qui est au-delà de 99.95%. On trouve même facilement 99.99% sur le marché.

La vitesse de chargement est également cruciale. Si votre site est trop lent, les visiteurs vont s’en désintéressé et les moteurs de recherche vont le pénaliser.

Les ressources offertes joue bien sûr un rôle à ce niveau, mais d’autres éléments entrent en jeu. Certains hébergeurs web surchargent les serveurs avec un trop grand nombre de sites web.

Ce genre de mauvaises pratiques peut augmenter la fréquences de pannes et ralentir considérablement la vitesse.

Un manque de fonctionnalités et d’outils

meilleur hébergeur web sites web meilleur hébergement web comparatif l'hébergement mutualisé trafic illimité d'un hébergement peu importe

Les fonctionnalités offertes avec les plans d’hébergement web distinguent aussi les entreprises les plus généreuses des autres.

On peut penser à un nom de domaine gratuit, un certificat SSL ou l’accès à un CDN. Les pires hébergeurs sont aussi ceux qui vous font payer pour tout, et souvent trop cher.

Vous devriez toujours avoir droit à un certificat SSL gratuit. Let’s Encrypt les offre facilement à tous les partenaires qui en veulent. Aucun hébergeur web n’a donc d’excuse valable pour ne pas en offrir.

Le nom de domaine gratuit implique, pour sa part, des frais pour les hébergeurs. Plusieurs d’entre eux l’offrent donc seulement la première année afin d’attirer de nouveaux clients.

Seule une minorité d’hébergeurs plus généreux comme Ex2 et Planethoster paient l’enregistrement de votre nom de domaine pour vous tant que que êtes clients chez eux.

Des problèmes de sécurité

pires hébergeurs web société d'hébergement web nom de domaine hébergement web site internet serveurs dédiés l'hébergement mutualisé

La plupart des hébergeurs web font un excellent travail pour pour assurer la sécurité des sites qu’ils hébergent. Du moins, la plupart couvrent tous les aspect relevant de leur responsabilité.

Ce n’est malheureusement pas le cas de tous, et certaines entreprises ont connu des fuites de données majeures qui ont compromis la sécurité de nombreux sites.

En 2021, c’est plus de 1,2 millions de sites web hébergés chez GoDaddy qui ont été compromis. Le problème s’est ensuite répandu à six filiales du géant américain.

Plus tôt la même année, c’est Dreamhost qui aurait, par inadvertance, rendu public sur le web les données liés à 815 millions d’enregistrement, s’étendant sur une période de trois ans.

En somme, certains hébergeurs web manquent à leurs devoirs de façon assez spectaculaire. Il vaut donc mieux faire une petite recherche avant de vous engager avec une entreprise.

Un service client inadéquat

comparatif des meilleurs hébergeurs web chat en direct support client solutions d'hébergement web caractéristiques support client hébergeur web

La qualité et la disponibilité du support client sont aussi très importants. Les meilleurs hébergeurs web règlent rapidement votre problèmes. Les pires ne le règlent pas du tout!

Le support client devrait être accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est inacceptable qu’un problème survenant le vendredi soir doive attendre au lundi matin pour être réglé.

De plus, les techniciens doivent être à la fois courtois et compétents. Un employé incompétent est déjà un peu irritant. S’il est également impoli, il devient tout simplement enrageant.

On a testé de nombreux hébergements et services de support client dans le cadre de nos articles. On en a rencontré de très bons, mais également quelques uns vraiment pitoyables.

Le support client d’OVH est vraiment mauvais, mais au moins les agent sont polis et à peu près compétents.

GoDaddy vous offre pour sa part un service ou vous pouvez être insulté plutôt qu’aidé. C’est le genre de choses qui distinguent les pires hébergeurs des mauvais ou des bons.

Domain.com, Hostgator et tout le Endurance International Group

pires hébergeurs web, quel est le meilleur hébergeur web site web hébergement web nom de domaine gratuit site vitrine go de ram

Le consortium EIG ou Endurance International Group est un véritable fléau au sein de l’industrie de l’hébergement web.

Le groupe a une approche très agressive pour augmenter son nombre de clients de manière constante.

Il achète à chaque année plusieurs petits services d’hébergement web jouissant de bonnes réputations sur le marché.

