Vrais Avis Clients
3960

changer d'hebergeur migration de votre site web vers un nouvel hébergeur web service changer d'hébergeur web mise à jour étape

Vous voulez changer d’hébergeur web? Vous êtes insatisfait de votre hébergeur web et souhaitez déménager votre site internet vers un nouvel hébergeur?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à vouloir changer d’hébergeur. Peut-être êtes-vous insatisfait des performances ou des mesures de sécurité. Le rapport qualité-prix ou le service de support technique laissent peut-être à désirer.

Quoiqu’il en soit, changer d’hébergement web pour votre site est tout à fait possible! Le transfert est toutefois un projet complexe qui implique plusieurs étapes.

Nous avons donc conçu ce petit guide tutoriel pour vous aider dans votre démarche. Vous verrez ainsi toutes les étapes auxquelles il faut penser pour transférer un site web chez un nouvel hébergeur.

Vérifiez quelles étapes votre nouvel hébergeur web peut faire pour vous

migration gratuite base de données site web vers le nouvel hébergeur web migration de site internet services bases de données démarche tout

Avant d’entreprendre vous-même la migration de votre site, informez-vous auprès de votre nouvel hébergeur web.

Il est fort possible que la migration de votre nom de domaine et votre base de données soit incluse sans frais avec votre nouvel hébergement web.

Dans bien des cas, il vous suffit de remplir un ticket numérique d’assistance pour obtenir l’aide d’un agent du service technique.

Ensuite, il vous suffit d’attendre qu’un technicien qualifié vous réponde et effectue la migration de votre site pour vous.

Vous devrez tout de même obtenir votre code de transfert pour votre nom de domaine et télécharger le contenu de votre site web.

Après tout, l’agent aura besoin de ces éléments pour procéder à l’installation de votre site à son nouvel emplacement.

Migrer un site WordPress avec All-in-One WP Migration

migration de site web vers un nouvel hébergeur web migration gratuite serveur fournisseur étape performances exemple DNS fichiers

Si vous désirez vraiment effectuer la migration d’un site WordPress, il y a un plugin conçu pour ça: All-in-One WP Migration.

Ce logiciel est très efficace et sans doute le plugin le plus simple à utiliser pour effectuer cette opération délicate.

La version gratuite de All-in-One WP Migration compte de nombreuses limites restreignant les options qui s’offrent à vous.

Ne vous inquiétez pas trop pour ça. Nous allons vous montrer comment exécuter la migration à l’intérieur des limites de la version gratuite de l’extension.

Installer le plugin All-in-One WP Migration

migration de site internet tout disque vers nouvel hébergement comptes fichier wp config.php guide exemple fichiers DNS besoin tout

Pour installer All-in-One WP Migration, rendez-vous dans la section Extensions > Ajouter à partir du menu de votre tableau de bord WordPress.

Vous aurai alors accès au répertoire officiel WordPress incluant l’ensemble des plugins reconnus pour la plateforme.

migration gratuite base de données site web vers le nouvel hébergeur web comptes de messagerie serveur fournisseur étape service bases de données

Installer et activer le plugin

Il suffit alors d’entrer All-in-One WP Migration dans la barre de recherche du répertoire pour trouver le plugin.

Quand vous l’avez localisé, cliquez sur le bouton Installer maintenant situé à la droite du nom pour lancer l’installation.

changement hébergeurs transfert site web nouvel hébergeur web démarche données comptes DNS fichiers envie performances exemple

Une fois le processus terminé, un bouton nommé Activer apparaîtra au même emplacement que le précédent. Vous devez alors cliquer sur ce bouton pour rendre le plugin opérationnel.

migration gratuite étape fournisseur services base de données fournisseur service d'hébergement web base de données fichiers hébergeurs

Le plugin est maintenant actif et prêt à servir. Vous verrez donc son nom apparaître dans le menu à la gauche de votre tableau de bord.

Sauvegardez le contenu de votre site web

changer d'hébergeur web migration de site vers le nouvel hébergeur web guide tutoriel exemple besoin disque DNS envie fichiers hébergeurs

Si vous voulez transférer un site internet vers un nouvel hébergeur, les données qui le constituent doivent être déménagées sur un nouveau serveur web.

Bien entendu, avant de pouvoir effectuer le transfert, il faut créer un copie de ces données, communément appelée un Back up.

