31 Oct 2024
Olivier
HOSTAFRICA continue son expansion rapide, annonçant l’acquisition de Webmanager.ng par la voie d’un communiqué. C’est ainsi sa troisième acquisition dans le pays le plus peuplé d’Afrique en 2024.
La société a constamment augmenté sa présence sur le continent africain, suivant son objectif de dominer le marché local de l’hébergement web. Après avoir acheté Web4Africa plus tôt cette année, HOSTAFRICA a maintenant acquis Webmanager.ng, un autre fournisseur d’hébergement web en pleine croissance au Nigeria.
L’entreprise s’accapare ainsi très rapidement une part dominante du marché nigérian. Elle applique ainsi une stratégie similaire à celle déjà utilisé pour dominer les marchés kenyans et ghanéens.
Jetons donc sans plus tarder un regard à cette nouvelle acquisition de HOSTAFRICA. Nous aborderons d’abord le contexte dans lequel elle survient, avant de nous attarder à son impact potentiel sur les clients et l’industrie de l’hébergement web.
L’achat de Webmanager.ng illustre les efforts de HOSTAFRICA pour poursuivre son expansion en Afrique de l’Ouest. C’est d’ailleurs le troisième hébergeur opérant au Nigéria que l’entreprise acquiert cette année.
Lancé en 2018, Webmanager.ng est un hébergeur qui a rapidement gagné en popularité au Nigeria. L’acquisition permettra à HOSTAFRICA de bénéficier de davantage d’expertise locale et de renforcer sa position dans la région.
Le PDG et fondateur de Webmanager.ng, Kizito Ibeh, s’est montré très optimiste face à la transaction. Il a déclaré dans un communiqué:
«Nous sommes ravis de conclure cet accord avec la famille HOSTAFRICA. C’est l’occasion de contribuer à leur vision de la croissance en Afrique.»
Selon Michael Osterloh, PDG et co-fondateur d’HOSTAFRICA, cette acquisition s’inscrit dans l’objectif de la société de soutenir les entreprises et les particuliers à travers l’Afrique avec des services d’hébergement fiables. Cette nouvelle transaction montre, encore une fois, comment HOSTAFRICA est en train de devenir un acteur majeur dans l’industrie de l’hébergement web.
L’entreprise se positionne déjà comme un leader en Afrique. Et ce, alors que la croissance de l’industrie technologique et la demande de services d’hébergement explosent sur ce continent, dont la population est très jeune.
Le marché de l’hébergement web devrait donc fortement croitre en Afrique au cours des prochaines années, y compris au Nigéria. HOSTAFRICA est ainsi en excellente position pour tirer bénéfice de cette croissance à venir.
En janvier, l’entreprise a mis la main sur Clickworks Internet Cape Town et Lenasi Hosting. Au mois de juin, HOSTAFRICA a ensuite acquis l’hébergeur nigérien Naijawebhost. Le mois suivant, c’était au tour Web4Africa et deepAfrica de tomber dans le giron de l’hébergeur sud-africain.
Cela représente une nette augmentation par rapport aux années précédentes. Et ce, même si 2022 et 2023 avaient pourtant déjà été marquées par un total de quatre acquisitions. HOSTAFRICA est donc en pleine expansion, et s’étend très agressivement.
L’hébergeur sud-africain s’étend donc de plus en plus rapidement, sur presque tout le continent africain. HOSTAFRICA domine ainsi de plus en plus de marché, incluant le Ghana, le Kenya et maintenant le Nigéria.
Le consortium est désormais le principal acteur dans le sud, l’est et l’ouest de l’Afrique. Seul le Nord du continent et la région congolaise échappent désormais à sa domination.
Au rythme auquel l’hébergeur a conquis le reste du continent, on peut sans doute s’attendre à voir HOSTAFRICA s’étendre dans ces régions prochainement.
Au cours des dernières années, HOSTAFRICA est l’une des entreprises ayant connu la croissance la plus rapide, au sein de l’industrie de l’hébergement web. Ses nombreuses acquisitions lui ont permis de s’établir comme l’acteur dominant sur le marché africain.
C’est déjà la sixième transaction du genre pour HOSTAFRICA cette année, alors ce ne sera peut-être pas la dernière. L’entreprise semble clairement déterminer à s’étendre aussi rapidement que possible.
Malgré ses nombreuses acquisitions, HOSTAFRICA ne compte toujours pas parmi les principaux hébergeurs à l’échelle mondiale. Le marché de l’hébergement web est actuelle moins développé en Afrique que sur d’autres continents. L’entreprise est toutefois très bien positionné pour profiter de la croissance de ce marché au cours des prochaines années.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur l’acquisition de Webmanager.ng par HOSTAFRICA. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.