Vrais Avis Clients
4026

Les meilleurs hébergeurs web Québécois en 2024

 

Pourquoi dresser un classement des meilleurs hébergeurs web québécois sur le marché en 2024? Car malgré l’échec du Panier Bleu, l’industrie numérique se porte très bien, dans la belle province. Et certains hébergeurs web québécois comptent même parmi les meilleurs au monde!

Parmi eux, Ex2 et PlanetHoster se classent régulièrement au sein des meilleures positions de nos classements. Il existe toutefois d’autres hébergeurs web québécois qui offrent également des services de qualité, et méritent d’être découverts.

Notre top 5 des meilleurs hébergeurs web québécois

Le Québec compte plusieurs dizaines d’hébergeurs web. Ils n’offrent toutefois pas tous le niveau de service ou le même rapport qualité-prix. Certains se démarquent comme étant nettement plus intéressants que les autres.

Nous avons donc dressé pour vous une liste de 5 hébergeurs web québécois qui, à notre avis, comptent parmi les meilleurs dans la belle province. Notre classement est ordonné en fonction de nombreux critères, comme le rapport qualité-prix des offres, les performances, l’évolutivité et le soutien technique.

Les hébergeurs au haut de liste sont donc ceux qui, d’après nous, conviendront aux plus grand nombre d’utilisateurs. Nous expliquerons d’ailleurs en détail pourquoi chacun d’entre eux a mérité la place qui lui est accordée dans notre classement.

Ex2: le plus écologique parmi les meilleurs hébergeurs web québécois

La première position de notre classement est attribué à un hébergeur vert francophone, basé dans la capitale nationale. Ex2 est largement reconnu pour sa transparence et la qualité de son service. Cet hébergeur québécois se démarque comme l’un des leaders mondiaux en matière de solutions web écologique.

Ex2 propose des plans d’hébergement complets et de grande qualité. Ses prix sont très intéressants et incroyablement stables. L’entreprise mise aussi sur un service de soutien technique qui compte parmi les plus compétents et réactifs sur le marché. Ex2 se démarque donc en combinant habillement un service de haute qualité et la garantie d’une bonne conscience.

L’hébergeur fait des efforts considérables pour réduire son impact environnemental. Il compense notamment à 200% les émissions de co2 de tous ses serveurs. Ex2 soutien aussi une foule d’initiatives environnementales, afin de rendre son impact écologique aussi positif que possible.

En termes de services, nous vous présentons ici un aperçu des offres d’hébergement mutualisé vert d’Ex2. L’entreprise offre aussi des hébergements VPS-Cloud, WordPress, serveurs dédiés, e-commerce, CMS, revendeur et e-mail. En résumé, peu importe vos besoins, cet hébergeur web a assurément une offre faite pour vous.

Les offres d'hébergement mutualisé vert d'Ex2, l'un des meilleurs hébergeurs web vert au monde, et le meilleur hébergeur québécois.

Il faut noter tout d’abord qu’un seul forfait d’Ex2 change de prix au moment du renouvellement (Ex2 Mini). Pour tous les autres plans, le prix et le rabais affichés sont liés au cycle de facturation, et non au renouvellement. Ils représentent en fait la différence en les cycles mensuels, annuels et triannuels. Les tarif sont donc les même au moment du renouvellement.

De plus, Ex2 est l’un des rares hébergeurs vous offrant un enregistrement de domaine gratuit au-delà de la première année. Avec tout abonnement pour un an ou plus à l’un de ses services, l’hébergeur vert québécois vous offre le domaine tant que vous faites partie de ses clients. Votre nom de domaine peut ainsi être gratuit à vie!

Un site web avec un impact positif sur la planète

Ex2 est un hébergeur web extrêmement soucieux de l’environnement. Depuis ses début il y plus de 15 ans, l’entreprise se trouve constamment à l’avant-garde des solutions web écologiques. L’hébergeur web s’assure notamment de compenser à 200% les émissions de CO2 générées pas ses activités, en plus de soutenir plusieurs initiatives environnementales.

Ex2 verse d’abord 1% de ses profits à l’initiative Stripe Climate. Cette organisation travaille à développer des nouvelles technologies de décarbonisation de l’atmosphère.

Ex2 donne aussi un autre 1% de ses profits à l’initiative environnementale 1% For the Planet. Cette organisation incite les entreprises à viser un développement économique plus durable et respectueux de l’environnement.

