cPanel – l'interface de votre l’hébergement

La première impression qu’on a de cPanel est la simplicité. Rien de fantaisiste ou de tape-à-l’œil ; une simple interface avec plusieurs icônes représentant les fonctions principales du panneau de contrôle. C’est aussi la raison pour laquelle cPanel est devenu très populaire et est le plus utilisé des panneaux de contrôle d’hébergement sur le web. Vous obtenez ce que vous cliquez, c’est à dire exactement ce dont vous avez besoin pour gérer vos noms de domaine, votre serveur d’hébergement, les emails, les statistiques et les comptes ftp pour le chargement des fichiers. Une des plus principales fonctions offerte par cPanel est le service des scripts permettant aux utilisateurs d’installer facilement des blogs, CMS et des fonctions plus simples comme les horloges, compteurs, formulaires d’envoie de mail etc.

Tutoriaux vidéo et assistants

Afin d’être sûr que l’utilisateur trouve tout et est à 100% satisfait de l’interface de cPanel, l’utilisateur à un accès complet aux préférences du panneau de contrôle ainsi qu’aux didacticiels. Des tutoriaux vidéo et des assistants d’apprentissage, de styles éditables, de langue, de profils existent pour donner à l’utilisateur le contrôle total.

Gérer les comptes de courrier électronique

Les utilisateurs peuvent non seulement créer des comptes emails, ils peuvent les gérer et éviter les courriers indésirables avec Spam Assassin, accéder aux emails en utilisant la messagerie web et de nombreuses autres fonctions permettant l’utilisation approfondie d’une messagerie de courrier électronique.

Accès FTP avec le client web FTP

Dédiée à la sécurité et à la bonne tenue des fichiers de votre site, cPanel offre la fonction de sauvegarde avec un assistant qui aide de manière sure à la copie et à la sauvegarde des fichiers dans le cas où ils sont perdus ou détruits. En outre l’utilisateur a une connexion directe aux fichiers avec la fonction FTP lui permettant de gérer, télécharger ou charger les fichiers directement avec le navigateur.

Statistiques

Avec plus de 8 applications statistiques telles que Webalizer, Gestion de bande passante, Derniers visiteurs, Statistiques analogiques et enregistrements  d’erreurs, l’utilisateur peut gérer tous les aspects du site. Les statistiques graphiques sont des rapports basés sur des données simples comme le nombre de visiteurs par mois, de fichiers, et nombres d’objectifs satisfaisant l’utilisateur commun. La section des rapports statistiques de cPanel est ainsi légèrement limitée concernant la collecte d’informations sur le site web.

Votre site Internet selon vos souhaits

L’utilisateur de cPanel peut choisir dans une variété de procédés de sécurisation. Offrir le transfert de fichier sécurisé en ligne, s’identifier à distance par SSH, protection par mot de passe, chiffrage et déchiffrage de message par clef privée avec GnuPG.

Gestion, ajout et redirection de noms de domaine

Parquer, rediriger, ajouter ou créer des sous-domaines en quelques étapes faciles. Des tutoriaux vidéos sont disponibles pour toutes les fonctions permettant à l’utilisateur de comprendre le processus complètement avant qu’il n’essaye d’utiliser les fonctions désirées.

Bases de données MySQL et PHPMyAdmin

L’utilisateur peut accéder, ajouter, supprimer et gérer les bases de données MySQL soit directement de cPanel soit à distance en utilisant les fonctions MySQL. phpMyAdmin est également disponible.

Installation facile de Blog et CMS

Une des plus importantes fonctions est située dans la section Logiciel/Services, les add-ons offrent des scripts préinstallés permettant au utilisateurs d’avoir des compteurs, horloge, compte à rebours, formulaires jusqu’aux moteurs de recherche et bannières. Le service le plus probablement connu est Fantastico disponible pour aider les utilisateurs à installer les blogs (WordPress, Nucleus, b2evolution), CMS (Joomla, PHP-Nuke, Drupal etc.), forums, commerce électronique, galeries d’images et bien d’autres scripts. La configuration de PHP est également disponible.

