Vrais Avis Clients
4026

Hausse de prix chez HostPapa. Article de blog hébergement web top10hebergeurs.com

HostPapa a récemment annoncé une hausse des prix réguliers de tous ses forfaits d’hébergements web. L’hébergeur vert canadien a appliqué une hausse uniforme d’un dollar ou un euro, applicable au renouvellement de l’ensemble de ses offres.

Contrairement à d’autres récentes augmentations spectaculaires de tarifs dans l’industrie de l’hébergement, celle-ci est passée un peu plus inaperçue. En fait, l’hébergeur a fait quelques pour la dissimulé derrière un affichage moins transparent et de nouveaux tarifs promotionnels.

La hausse de prix chez HostPapa est moins spectaculaire que celles qu’ont appliqué d’autres hébergeurs depuis un an. Le choix de ne plus afficher clairement les prix pour la dissimuler est plus décevante que la hausse elle-même.

Une hausse de prix applicable lors du renouvellement

Afin de continuer d’attirer de nouveaux clients, l’hébergeur vert canadien n’a pas modifié ses prix promotionnels, largement affichés sur son site. Le prix des services n’augmente donc pas pour l’abonnement initial.

Les prix réguliers qui s’appliquent lors du renouvellement ont toutefois tous été majorés d’un dollar. Cette augmentation égale appliquée à toutes les offres représente bien sûr un pourcentage de hausse plus élevé pour les forfaits moins dispendieux.

Il faut toutefois noter que ces “prix réguliers” sont devenus beaucoup plus difficiles à trouver que par le passé. En fait, ils sont tout simplement absents du site web de l’hébergeur.

Une tarification moins transparente que par le passé

HostPapa compte depuis longtemps parmi les hébergeurs web offrant des tarifs préférentiels pour attirer de nouveaux clients, mais dont les prix augmentent significativement par la suite. Jusqu’à récemment, le prix régulier (applicable au moment du renouvellement) était clairement indiqué sous le tarif promotionnel.

Ce n’est malheureusement plus le cas. Lors de la dernière mise à jour de son site, l’hébergeur a opté pour une nouvelle approche beaucoup moins transparente. Le prix régulier n’est plus affiché nulle part sur le site de l’hébergeur.

 

Les tarifs promotionnels paraissent plus intéressant que jamais, avec l’offre Starter affiché à 2.95€. Toutefois, après le contrat initial, le 75% de rabais ne s’applique plus. Le tarif passe alors à près de 12€ par mois, un prix qui n’est clairement affiché nulle part.

L’approche marketing de HostPapa a donc franchi une nouvelle étape, en reléguant la transparence au second plan. L’hébergeur affiche uniquement des prix attrayants et des pourcentages élevés de réduction. Il laisse au soin de ses clients le calcul pour connaître le prix régulier de ses offres.

Pour conclure sur la hausse de prix des hébergements web de HostPapa

L’augmentation des tarifs de HostPapa représente moins de 10% des prix. Elle est sans doute dû davantage à l’inflation qu’aux nombreuses acquisitions de concurrents faites par l’entreprise au cours des dernières années.

Cette récente hausse de prix rend toutefois HostPapa moins concurrentiel face à certains compétiteurs. Ses tarifs étaient déjà plutôt élevés, pour des hébergements démontrant des performances moyennes lorsque soumis à des évaluations (à l’aide de GTMetrix  ou Pagespeed Insights).

L’hébergeur canadien mise donc de plus en plus sur ses tarifs promotionnels pour attirer de nouveaux clients plutôt que de s’efforcer de satisfaire et fidéliser sa clientèle.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur la récente hausse de prix chez HostPapa. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Hausse du prix des hébergements web chez HostPapa