L’hébergeur soutient également diverses organisations, dont Planète Urgence. Grâce à ce partenariat, pour chaque plan d’hébergement vendu par Ex2, un arbre est planté dans une région africaine souffrant de la déforestation et des changements climatiques.

Ex2 soutien aussi Solar Aid, qui fait la promotion de l’énergie solaire dans les pays en voie de développement. Cette fondation distribue des lampes solaires à des familles africaines et sud américaines privées d’électricité.

Aucun autre hébergeur web ne fait autant d’efforts pour avoir un impact aussi positif sur la planète. À un moment où l’hébergement web est déjà responsable de plus de 4% des émissions mondiales de CO2, Ex2 se démarque comme une lueur d’espoir dans l’industrie.

Un support technique qui dépasse les attentes

Ex2 offre un service de soutien qui se démarque comme l’un des meilleurs sur le marché. Il est disponible par chat en direct et par ticket numérique, 24 heures sur 24, 365 jours par année.

Le service est incroyablement réactif et efficace. Les techniciens sont patients, aimables et qualifiés. Ils peuvent résoudre presque n’importe quel problème une question de minutes.

Ça sonne trop beau pour être vrai, n’est-ce pas? Vous n’avez pas à nous croire sur parole. Il vous suffit jeter un coup d’œil aux avis laissés par les clients d’Ex2 sur le site d’évaluation Trustpilot ou ici-même, sur top10hebergeurs. Vous pourrez voir de vos propres yeux que certains techniciens d’Ex2 ont leurs propres fan club parmi les clients de l’hébergeur.

En fait, vous pouvez même les mettre à l’épreuve vous-même. En vous rendant sur le site d’Ex2, vous pouvez facilement adresser vos questions à tout moment au personnel. Vous devriez généralement obtenir très rapidement toutes les réponses dont vous avez besoin.

PlanetHoster: un hébergeur web québécois qui se démarque à l’étranger.

Planethoster est un hébergeur web basé à Laval qui a connu une croissance au cours des dernières années, surtout en France. L’entreprise a une approche simple et assez audacieuse, proposant uniquement deux offres d’hébergement web différentes. Heureusement, les forfaits peuvent toutefois être personnalisés pour les ajuster à vos besoins spécifiques.

Premièrement, le polyvalent forfait The World offert à partir de 9.99$ par mois. Il s’agit d’une offre d’hébergement mutualisé plutôt haut de gamme, qui est l’une des plus intéressante sur le marché.

L'offre The World de Planethoster

 

La seconde offre est une solution hydride unique à Planethoster, qui se veut mi-serveur dédiée, mi-Cloud. Elle est d’ailleurs nommée Hybridcloud. Cette offre est nettement plus dispendieuse et débute à partir de 108.99$ par mois. Elle s’adresse donc à une clientèle ayant des besoins beaucoup plus élevés ou spécifiques.

L'offre Hybrid Cloud de PlanetHoster

 

Tout comme Ex2, Planethoster vous offre un enregistrement de nom de domaine gratuit, tant que vous souscrivez à leur service. Il vous offre le choix d’héberger votre site web dans ces centre de données de Paris ou encore de Montréal.

Son offre The World est plus dispendieuse que plusieurs offres d’Ex2, mais il s’agit d’une solution très complète et de grande qualité. C’est aussi une offre supérieure à bien des égards à ce qu’offre ses autres concurrents, à l’exception d’Ex2.

L’hébergement est performant et inclus toutes les fonctionnalités nécessaires pour la majorité des sites web.

Une évolutivité qui peut coûter cher

PlanetHoster permet d’augmenter les ressources de ses plans d’hébergement pour les ajuster au besoins de ses clients. Cette approche permet à se gamme limitée d’offres de s’adapter pour convenir à la vaste majorité des sites web.

On doit toutefois noter que le rapport qualité-prix est loin de demeurer en constant, en fonction ressources demandées. De plus, PlanetHoster permet des limites extrêmement élevées pour ses deux offres.

Vous pouvez booster votre hébergement mutualisé jusqu’à un impressionnant 2400 CPU, 4000 Go de RAM et 4000 Mo/s d’I/O. Le prix du forfait grimpera toutefois à plus de 32 000$ par année!

Options de personnalisation des offres de Planethoster

Si vous avez besoin d’ajustements modestes à un plan existant, PlanetHoster offre généralement un excellent rapport qualité-prix. Dans le cas de modifications plus importantes, il vaut mieux prendre le temps de comparer avec d’autres hébergeurs avant de vous engagez. Certaines configurations sont beaucoup moins intéressantes, et s’avèrent un peu trop dispendieuses.

