IONOS et NextCloud cherchent à concurrencer Google Workspace et Microsoft 365

Microsoft 365 et Google Workspace dominent le marché des suites logicielles d’affaires. Vous aimeriez disposer d’une suite complète d’outils tout en gardant un contrôle total sur vos données ? C’est ce que vous proposent IONOS et Nextcloud, avec la suite Nextcloud Workspace.

Cette plateforme open-source vise à vous rendre le contrôle de votre vie et de votre travail numérique. Elle se veut une alternative convaincante, qui coche les bonnes cases pour faire sa place sur le marché. Elle est totalement gratuite et offre une approche rafraîchissante qui peut influencer la concurrence.

C’est au cours du Nextcloud Summit 2025  que IONOS et Nextcloud ont dévoilé cette nouvelle étape dans leur partenariat stratégique. Celle-ci a été officialisée à Munich, la semaine dernière

Les deux entreprises s’engagent ainsi à collaborer dans le développement de Nextcloud Workspace. Il s’agit d’une suite collaborative européenne et open source, qui se veut pleinement conforme au RGPD. Le projet marque ainsi une avancée majeure dans l’offre de solutions numériques souveraines, conçues et hébergées exclusivement en Europe.

Depuis déjà deux ans, IONOS propose une version gérée de Nextcloud sur ses serveurs. La collaboration entre les deux entreprises vise toutefois à aller bien plus loin.

L’objectif est désormais de construire une véritable alternative aux suites collaboratives américaines. Celles-ci sont souvent critiquées pour leur manque de transparence et leur dépendance aux réglementations extra-européennes. Nextcloud Workspace vise donc à proposer des atouts qui manquent aux géants américains.

IONOS et Nextcloud se positionnent contre GAFAM

La nouvelle suite Nextcloud Workspace se veut « prête à l’emploi ». Elle est ainsi adaptée pour les entreprises, les administrations et les organisations soucieuses de garder la pleine maîtrise de leurs données.

Si vous utilisez Microsoft OneDrive ou Google Drive, vos fichiers sont stockés sur leurs vastes serveurs centralisés. Au contraire, Nextcloud fonctionne selon un principe différent.

C’est vous qui décidez de l’emplacement où sont stockées vos données. Cette différence fondamentale vaut à elle seule la peine d’être utilisée, à la place de Microsoft Office et Google Workspace.

Avec la suite de Nextcloud, vous n’êtes pas enfermé dans un fournisseur spécifique. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de fournisseurs qui offrent des services d’hébergement Nextcloud.

Vous pouvez donc sélectionner un fournisseur en fonction de facteurs importants pour vous. Ceux-ci peuvent notamment inclure l’emplacement des serveurs, le prix, l’espace disque, les normes de sécurité, etc.

Cette suite mise sur des normes ouvertes et des technologies open source. Et ce, même si elle est développée et hébergée intégralement sur l’infrastructure cloud allemande de IONOS.

L’objectif de la suite Nextcloud est double. Elle cherche tout d’abord à garantir l’interopérabilité avec les outils existants. Elle cherche ensuite à assurer une transparence totale sur la gestion des données.

Les deux entreprises entendent répondre à une demande croissante en Europe pour des solutions de travail collaboratif qui ne sacrifient ni la sécurité, ni la souveraineté numérique.

IONOS et NextCloud sont optimistes à propos de l’avenir

Selon le directeur de la technologie de IONOS, Markus Noga, la demande pour des environnements de travail numériques souverains ne cesse de croître. Il voit dans Nextcloud Workspace un prolongement naturel de cette dynamique. D’après lui, la suite logicielle permet aux entreprises européennes de reprendre le contrôle sur leurs outils collaboratifs.

Le PDG de Nextcloud, Frank Karlitschek, abonde dans le même sens. D’après lui, cette suite démontre qu’il existe bel et bien des alternatives viables aux solutions américaines comme Microsoft 365 ou Google Workspace. Et ce, même pour les grandes entreprises et organisations.

Cette nouvelle suite est déjà lancée en Allemagne depuis quelques mois. Elle sera ensuite étendue au reste de l’Union européenne au cours de l’année 2025.

Pour conclure sur le partenariat entre IONOS et Nexcloud pour concurrencer les géants américains

Les suite logicielles de Microsoft et Google domine le marché des solutions d’entreprises. IONOS et Nextcloud n’auront donc pas la tâche facile, dans leur projet de concurrencer les géants américains.

De potentiels changements à la législation européenne pourraient toutefois favoriser la croissance de Nextcloud Workspace. L’Union Européenne envisage actuellement la possibilité d’imposer des tarifs sur certains services informatiques américains, en réponse aux tarifs de Donald Trump.

Ceux-ci pourraient affecter le prix des services de Google et Microsoft. Une telle hausse de prix pourrait alors encourager plusieurs PME à changer de suite logicielle, pour se tourner vers une option moins coûteuse.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur la nouvelle suite logicielle proposée par IONOS et Nextcloud. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergeur web, nous vous invitons aussi à jeter un coup d’œil nos nombreux comparatifs. Vous y trouverez opposés plusieurs des meilleurs acteurs de l’industrie.