Créer le fichier de sauvegarde

Pour ce faire, accédez à All-in-One WP Migration dans votre tableau de bord WordPress et sélectionnez l’option Sauvegardes.

bases de données site web vers hébergement comptes de messagerie étape fournisseur service transfert performances tout DNS

Vous verrez alors une nouvelle fenêtre s’ouvrir. Sur celle-ci, cliquez sur le bouton Créer une sauvegarde afin de créer une version téléchargeable de vos données.

changer d'hébergeur base de données hébergement fournisseur services serveur étape guide démarche DNS fichiers tutoriel

Télécharger le fichier zip de votre site

L’opération peut prendre quelques minutes, en fonction de la quantité de données que contient votre site web.

Une fois la sauvegarde complétée, elle sera rendue disponible pour être téléchargée.

nouvel hébergement DNS tout étape service transfert bases de données site internet comptes envie tout le monde société serveurs

Il faut alors télécharger le contenu de votre site web sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton à cet effet.

Notez que cette sauvegarde devrait être identique au fichier d’exportation. Sa création constitue une précaution au cas où un problème surviendrait.

La migration de la base de données de votre site internet

migration de site web changement d'hébergeur hébergement web ancien hébergeur migration gratuite services fournisseur support technique wordpress

Maintenant que vous avez effectuer une sauvegarde par précautions, il est temps de passer à la migration de votre site web.

Pour ce faire, il vous faut maintenant créer un fichier d’exportation qui sera ensuite transféré chez votre nouvel hébergeur web.

Créer le fichier d’exportation de votre site WordPress

démarche transfert fichiers site web base de données site internet hébergeur transfert article menu quelques uns service serveur site web migration

Un fichier d’exportation est une version compressée du contenu de votre site web. Il est important de noter que le fichier zip créé par le plugin n’inclut pas les fichiers WordPress.

comment migrer votre site WordPress, tutoriel site hébergement web, comment migrer un site WordPress, migration WordPress besoin hébergeur

Comme avec la sauvegarde, vous devez tout d’abord créer un fichier zip contenant une version compressée du contenu de votre site.

Vous devez ensuite télécharger ce fichier sur votre ordinateur afin de pouvoir y avoir directement accès.

Télécharger votre fichier d’exportation

nouvel hébergeur web base de données site internet hébergeur fichiers transfert menu migration d'un site internet serveur service

Vous avez alors en mains l’ensemble des données qui forment votre site web, à l’exception de WordPress. Il faut désormais les installer sur le serveur de votre nouvel hébergeur web.

Importer la base de données de votre site web

base de données site internet transférer un site internet nouvel emplacement fichiers hébergeurs vers le nouvel hébergeur web guide monde serveurs

Une fois que vous avez téléchargé le fichier Zip, il est vous reste à l’importer chez votre nouvel hébergeur.

Pour ce faire, il est tout d’abord nécessaire d’installer le CMS sur votre nouveau serveur avant de pouvoir transférer y le contenu.

Vous devez ensuite vous connecter à ce nouveau WordPress et y installer le plugin All-in-One WP Migration. Il suffit alors d’ouvrir le menu déroulant du plugin et de cliquer Importer.

Vous verrez alors une fenêtre pour l’importation au haut de la page. Sélectionnez votre sauvegarde .wpress puis importez-la.

Il vous suffit de glisser votre fichier pour le déposer dans cette case ou encore cliquer sur le bouton Importer depuis pour le sélectionner depuis son emplacement actuel.

comptes société site web migration gratuite nouvel hébergement tutoriel nouvel emplacement fournisseur méthode transférer un site web

Confirmer le remplacement de vos fichiers

Au moment de téléverser le fichier Zip de votre site sur votre nouveau serveur, un avertissement devrait apparaître dans une nouvelle fenêtre.

Le message est destiné à vous prévenir que le contenu téléversé remplacera le contenu actuel. Il suffi de cliquer sur le bouton Continuer pour lancer l’importation de votre site web.

base de données site internet transfert fichiers nouvel hébergeur ancien hébergeur tout changement étapes fournisseur démarche

Une fois que l’opération est terminée, une fenêtre de notification apparaîtra pour vous annoncer le succès de l’importation.

base de données site internet hébergeur fichiers transfert fichier tout démarche changement serveurs hébergeurs étape site internet

L’ensemble du contenu de votre site web a désormais été transféré chez votre nouvel hébergeur.

Il est toutefois possible que vous ayez à effectuer un certain nombre d’ajustements avant que tout soit parfait.

La limite de taille maximale de téléversement des fichiers

migration gratuite changer d'hébergeur nouvel emplacement besoin tout DNS fichiers bases de données transfert nouveau serveur

La version gratuite de l’extenion permet de transférer des fichiers ayant une taille maximale de 512 Mo.

