18 Juil 2024
Olivier
L’entreprise sud-africaine HOSTAFRICA poursuit une politique d’expansion agressive sur le continent africain, enchainant les acquisitions d’hébergeurs web. La semaine dernière, le groupe a mis la main sur deepAfrica pour devenir le premier hébergeur web au Kenya.
Cette acquisition n’est que la dernière d’une longue série pour l’entreprise africaine qui semble avoir de grandes ambitions pour les prochaines années. Le plan stratégique de HOSTAFRICA vise à consolider son statut de premier hébergeur sur le continent africain. Pour ce faire, il souhaite élargir sa couverture à l’ensemble de l’Afrique, et s’établir comme dominant dans plusieurs pays.
HOSTAFRICA a débuté ses opérations en Afrique du Sud. L’entreprise est toutefois devenue une force dominante dans l’industrie de l’hébergement à travers l’Afrique. Elle a étendue sa présence au cours des dernières années grâce à des acquisitions stratégiques. comme DomainKing au Nigeria et EAC Directories au Kenya.
L’acquisition de deepAfrica est loin d’être une première pour HostAfrica sur le marché kenyan. Il s’agit de la quatrième acquisition majeure de HOSTAFRICA au Kenya, renforçant ses capacités et sa présence sur le marché local en pleine croissance. Au cours des derniers mois, l’entreprises a déjà mis la main sur deux de ses compétiteurs kenyan.
En janvier 2024, HostAfrica avait fait l’acquisition de Lenasi Hosting, un hébergeur web basé à Nairobi. Un mois plus tôt, en décembre 2023, c’était Sasahost classé parmi les cinq premiers fournisseurs d’hébergement Web au Kenya, qui était tombé dans le giron de HostAfrica.
Ces deux transactions font suite à une première acquisition majeure en 2022. L’hébergeur web avait alors mis la main sur le registraire de domaines kenyan EAC directory. Dans le cadre de cette transaction, le directeur général de HOSTAFRICA, Michael Osterloh, avait publiquement partagé sa vision de l’avenir de l’entreprise:
“Chez HOSTAFRICA, notre mission tourne autour de la croissance et de l’expansion géographique. Nous visons à élargir nos offres de services et à atteindre l’Afrique, en commençant par établir une base solide au Kenya comme une étape vers l’expansion des services à l’échelle du continent.”
Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de voir l’entreprise passer à l’étape suivante et cibler d’autres marchés du continent.
HOSTAFRICA a pour ambition d’étendre sa domination à l’ensemble de l’Afrique. En ce sens, l’entreprise a notamment ciblé le pays le plus peuplé du continent et poussé pour s’implanter sur le marché nigérien.
L’expansion du groupe au Nigéria a débuté en 2021 avec l’acquisition de DomainKing. Ce registraire détenait alors plus de 6 % de parts de marché des noms de domaines avec l’extension nationale nigérienne .ng.
Au mois de juin 2024, HOSTAFRICA a acquis l’entreprise d’hébergement web à bas prix Naijawebhost. Cette décision stratégique souligne l’engagement d’HOSTAFRICA à étendre sa présence sur les principaux marchés africains. Le Nigeria, avec sa grande économie dynamique, présente d’immenses opportunités de croissance.
HOSTAFRICA a aussi ajouté une version à son site web, utilisant l’extension nationale du Ghana. C’est ainsi la 4e version “locale” incluse dans le site de l’entreprise. Elle vient s’ajouter à celles de l’Afrique du Sud, du Kenya et du Nigéria. Les utilisateurs d’autres pays africains doivent utilisé la version .com du site de l’hébergeur.
L’entreprise a beau être déjà très bien établie dans son pays d’origine, cela ne semble pas ralentir son appétit d’expansion. En plus d’élargir son influence à d’autres pays africains, l’hébergeur web a aussi mis la main du quelques entreprises sud africaines au cours des dernières années.
HOSTAFRICA a notamment acquis le service d’hébergement web et la clientèle de Red Cactus Software en août 2022. Un mois plus tard, c’était au tour de l’hébergeur web DigiServ Technologies. de tombé dans le giron de l’entreprise.
Ces transactions ont contribuée à consolider la position de HOSTAFRICA en tant que premier hébergeur web en Afrique du Sud.
Les multiples acquisitions de HOSTAFRICA au cours des dernières années en ont déjà fait le plus grand hébergeur web africain. Cela n’empêche pas l’entreprise de poursuivre son expansion à un rythme accéléré. Son site s’est même doté d’une page spécifiquement dédiée à couvrir ses multiples acquisitions.
L’expansion rapide de l’hébergeur commence graduellement à attiré l’attention hors du continent africain. Son ascension rapide est graduellement en train de hissé l’hébergeur parmi les plus grands acteurs mondiaux de l’industrie.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur les nombreuses acquisitions de HOSTAFRICA. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.