01 Nov 2022
Olivier
Vous souhaitez connaître l’hébergeur d’un site web en particulier? Vous vous demandez comment procéder pour trouver cette information?
Ne vous inquiétez! Ce renseignement est public et relativement simple à trouver. Il existe quelques méthodes pour ce faire, et nous allons vous expliquer les plus simples dans cet article.
De nombreuses raisons légitimes peuvent vous pousser à souhaiter identifier l’hébergeur d’un site internet.
Peut-être souhaitez-vous faire valoir vos droits face à des pratiques frauduleuses ou du plagiat. Il est possible que vous soyez envieux des performances de son hébergement web. Vous pouvez aussi être simplement motivé par la curiosité.
Quoiqu’il en soit, voici les étapes à suivre dans votre recherche pour identifier l’hébergeur web d’un site.
Il est possible d’identifier l’hébergeur d’un site web à partir des serveurs DNS utilisés, ou encore à partir de son adresse IP.
Si l’enregistrement du nom de domaine est public, le registre DNS vous fournira de nombreuses informations personnelles sur ses propriétaires.
Il existe de nombreux outils pouvant vous donner accès à ces informations, dont le logiciel en ligne gratuit Hosting Checker.
Celui-ci est très simple et rapide à utiliser et permet d’accéder à diverses informations clés dont l’hébergeur, l’adresse IP et même un accès au registre Whois.
Rendez-vous tout d’abord sur le site web de Hosting Checker ou vous aurez accès à un outil de recherche intégré.
Il vous suffit d’entrer l’adresse URL du site en question dans la barre de recherche et de cliquer sur le bouton Find Host.
Vous aurez alors accès à un foule d’informations sur le site web en question. À la toute première ligne vous pouvez généralement trouver le nom son hébergeur.
Le lien vers le registre Whois peut aussi vous procuré des informations sur le propriétaire du nom de domaine si celui-ci est enregistré publiquement.
Si le site web utilise un CDN, il est fort possible que celui-ci apparaisse en tant qu’hébergeur. Dans le cas de Cloudfare, il sera alors simplement inscrit Cloudflare, Inc.
Toutes les informations mèneront alors au CDN à l’exception du l’adresse IP. Cette adresse unique associée au site web doit alors être utilisée pour poursuivre la recherche.
Dans ce cas, copier cette adresse
On doit aussi noter que si le nom de domaine est couvert par un enregistrement Whois privé, le lien offert ne vous donnera accès à aucune information sur le propriétaire du site.
Le registre Whois compile l’ensemble des noms de domaine et des adresses IP que l’on retrouve sur le web.
Il peut vous permettre de savoir auprès de quel hébergeur web est enregistré l’adresse IP que vous avez obtenu sur Hosting Checker.
Il vous suffit d’entrer cette adresse dans la barre de recherche de Whois et de cliquer sur le bouton avec une icône de loupe.
Vous verrez alors clairement apparaître le nom de l’entreprise d’hébergement à qui l’adresse est associée.
Les enregistrement des adresses IP sont toujours publics, alors le nom de l’hébergeur du site web apparaîtra ici dans tous les cas.
Trouver l’hébergeur d’un site internet est un processus assez simple que peut être fait en quelques secondes.
Cette information est publique et de nombreux outils en ligne gratuits peuvent vous permettre d’y accéder.
Nous espérons que cet article vous a plus et a répondu a vos questions. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs.
Vous y trouverai de nombreuses informations utiles et une foule de conseils pratiques en lien avec l’hébergement de sites web.
Vous y trouverez aussi des évaluations de certains des meilleurs hébergeurs web sur le marché à l’heure actuelle.