L’importance des microformats pour la SEO

Vous avez sûrement déjà été attiré par un site qui s’affiche dans les résultats avec une bonne note de type 5 étoiles : voilà un microformat affiché sous forme de rich snipets (descriptions riches), parmi tant d’autres.

Pourquoi cela influence-t-il le positionnement dans les SERP?

Google veut de la qualité par dessus tout : parfois il se trompe mais concernant les microformats il s’agit en effet d’un axe de positionnement pertinent! Ils permettent de contenir un certains nombre d’informations de manière très condensée. Ainsi, les internautes ne sont pas noyés dans un trop plein d’information, tout en gardant l’accessibilité à plusieurs données. C’est le cas par exemple des carnets d’adresses. En effet, l’hCard permet en un clic ou deux de basculer les coordonnées d’un contact vers notre carnet d’adresse : un gain de temps pour l’internaute, un gain de temps pour la lisibilité du site, bref c’est tout bon!

Comment introduire des microformats dans vos pages web?

Tout dépend de la manière dont vous avez conçu votre site :  si vous travaillez sous WordPress, faites une recherche dans les extensions pour trouver un plugin cormme WP Customers Review par exemple. Il s’agit en fait d’un système de notation qui permet à vos lecteurs d’indiquer que votre article leur a été utile et qu’il le considère de qualité. Lorsque Google indexe votre page, il fera apparaître dans les résultats une « description riche » sous formes d’étoiles qui informe du fait que votre article a plu.

Informer sur l’identité avec le microformat hcard

En introduisant des données html telles qu’une image puis des descriptions liées à cette image, on synthétise en un élément plusieurs informations : le nom, l’adresse, le numéro de téléphone etc… On indique tout cela dans la div « vcard ». Ce type de code peut donc être facilement introduit manuellement sur vos pages web.

Pourquoi cela influence-t-il la SEO?

Les microformats permettent aux moteurs de recherche de comparer les qualités de sites concurrents par la satisfaction apportée aux internautes : celui qui est considéré comme le plus intéressant est récompensé par un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Un procédé tout à fait honnête qui permet de promouvoir les plateformes élaborées.

A priori, un site bien noté par l’internaute a été construit sur la base de mots-clés pertinents puisque le lecteur à trouvé ce qu’il cherchait : les microformats peuvent donc aussi être utilisés comme outil d’évaluation d’une stratégie SEO (cohérence entre le mot-clé et le contenu).

Il convient de distinguer microformats et microdonnées, puisque Google lui-même ne les considère pas de la même manière.

Catégorie: SEO/SEM
21 février 2012
O2switch Hébergement web