EIG entreprend alors de réduire les coûts d’opération en coupant dans le soutien technique et en déplaçant le service en Inde.

Dans bien des cas, le nombre de sites par serveur est aussi grandement augmenté pour maximiser la rentabilité. Cela détériore radicalement les performances des sites web hébergés.

Plus de 100 hébergeurs déjà acquis et dégradés

La stratégie d’affaire d’EIG fait que ses filiales ont tendances à perdre des clients à la suite des changements négatifs imposés.

Le groupe doit donc continuellement acquérir de nouveaux concurrents afin de maintenir ou augmenter son nombre de clients.

À ce jour, c’est plus de 100 hébergeurs web différents qui se retrouvent sous la bannière d’EIG, dont plusieurs grands noms. Wikipédia propose d’ailleurs une liste partielle de 104 filiales:

types d'hébergement espace disque illimité offres d'hébergement web bande passante illimitée d'un hébergeur web satisfait ou remboursé

Certains développeurs web ont dû changer d’hébergeur plusieurs fois après avoir vécu diverses acquisitions du groupe, toutes suivies des mêmes problèmes.

Comment éviter le groupe EIG?

EIG est un peu comme un virus. Vous pouvez en être victime bien malgré vous. Entre nous, c’est un véritable problème rampant au sein de l’industrie, surtout en Amérique du Nord.

Même si vous tentez d’éviter EIG, il se peut donc qu’un jour le consortium acquiert votre hébergeur web et se trouve sur votre route.

Le meilleur moyen d’y échapper est de choisir un hébergeur web qui s’éloigne le plus possible des entreprises qu’acquiert le consortium.

EIG visent généralement surtout des hébergeurs comptant des millions de clients. La plupart sont aussi des services d’hébergement web à bas prix, et ils sont presque tous anglophones.

Choisir un petit hébergeur web, un hébergeur vert ou même un entreprise francophone devrait diminuer vos chances de subir l’effet d’une acquisition par le consortium.

GoDaddy: un géant à éviter à tout prix

pires hébergeurs web choix d'un hébergeur web e-commerce sites web type d'hébergement chat en direct sites internet comparatif entreprise

GoDaddy est l’un des plus grands hébergeurs web au monde en termes de nombre de clients. C’est aussi à juste titre l’un des plus décriés et critiqués.

Contrairement à EIG, GoDaddy doit surtout sa croissance à sa position à des campagnes de publicités persistantes et omniprésentes sur divers médias.

Malheureusement, ces investissements importants en marketing se font au détriment de la qualité du service d’hébergement web et du support client.

La gamme de produits est somme toute assez moyenne, avec des prix plutôt abordables. Au premier abord, GoDaddy peut paraitre un bon choix.

Cet hébergeur cache toutefois de nombreuses lacunes très irritantes qui font que ses anciens clients désabusés se comptent par dizaines de milliers.

Une politique de prix franchement trompeuse

GoDaddy affiche des prix plutôt alléchants pour attirer de nouveaux clients. Les plans d’hébergement web sont malheureusement franchement incomplets et demandent de nombreux ajouts payants.

Le fait que GoDaddy n’offre aucun certificat SSL gratuit est un bon exemple. Il vous faut absolument payer €74.99 par année pour sécuriser votre site web. C’est de l’extorsion!

Qu’un hébergeur web de cette taille ne se donne même pas le mal de vous donner accès à des certificats SSL Let’s Encrypt gratuits est purement de la mauvaise volonté.

Le prix du service d’hébergement web augmente aussi beaucoup à la fin de l’engagement initial. Selon le forfait, la hausse peut dépasser 100%.

protection anti ddos trouver le meilleur hébergeur comparatif des meilleurs services d'hébergement temps de réponse hébergements web nom de domaine

Un support client tout simplement déplorable

L’ensemble du service client de GoDaddy est tout simplement horrible. Tout d’abord, l’assistance par téléphone n’est disponible que de 9h à 21h30, du lundi au vendredi.

Ce n’est malheureusement que la pointe de l’iceberg. Il n’est pas du tout réactif, et surtout pas suffisamment compétent pour être utile.

Pire encore, les techniciens de GoDaddy ne font même pas toujours l’effort d’être polis ou courtois.

Dans bien des cas, ils vous donne l’impression de déranger et nient toute responsabilité. En somme, il ne règle même pas votre problème.

