11 Fév 2026
Olivier

Le marché des extensions de domaine s’est grandement diversifié au cours des dernières années. De nouveaux TLD ont émergé et gagné en popularité, pour venir concurrencer les traditionnels .com et .net. C’est notamment le cas de l’extension .ai, qui compte désormais plus de 1 million de domaines.
L’extension de domaine de code de pays .ai a connu un croissance fulgurante ces dernières années. Son registre comptait environ 40 000 inscriptions au début 2020. Il y a désormais plus de 1 million de domaines .ai, en ce début d’année 2026. Cela représente un croissance de près de 2000% en moins de 6 ans.
Ce TLD est géré par Identity Digital. Il a d’ailleurs un impact fiscal énorme sur Anguilla, rapportant plus 70M de chiffre d’affaires en 2025. Le succès de .ai a également un impact sur le marché secondaire, ayant généré des ventes de domaines de montants à six chiffres.
Le jalon de 1 million de domaines reflète la demande continue pour des identités numériques marquées par l’IA. Ce TLD se démarque notamment auprès des startups, des entreprises, des initiatives de recherche et des fournisseurs d’outils.
Initialement attribué à Anguilla en tant que TLD par pays, .ai a évolué au delà de son rôle initial. Il est devenu une référence mondiale pour les sites liés à l’intelligence artificielle. Les revenus supplémentaires liés à cette évolution sont réinvestis dans les infrastructures et services publics à long terme sur l’île.
L’extension .ai n’est pas la seule extension géographique à avoir connue une croissance étonnante ces dernières années. Les cas les plus flagrants, où le revenu des ccTLD impacte désormais les budgets nationaux, ont tendance à partager certains points communs :
D’autres, comme .co, .me, .gg et .fm sont des succès commerciaux mais généralement moins essentiels pour la stabilité budgétaire des pays qu’ils représentent.
Le fait de franchir 1 million de domaines place .ai dans la tranche supérieure des TLD en termes d’adoption à travers le monde. La demande pour les domaines de .ai a évidemment accéléré en parallèle à l’expansion commerciale de l’IA générative, des modèles de fondation, des plateformes SaaS d’IA et des écosystèmes d’outillage.
Contrairement à de nombreux pics de TLD de niche ou axés sur les tendances qu’on a vu par le passé, la croissance s’est traduite par un impact fiscal mesurable. Le territoire britannique d’Antigua a su tirer pleinement parti de cet afflux inattendu de revenus.
2026 doit prochainement voir une première augmentation de prix des domaine .ai. Il ne serait toutefois pas étonnant que des hausses successives surviennent au cours des prochaines années. La forte demande pour ce TLD risque ainsi de tirer le prix de domaines vers le haut.
Pour les fournisseurs d’hébergement et les bureaux d’enregistrement, le jalon de 1 million de domaines .ai confirme différentes choses. Tout d’abord, .ai n’est pas une niche d’upsell, ni seulement une extension de base dans les portefeuilles de startups. Cela signifie aussi que les prix des domaines .ai va probablement croître rapidement en raison du caractère premium qui leur est associé.
Peu d’extensions de domaines sur le marché peuvent se targuer de compter plus d’un million d’enregistrements actifs. L’extension .ai se démarque donc désormais comme l’une des plus populaires sur la marché, et particulièrement au sein des TLD géographiques.
Sa popularité croissante au cours des dernières années lui ont mérité une croissance de plus de 2000% en moins de 6 ans. Si la croissance continue à ce rythme, .ai pourrait rattraper les 11 millions de domaines de .org avant la fin de la décennie.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur la barrière des 1 million d’enregistrements de domaine franchie par le TLD .ai. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.