Il est toutefois possible que la configuration actuelle des paramètres de votre site ne permette pas de téléverser des fichiers aussi volumineux.

Il est possible que vous ayez à modifier les limites fixées dans vos paramètres via votre fichier wp-config.php ou le fichier .htaccess.

Le transfert de votre site web en deux étapes

Si votre site web fait plus de 512 Mo, vous ne pouvez pas transférer la totalité du contenu en une seule fois.

Cependant, il est tout à fait possible de migrer les fichiers médias séparément du reste du site internet, lors d’un second transfert.

En règle générale, ces fichiers constituent les éléments les plus volumineux d’un site web. En les retirant du premier transfert, le contenu de votre site devrait faire moins de 512 Mo.

Cette démarche vous permet de contourner la limite et d’effectuer la migration de votre site web sans avoir à vous procurer la version premium du plugin.

La migration de votre nom de domaine vers le nouvel hébergeur web

service migration d'un site web nouvel emplacement monde serveurs bases de données performances sites web adresse e mail menu société

Il est possible d’effectuer la migration de votre site web sans pour autant migrer votre nom de domaine. C’est à vous de juger si le transfert est pertinent.

Vous pouvez simplement modifier les enregistrements DNS de votre nom de domaine auprès de votre hébergeur actuel.

Le transfert du nom de domaine:

Si vous voulez effectuer le transfert de votre enregistrement DNS, il vous suffit de suivre les quelques étapes suivantes:

Déverrouiller le nom de domaine et récupérer le code de transfert

Le transfert de votre domaine est normalement verrouillé afin d’éviter qu’il soit transféré à votre insu.

Il vous faut donc un code de transfert ou code EPP pour montrer que vous avez êtes autorisé à déménager le domaine vers un nouveau registraire.

Ce code est tout à fait unique et propre à chaque nom de domaine. Vous pouvez récupérer le code associé au vôtre auprès du registraire qui en est responsable.

Envoyer une demande de transfert

Après avoir récupéré votre code d’authentification, vous pouvez entreprendre le transfert vers votre nouveau registraire.

Vous devrez alors remplir un formulaire de demande par ticket numérique auprès de votre nouvel hébergeur web.

Vous pouvez généralement faire une demande de transfert de domaine assez rapidement en indiquant simplement votre code EPP.

Répondre à la demande de confirmation par email

Pour s’assurer que la demande de transfert vient de la bonne personne, une demande de confirmation vous sera ensuite envoyée par e-mail.

Cette étape de vérification de votre identité est obligatoire et incontournable si vous voulez procéder au transfert.

Il est donc nécessaire de répondre à ce message et confirmer que la demande vient bel et bien de vous.

Le blocage des noms de domaines

Les domaines ne peuvent pas être transféré au cours des premiers mois après leur enregistrement. En général, la durée de ce blocage est de 60 jours.

Cette mesure de sécurité peut donc empêcher le transfert de votre site pour une période limitée, si votre enregistrement DNS est récent.

Dans ce cas, il faudra attendre la fin du blocage avant de pouvoir procéder au transfert. Il n’y a malheureusement aucun moyen de le contourner.

La migration de vos comptes de messagerie vers un nouveau serveur

méthode transférer un site internet nouvel hébergement web fichier wp config.php site wordpress espace quelques uns mot de passe DNS article blog

Vos comptes de messagerie électronique sont transférés à votre nouveau registraire en même temps que le nom de domaine auxquels ils sont associés.

Il faut cependant noter que dans ce cas, tous vos messages envoyés et reçus par le passé seront définitivement perdus.

Vous pouvez transférer l’ensemble du contenu de votre messagerie électronique manuellement sur votre nouveau serveur.

Il est aussi possible de demander à votre nouveau fournisseur d’hébergement web qui se chargera sans doute de tout.

Pour conclure sur le changement d’hébergeur web

fournisseur d'hébergement web tout besoin DNS exemple serveurs étape transfert WordPress base de données commentaires menu société service

Changer d’hébergeur web n’est pas une mince affaire. Si vous êtes insatisfait du service de votre fournisseur actuel, la migration de votre site peut toutefois être tout à fait justifiée.

La démarche implique plusieurs étapes distinctes, et il faut vous assurer de bien faire les choses dans l’ordre.

Nous espérons que cet article sur comment changer d’hébergeur web vous a plu. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et tutoriels.

Vous y trouverez des réponses à toutes de vos questions et de nombreux conseils pouvant contribuer à faire de votre site web un succès.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Comment changer d’hébergeur web et transférer un site web ?