En dehors des piteuses heures d’ouverture, vous avez accès à l’assistance technique par ticket numérique. Vous aurez droit à des réponses tout aussi méprisantes et inefficaces, mais par écrit et en anglais.

Entre nous, le support client de GoDaddy ne pourrais pas être pire. Dans la majorité des cas, un agent incompétent vous blâmera pour un problème relevant de l’hébergeur, sans offrir la moindre assistance ou même savoir de quoi il parle.

1&1 Ionos: le summum du marketing trompeur

pires hébergeurs web site internet e commerce temps de réponse trafic illimité choix nom de domaine gratuit satisfait ou remboursé

1&1 IONOS est un autre géant de l’industrie qui a atteint sa position grâce à des pratiques commerciales un peu questionnables.

Pour être franc, IONOS a bien failli échappé à cette liste. C’est à bien des niveaux un hébergeur web qui se situerait plutôt entre moyen et mauvais.

Mais la politique de prix de l’entreprise est presqu’une caricature des toutes les pires pratiques marketing, regroupées ensemble. La transparence est simplement inexistante.

Des prix plus trompeurs que simplement promotionnels

De nombreux hébergeurs web mettent de l’avant des tarifs promotionnels ou basés sur des engagements de plusieurs années pour faire paraître les prix plus bas.

Ionos pousse le concept à un niveau complètement indécent. Le prix peut augmenter de 250% après seulement 6 mois, ou encore de 1000% au bout d’un an.

Le plan Plus vaut bien les 12€ qu’il coûte la première année. Quand il passe à plus de 130€ plus taxes la deuxième année en incluant le renouvellement du nom de domaine, il ne les vaut plus.

comparatif des meilleurs hébergeurs web serveurs dédiés support client d'un hébergement web choix d'un hébergeur web site web

Ionos affiche partout sur son site les prix avantageux de 1€ et 2€ par mois. En réalité, même les prix affichés pour la 2e année sont loin d’inclure tous les coûts.

Des ressources très limitées et vendues à la pièce

Les performances des services d’hébergement web de Ionos sont généralement plutôt moyennes, voire mauvaises.

C’est en partie dû aux nombreuses limites imposées au niveau des ressources et de la bande passante accordées à votre site web.

Ionos charge les performances par tranches coûtant 2€ par mois chacune. Si vous ne payez pas de supplément, vous avez accès à seulement 2,5 Go de RAM et 512 Mo de mémoire PHP.

 

offres d'hébergement web peu importe ligne services besoin entreprise service d'hébergement web gamme de produits hébergement web

Si votre site web a peu de trafic et de besoins en termes de ressource, ça peut toujours allé. Mais pour bien des sites, il faudra payer une surcharge. Et malgré cela, les performances restent très moyenne.

De la même façon, les tarifs affichés n’inclut qu’une seule boite mail. Si vous voulez héberger plus d’une adresse, vous devez encore payer un supplément.

La plupart des hébergements web gratuits méritent leurs places parmi les pires

pires hébergeurs web meilleurs hébergeurs web site internet e commerce type d'hébergement web nom de domaine gratuit site web

Depuis quelques années, les services d’hébergement web gratuits se sont multipliés. Il n’existe cependant aucun véritable hébergeur gratuit, n’offrant pas de service payant.

L’hébergement web gratuit reste donc principalement une stratégie de marketing pour attirer de nouveaux clients. Et honnêtement, plusieurs sont plutôt presque gratuits.

Bien entendu, on ne peut pas avoir les mêmes attentes quand on évalue un service gratuit. Il est difficile de dire qu’on ne vous en offre pas pour votre argent.

Malgré cela, on doit dire que les limites sont généralement suffisantes pour empêcher que votre site internet soit un succès.

Les limites de noms de domaine

Plusieurs hébergements gratuits vous demandent de vous procurer votre nom de domaine séparément.

Si on vous offre un nom de domaine gratuit, l’extension de domaine est souvent ridicule. Par exemple, les adresses de WordPress.com qui terminent par .wordpress.com et compte parmi les moins pires!

