Quel hébergement web choisir ?

Avec des milliers de webmasters débutants publiant leurs sites Web chaque jour sur Internet, le marché de l’hébergement a explosé depuis quelques années avec pour conséquence, la baisse des prix mais aussi, une qualité d'offre très hétérogène.

Des blogs aux forums et autres communautés diverses, un site web peu s’avérer un passe-temps formidable pour les gens à la recherche d’un public. Après tout, qui ne voudrait pas d’un public potentiel de plusieurs milliers de visiteurs chaque jour? Pour cette seule raison, les sites Web sont l'une des formes les plus populaires de divertissement. Et si « construire » son site est le point de départ essentiel à la publication sur Internet, la majorité de débutants ne réalisent souvent pas que la qualité de l’hébergement est tout aussi importante.

Pour faire simple, l'hébergement web vous offre l'espace nécessaire à la création et à l’épanouissement de votre idée. Lorsque vous concevez votre mise en page, postez des milliers de photos, ou mettez en place un forum de discussion, vous avez absolument besoin d'un endroit pour le faire. Par exemple, si vous aviez à faire quelque chose comme ça en dehors du monde virtuel, afficher des photos, offrir un espace de discussion, n’auriez-vous pas besoin d’avoir votre propre espace? Heureusement, l’hébergement web est abordable, de plus et contrairement aux idées reçues, c’est facile d’accès, même pour les webmasters débutants.

Après avoir acheté un nom de domaine, il vous faut trouver une entreprise qui sera l'hôte de votre site Web. Pour cela, plusieurs possibilités s’offre à vous, en fonction de vos objectifs. La première chose à faire est de déterminer l’usage que vous voulez faire de votre site. Est-ce pour un usage personnel - simplement afficher les photos de famille? Ou peut-être rêvez vous de publier d’être le musicien le plus populaire de Web. Indépendamment de vos priorités, les entreprises proposent des packs d'hébergement qui répondent à des besoins spécifiques.

Si vous cherchez seulement à publier des photos ou à créer un site pour le plaisir, choisissez un hébergement gratuit. Vous en trouverez beaucoup sur Internet, avec Free en tête de liste en France. Les hébergeurs gratuits sont davantage tournés vers les grands débutants. En conséquence, pas besoin de connaître le langage HTML ou CSS. Malgré tout, si ces hébergeurs offrent une grande quantité d'espace et de liberté, il y a de nombreux inconvénients. La majorité des hébergeurs gratuits ajoutent des « pop up » publicitaires sur votre espace, afin de leur permettre de rentabiliser leurs offres. C’est évidemment un énorme point négatif, qui peut l’agacement et le départ immédiat de vos visiteurs vers un autre coin de web. Heureusement, certains sites offrent la possibilité de fermer ces pop-up et, si vous cherchez un hébergeur facile d’accès, gratuit, et ne vous souciez pas trop de ce que pensent vos visiteurs… l’hébergement gratuit vous conviendra parfaitement.

En revanche, si vous cherchez quelque chose d'un peu plus professionnel, vous devrez dépenser quelques deniers. Certaines entreprises, comme 1and1.fr en France ou Startlogic aux Etats-Unis offrent des tarifs d’hébergement extrêmement avantageux. Vous trouverez des offres de démarrage aux alentours de 10 euros par an. Pour davantage de fonctionnalités, vous pourrez passer aux packs supérieurs avec plus de bande passante, plus d’espace, etc. Si vous avez un projet web sérieux, l’hébergement « payant » est évidemment à privilégier.

Choisir un hébergeur pour son site n’est pas toujours aisé. Mais avec la démocratisation de l’Internet et l’arrivée massive de nouveaux webmasters de tout âge, les hébergeurs ont travaillé à rendre leurs programmes plus faciles à utiliser. Si vous pouvez taper votre nom, débordez de créativité et possédez une adresse email, les possibilités sont infinies.


Cet article est la propriété de Top 10 hébergeurs (http://www.top10hebergeurs.com). Top10 hébergeurs publie un comparatif indépendant des hébergeurs en France, en Europe et aux Etats-Unis. Commentaires et avis sur les hébergeurs, hébergement de sites web au meilleur prix, les hébergeurs primés, des articles sur hébergement Web et plus encore.

Remarque: Vous devez ajouter les informations ci-dessus si vous désirez recopier cet article.

Partager cet article: Bookmark and Share


Recherche personnalisée

En savoir plus sur l'Hébergement

Quel hébergement web choisir?
Chaque jours, des milliers de webmasters publient leurs sites sur Internet et le marché de l’hébergement est de plus en plus encombré pour suivre ce rythme effréné.

Comment faire le tri dans les offres d’hébergement web ?
Le choix de l’hébergement web est sans aucun doute une des décisions les plus importantes à prendre pour toute entreprise désireuse de s’implanter durablement sur Internet. De nos jours, il est aisé de trouver un fournisseur d’accès à Internet fiable et de qualité, mais le choix de l’hébergeur peut parfois s’avérer un cauchemar.

Accessibilité et uptime, la base d'un bon hébergement web
L'uptime correspond au pourcentage du temps pendant lequel l'hébergeur est accessible via Internet. La plupart des hébergeurs annoncent qu'ils ont un uptime de 99% ou 99.9%, mais cela correspond souvent au temps de fonctionnement du serveur (i.e le serveur est effectivement sous-tension), sans prendre en compte la disponibilité réelle de celui-ci sur l'Internet.

Les différentes catégories d'hébergement web
Les offres d'hébergement web sont regroupées en plusieurs catégories : L'hébergement gratuit, l'hébergement partagé ou mutualisé, l'hébergement « revendeur », l'hébergement dédié virtuel, l'hébergement dédié, l' hébergement dédié dits « managé », « infogéré » ou « clés en main », la colocation, l'hébergement en cluster et bien sûr l'hébergement « maison » (un serveur placé chez vous).

cPanel – un panneau de contrôle complet pour l’hébergement
cPanel est très populaire et est rapidement devenu le panneau de contrôle d’hébergement le plus utilisé sur le web. La première impression qu’on a de cPanel est la simplicité : une simple interface avec plusieurs icônes représentant les fonctions principales du panneau de contrôle.

Guide des solutions d’hébergement
La palette des offres d’hébergement a largement évoluée ces dernières années. On trouve désormais plusieurs offres bien distinctes, chacune avec ses forces et faiblesses. Voici quelques explications pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Bases de l’hébergement web
Trouver l’hébergeur web adapté à son site est la première étape pour un webmaster. Vous payez un hébergeur web pour avoir votre site disponible en ligne et partout dans le monde 24h/24 et 7 jours sur 7.

Un hébergement écologique pour un meilleur environnement
Des millions de sites web existent sur le web, hébergés par des milliers de serveurs web, consommant de plus en plus d’énergie. Pour combattre ce problème croissant, beaucoup d’hébergeurs web font fonctionner leurs serveurs et leurs bureaux grâce à des sources alternatives d’énergie.

L’importance des panneaux de contrôle d’hébergement de sites internet
La plupart des hébergeurs web incluent un panneau de contrôle dans leurs offres. Pour un propriétaire de site internet ou des clients d’un hébergeur web les panneaux de contrôle sont la base de leur hébergement.

Créez votre propre site Internet
Du HTML au serveur FTP, l’ABC pour créer votre site et le publier sur Internet.