Vrais Avis Clients
4043

500 millions de sites migrés de Tumblr vers WordPress.com

 

Plus de 500 millions de sites web seront bientôt migrés de la plateforme de blog Tumblr vers le service d’hébergement web de WordPress.com. Les deux plateformes appartiennent à la même entreprise, alors la situation n’a rien de dramatique. Ce déplacement de grande ampleur constituera néanmoins la plus grande migration web de l’histoire.

 

Face aux pertes financières persistantes de Tumblr, la maison mère Automattic a donc décidé d’agir. En transférant les sites web sur la plateforme de son entreprise d’hébergement WordPress.com, Automattic espère sans doute freiner l’hémorrhagie via des économies d’échelle. Pour ce faire, il faut tout d’abord transférer ce nombre astronomique de blogs d’une plateforme à l’autre.

 

La totalité des sites de Tumblr seront migrés vers WordPress.com

 

C’est désormais officiel. La plateforme social et de blog Tumblr fait le transfert vers WordPress. La société mère de WordPress, Automattic, a fait l’acquisition de Tumblr en 2019 dans une vente de liquidation. Automattic n’avait alors déboursé que 3 millions de dollars pour mettre la main sur la plateforme.

 

L’entreprise s’est ensuite concentré sur l’amélioration de la plateforme Tumblr et l’augmentation de ses revenus. La progression s’est toutefois révélée beaucoup plus lente que prévue. Le pdg d’Automattic, Matt Mullenweg, a confirmé en avril que Tumblr était toujours déficitaire, 5 ans après son acquisition.

 

Automattic va maintenant déplacer le back-end de Tumblr vers la plateforme de WordPress.com. C’est ce qu’a révélé l’entreprise dans un article publié mercredi dernier. La société a toutefois précisé qu’elle ne changera pas Tumblr en WordPress. La plateforme fonctionnera simplement sur le système de WordPress. Automattic précise dans sa publication:

 

« Nous avons acquis Tumblr pour tirer profit de ses différences et de ses forces, pas pour l’affaiblir. On aime l’expérience simplifiée de publication de Tumblr et sa direction actuelle des produits. Nous ne changeons pas cela. On parle de l’exécution du backend de Tumblr sur WordPress. Vous ne remarquerez même pas une différence de l’extérieur ».

 

Automattic insiste sur le fait que le passage à WordPress aura ses avantages. Il sera désormais plus facile de partager le travail de l’entreprise sur les deux plateformes. C’est-à-dire que l’équipe d’Automattic sera en mesure de construire des outils et des fonctionnalités qui fonctionnent sur les deux services.

 

D’un coté, Tumblr pourra profiter des développements open source qui ont lieu sur WordPress.org. De l’autre, WordPress pourra bénéficier des « outils et de la créativité » qui sont investis dans Tumblr.

 

La plus grande migration web de l’histoire

 

Le déménagement sera néanmoins un défi technique important. Tumblr héberge aujourd’hui plus d’un demi-milliard de blogs, qu’il faut désormais déménager.

 

« Nous parlons de l’une des plus grandes migrations techniques dans l’histoire d’internet. Certains pensent que c’est impossible. Mais nous disons, « défi accepté », s’est targué WordPress dans son annonce.

 

Automattic n’a pas proposé de calendrier pour la réalisation du transfert, et n’a pas communiqué sa feuille de route. La publication n’a servi qu’à annoncer ses intentions de faire la transition de Tumblr vers un backend WordPress à un moment indéterminé dans l’avenir.

 

Tumblr est un site populaire de longue date pour socialiser, bloguer, participer à des fandoms et plus encore. La plateforme a initialement quitté Yahoo en 2013 pour plus de 1 milliard de dollars, sous la direction de l’ancien PDG Marissa Mayer.

 

L’espoir à l’époque était de transformer Tumblr en une autre puissance des médias sociaux et de faire croître ses activités publicitaires. Les années suivantes ont toutefois été difficiles pour Tumblr. Des plateformes comme Facebook, Instagram et Reddit ont continué de dominer le marché.

 

Tumblr demeure loin d’atteindre les objectifs de la maison-mère

 

Même 5 ans après son acquisition par Automattic, Tumblr continue à perdre de l’argent. Ses pertes seraient d’environ 30 millions de dollars chaque année, selon le PDG de la société, Matt Mullenweg.

 

L’entreprise a légèrement bénéficié de l’exode des utilisateurs de Twitter après la vente du réseau social au nouveau propriétaire Elon Musk (qui l’a depuis renommé X). Cet afflux de nouveaux utilisateurs ne s’est toutefois pas traduit par une augmentation significative des revenus. Aujourd’hui, Tumblr fait de l’argent grâce à une combinaison de biens numériques, de publicités et d’abonnements.

 

Compte tenu des difficultés financières continues du site de blogs, Mullenweg a déplacé la majorité de l’effectif d’Automattic assigné à Tumblr vers d’autres secteurs à la fin de l’année dernière, en plus de nombreuses mises à pied. À l’époque, il a suggéré que le transfert de Tumblr vers WordPress serait « délicat ». Il a cependant ajouté que la nouvelle technologie comme l’intelligence artificielle faciliterait les choses.

 

Pour conclure sur les 500 millions de sites web migrés de Tumblr vers WordPress.com

 

Le projet d’Automattic de migrer les 500 millions de sites de Tumblr vers WordPress.com représente un défi technique d’une ampleur jamais vu. Malgré l’optimisme de l’entreprise, il est difficile d’évaluer si le projet est réalisable ou pas, à l’heure actuelle.

 

Transférer une telle quantité de site risque de nécessité des outils d’IA extrêmement avancés et efficaces. On peut donc facilement comprendre que l’entreprise n’ait pas encore défini de date pour la migration. Les outils nécessaires à une opération d’une telle envergure devront sans doute être développé spécifiquement pour remplir cette tâche.

 

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur les 500 millions de sites web qui seront migrés de Tumblr vers WordPress.com. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo 500 millions de sites migrés de Tumblr vers WordPress.com