Attendez,  Ce n’est pas tout !

En outre l’utilisateur peut choisir de configurer son site web via le panneau de contrôle. Des pages d’erreurs personnalisées peuvent être créées, l’affichage des images peut-être géré et les fonctions et scripts peuvent être activés ou désactivés à des moments prédéfinis.


Cet article est la propriété de Top 10 hébergeurs (http://www.top10hebergeurs.com). Top10 hébergeurs publie un comparatif indépendant des hébergeurs en France, en Europe et aux Etats-Unis. Commentaires et avis sur les hébergeurs, hébergement de sites web au meilleur prix, les hébergeurs primés, des articles sur hébergement Web et plus encore.

Remarque: Vous devez ajouter les informations ci-dessus si vous désirez recopier cet article.

Partager cet article: Bookmark and Share


Recherche personnalisée

En savoir plus sur l'Hébergement

Quel hébergement web choisir?
Chaque jours, des milliers de webmasters publient leurs sites sur Internet et le marché de l’hébergement est de plus en plus encombré pour suivre ce rythme effréné.

Comment faire le tri dans les offres d’hébergement web ?
Le choix de l’hébergement web est sans aucun doute une des décisions les plus importantes à prendre pour toute entreprise désireuse de s’implanter durablement sur Internet. De nos jours, il est aisé de trouver un fournisseur d’accès à Internet fiable et de qualité, mais le choix de l’hébergeur peut parfois s’avérer un cauchemar.

Accessibilité et uptime, la base d'un bon hébergement web
L'uptime correspond au pourcentage du temps pendant lequel l'hébergeur est accessible via Internet. La plupart des hébergeurs annoncent qu'ils ont un uptime de 99% ou 99.9%, mais cela correspond souvent au temps de fonctionnement du serveur (i.e le serveur est effectivement sous-tension), sans prendre en compte la disponibilité réelle de celui-ci sur l'Internet.

Les différentes catégories d'hébergement web
Les offres d'hébergement web sont regroupées en plusieurs catégories : L'hébergement gratuit, l'hébergement partagé ou mutualisé, l'hébergement « revendeur », l'hébergement dédié virtuel, l'hébergement dédié, l' hébergement dédié dits « managé », « infogéré » ou « clés en main », la colocation, l'hébergement en cluster et bien sûr l'hébergement « maison » (un serveur placé chez vous).

cPanel – un panneau de contrôle complet pour l’hébergement
cPanel est très populaire et est rapidement devenu le panneau de contrôle d’hébergement le plus utilisé sur le web. La première impression qu’on a de cPanel est la simplicité : une simple interface avec plusieurs icônes représentant les fonctions principales du panneau de contrôle.

Guide des solutions d’hébergement
La palette des offres d’hébergement a largement évoluée ces dernières années. On trouve désormais plusieurs offres bien distinctes, chacune avec ses forces et faiblesses. Voici quelques explications pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Bases de l’hébergement web
Trouver l’hébergeur web adapté à son site est la première étape pour un webmaster. Vous payez un hébergeur web pour avoir votre site disponible en ligne et partout dans le monde 24h/24 et 7 jours sur 7.

Un hébergement écologique pour un meilleur environnement
Des millions de sites web existent sur le web, hébergés par des milliers de serveurs web, consommant de plus en plus d’énergie. Pour combattre ce problème croissant, beaucoup d’hébergeurs web font fonctionner leurs serveurs et leurs bureaux grâce à des sources alternatives d’énergie.

L’importance des panneaux de contrôle d’hébergement de sites internet
La plupart des hébergeurs web incluent un panneau de contrôle dans leurs offres. Pour un propriétaire de site internet ou des clients d’un hébergeur web les panneaux de contrôle sont la base de leur hébergement.

Créez votre propre site Internet
Du HTML au serveur FTP, l’ABC pour créer votre site et le publier sur Internet.