Vrais Avis Clients
4043

Google Ads livre un dur coup aux noms de domaine parqués

 

Les temps sont durs pour les noms de domaine parqués, auxquels Google Ads vient de livré un autre coup difficile à encaisser. Les domaines garés à but lucratif auront désormais beaucoup de difficulté à être rentables.

 

Après un durcissement des règles en janvier 2024, Google a informé les annonceurs cette semaine que les nouveaux comptes de publicité seront automatiquement exclus des annonces diffusées sur les domaines parqués.

 

Dans cet article, nous aborderons les noms de domaine parqués et le durcissement de politique de Google à leur égard. Vous verrez que cette nouvelle décision s’inscrit dans une tendance. Celle-ci vise à mettre un terme à une mauvaise utilisation de ces domaines.

 

Que sont les noms de domaine parqués et pourquoi sont-ils visés par Google?

 

Un nom de domaine parqué (ou garé) est un domaine qui dirige les internautes vers un autre nom de domaine. Le nom de domaine parqué ne dispose d’aucune page web, ni de dossier ou fichiers spécifique. Les noms de domaines parqués sont en fait souvent composés de domaines qui correspondent à des variations nom de domaine principal. Ils peuvent notamment utiliser d’autres extensions de domaine.

 

Par exemple, si vous achetez “nomdedomaine.fr” vous avez tout intérêt à acheter aussi “nomdedomaine.com”. Ces noms de domaines sont donc achetés pour protéger votre site ou votre marque. Il ne servent toutefois qu’à renvoyer les internautes vers le domaine principal.

 

Le problème qu’observe Google est que de nombreux domaines parqués sont utiliser à des fins de fraudes ou encore pour distribuer des logiciels malveillants. L’entreprise a donc choisi d’agir afin d’éviter que ses services publicitaires ne se trouvent complices de ces méfaits.

 

Quel est le changement pour les domaine parqués?

Les revenus de la plupart des domaines parqués ont déjà diminué dramatiquement à la suite des changements de janvier dernier. Un processus d’arbitrage sain du flux publicitaire de Google pour les pages garées est toutefois toujours assuré. Les choses seront désormais beaucoup plus compliquées.

 

Par défaut, les annonceurs avec des campagnes Search et Performance Max n’apparaîtront plus sur les domaines parqués. Ils devront activer une option à cet effet pour que leurs annonces soient diffusées sur les domaines parqués.

 

Le changement s’applique uniquement aux nouveaux comptes de publicité. Les comptes existants continueront donc à afficher des annonces sur les pages garées, sauf si elles ont choisi de ne pas y participer.

 

Le résultat net est toutefois  qu’il y aura moins d’annonceurs pour les domaines parqués que par le passé. En retirant les annonceurs de l’équation, la concurrence et les offres sont réduites. Cela entraîne une baisse des revenus lié au trafic, dû à des enchères moins concurrentielles.

 

L’annonce de Google Ads pour les noms de domaine parqués:

 

Google Ads a annoncé le changement dans un email envoyé aux publicitaires et partenaires d’affichage. Dans celui-ci, l’entreprise résume brièvement:

 

Nous apportons une mise à jour importante sur le fonctionnement de la fonctionnalité Adéquation du contenu pour les domaines parqués dans Google Ads.

 

À partir d’octobre, les nouveaux comptes Google Ads seront automatiquement exclus des annonces diffusées sur les domaines parqués. Cela signifie que vos campagnes de recherche et PMax dans les nouveaux comptes n’apparaîtront pas par défaut sur les domaines parqués.

 

Si vous souhaitez que vos annonces apparaissent sur les domaines parqués, accédez simplement aux paramètres de pertinence du contenu dans votre nouveau compte et activez-les.

 

Un durcissement constant de Google contre les domaines parqués

 

Ce n’est pas la première fois que Google durcit sa politique entourant les noms de domaines parqués. Depuis le 16 janvier 2024, le contenu publicitaire doit être vérifié et approuvé par Google avant d’être affiché sur des domaines parqués.

 

Ce nouveau changement suggère que les restrictions précédentes n’avait pas eu suffisamment d’effet, aux yeux de Google. On peut donc suspecter que de nouvelles modifications aux politiques sont à prévoir, si cela s’avère nécessaire.

 

Google Ads donne peu d’explications pour ses changements de politique sur les noms de domaine parqués. Ceux-ci semblent toutefois clairement suggéré que l’entreprise veut éviter d’être associé à ce type de domaine, utilisé à des fins lucratives.

 

Pour conclure sur le changement de politique de Google Ads sur le domaines parqués

 

Il est trop tôt pour évaluer l’impact des changements de politique de Google Ads. On peut toutefois déjà deviner qu’ils compliqueront encore la tâches aux propriétaire de domaines parqués souhaitant en tirer des profits.

 

L’objectif de Google lors de ses récents changement de politique semble assez clair et cohérent. L’entreprise souhaite mettre fin à des utilisations inappropriées des noms de domaine parqués. Entre nous, c’est un objectif plutôt louable, qu’il est difficile de condamner.

 

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur le changement de politique de Google Ads pour les noms de domaine parqués. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Google Ads livre un dur coup aux noms de domaine parqués