Certaines extensions de domaine suffisent à miner la crédibilité de votre site web, face aux internautes comme aux moteurs de recherche. On peut penser à des URL incluant .000webhostapp devant le .com ou encore finissant par .go.zd.fr.

nom de domaine gratuit sites internet comparatif d'hébergement de sites web entreprise hébergements web mises à jour mise à jour

Les choix d’extensions de domaine proposées par Planethoster dans son plan World Lite.

Entre nous, votre nom de domaine est une partie importante de l’image de marque de votre site web. Il vaut mieux éviter qu’il serve à faire de la publicité à un hébergeur web ou nuise à votre crédibilité.

Des ressources et performances extrêmement limités

Même les meilleurs hébergements web gratuits proposent des plans extrêmement limités pouvant difficilement suffire à un site web.

À part si vous projeter créer un blog très minimal, peu actif et peu achalandé, il y a peu de chances pour qu’un hébergement gratuit convienne vraiment aux besoins de votre site web.

Les performances sont généralement mauvaises, rendant votre site très lent avec des pannes de service fréquentes.

Pire encore, la bande passante mensuelle est souvent très limitée. L’hébergement gratuit de 000webhost et Hostinger permet environ 300 visiteurs par mois avant de devenir indisponible.

meilleurs hébergeurs web sites internet bande passante illimitée meilleurs hébergeur web meilleurs services d'hébergement web besoin choix internet

Le plan gratuit de 000webhost offre une bande passante limités à 3 Go par mois, ne permettant que 300 visiteurs.

Il est impossible pour votre site web de se démarquer et croître dans des conditions semblables. On peut donc considérer qu’il s’agit de mauvaises solutions d’hébergement web.

Aucun support client en cas de problème

En plus d’offrir un hébergement web de piètre qualité, les offres gratuites n’incluent généralement aucune forme d’assistance.

Si vous avez un problème avec votre site web, vous devez le régler vous même. Même quand le problème relève de l’hébergeur, vous êtes impuissant. Il faut attendre qu’il le voit et le règle.

Entre nous, cette lacune est majeure. Même un développeur expérimenté aura un jour besoin du soutien technique de son hébergeur web.

Les mauvais hébergeurs offrent un service limité en termes d’accessibilité et des techniciens peu compétents. Dans le cas des hébergements web gratuits, on ne vous offre rien du tout.

Certains plans d’hébergements web à très bas prix incluent un non de domaine et un support client disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Entre nous, les quelques euros par mois qu’on vous demande sont généralement un investissement judicieux.

Quoi faire si votre hébergeur web est sur cette liste?

classement des meilleurs hébergeurs web types d'hébergement web nom de domaine matière d'hébergement web besoin ligne cloud wordpress

Si vous êtes client de l’un des pires hébergeurs web, il n’y a pas à vous en faire. On vous invite toutefois à considérer l’idée de chercher une alternative, surtout au moment de renouveler votre abonnement.

Changer d’hébergeur n’est pas une décision à prendre à la légère. Mais si vous faites affaire avec l’un de ceux qu’on a cité dans cet article, vous gagneriez sans aucun doute à le faire.

Même des hébergeurs plutôt moyens vous en offriront plus pour votre argent. Vous pourriez obtenir un meilleur hébergement et un meilleur service, pour moins cher.

Si vous voulez choisir le meilleur hébergeur web possible, on vous encourage à consulter nos divers classements et comparatifs pour le type d’hébergement web appropriés.

Vous pourriez être surpris de constater que certains hébergeurs sont prêt à vous en offrir beaucoup plus pour votre argent.

Pour conclure sur les pires hébergeurs web

société d'hébergement caractéristiques migration solutions d'hébergement trafic illimité d'espace disque caractéristiques support

Comme vous avez pu le voir dans cet article, plusieurs des pires hébergeurs web sur le marché comptent malgré tout des millions de clients.

De nombreux propriétaires de sites web succombent à des politiques de marketing agressives parfois trompeuses, sans réaliser qu’ils pourraient obtenir plus pour leur argent.

Si c’est votre cas, n’hésitez pas à changer d’hébergeur. Déménager un site web est un processus qui peut paraître complexe. C’est toutefois une option nettement préférable à plus long terme.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les hébergeurs web à éviter. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs.

Vous y trouverez trouverez notamment des avis sur certains des meilleurs hébergeurs web sur le marché.

On vous offre même des classements des meilleurs pour tous les types d’hébergement possibles et imaginables.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Les pires hébergeurs web en 2022