Un ajout moins intéressant depuis son changement de nom

Planethoster a mis à jour son forfait the World en 2023 et en a modifier certains éléments. L’entreprise a du même coup revu l’ajout disponible avec le plan. Celui-ci a été renommé et légèrement revu à la baisse.

Jusqu’à récemment, l’ajout VIP incluait l’enregistrement privé pour tous les domaines associés au forfait. Il comprenait aussi l’accès à un réseau privé virtuel, inclus gratuitement avec le service.

avis extensions services ssl besoin enregistrement personnes grâce contrôle partie gandi.net services features namecheap registrar continents

Planethoster a toutefois renommé l’ajout de VIP à Pro. L’hébergeur a retiré du même coup l’ensemble des éléments que nous venons de citer. Le nouvel ajout est toujours proposé au même tarif de 2€ par mois (ou 3.99$ au Canada), mais il offre moins de contenu en retour.

Ajout Pro du forfait The World, de Planethoster

Comme l’illustre les captures d’écran ci-dessus, l’hébergeur a réduit considérablement le nombre d’éléments inclus dans l’ajout. Même le nombre de plateformes compatibles a diminué de moitié.  On peut noter la disparition de Joomla, OpenCart, Xenforce et MediaWiki.

Le rapport qualité-prix de l’ajout est donc clairement moins intéressant que par le passé. Le fonctionnalités qui ont été retirées valait largement 4$ par mois. Les éléments qui demeurent dans l’ajout Pro peinent à justifier son intérêt.

Astral Internet: un hébergeur qui compte de nombreux clients importants

Astral Internet est un hébergeur web majeur au Canada, particulièrement dans la région montréalaise. L’entreprise compte sans aucun doute parmi les gros hébergeurs web dans la province. Elle compte plusieurs organisations, institutions et grande entreprises parmi ses clients.

Astral a été fondé en 2001, offre des services d’hébergement depuis plus de dix ans. Son siège social est situé à Saint-Jean-sur-Richelieu sur la Rive-Sud de Montréal. L’entreprise possède aussi un centre de données de 12 000 pieds carrés à St-Léonard, sur l’île de Montréal.

Astral héberge notamment plusieurs sites de la mouvance souverainiste. Cela inclut notamment ceux de Parti Québécois et du Bloc Québécois, ainsi que ceux de la Fête nationale du Québec et de la Journée nationale des Patriotes.

Astral Internet offre plusieurs types d’hébergement web différents. Ses offres incluent des hébergements mutualisés, dont nous vous offrons un aperçu ci dessous:

Offres mutualisés d'Astral Internet, l'un des meilleurs hébergeurs web québécois.

En plus d’offrir des hébergements mutualisés, Astral Internet offre également des serveurs virtuels, des services de revendeur web, et l’enregistrement de noms de domaine.

Un grand choix de cycle de facturation

Astral offre une variété notable d’options pour la facturation de ses services. Alors que la plupart des hébergeurs en offre deux ou trois, l’hébergeur montréalais n’en offre pas moins de six!

Vous avez donc le choix de payer pour un mois, trois mois, six mois, un an, deux ans ou trois ans. Le cycle de facturation influence bien sûr le prix du service, avec des tarifs plus avantageux pour des engagements plus longs.

"Meilleurs

Ce vaste choix d’options offre une flexibilité très appréciable. C’est un atout qui peut être avantageux pour certains clients, mais n’est pas nécessairement d’une grande incidence dans le choix d’un hébergeur web.

Des hausses de prix importantes au moment du renouvellement

Contrairement aux deux hébergeurs précédents, Astral offre des tarifs promotionnels pour attirer de nouveaux clients. Ces rabais sont bien sûr initialement être bénéfiques, mais il faut se rappeler qu’ils impliquent des hausses de tarifs dans le futur.

On doit reconnaitre qu’Astral affiche très clairement le tarif applicable au moment du renouvellement. Contrairement à de nombreux hébergeurs comme GoDaddy et Bluehost, Astral est très transparent sur le fait que le tarif initial ne s’applique que pour le premier cycle de facturation.

Des offres plus limitées qu’Ex2 ou PlanetHoster en termes de fonctionnalités

Astral imposent des limites assez contraignantes au niveau de la messagerie. L’hébergeur permet des nombres assez importants de boites de messagerie avec ses offres. Il accorde toutefois très peu d’espace disque pour le stockage des messages.

Les forfaits d’hébergement incluent également le transfert facile d’un nom de domaine. Elles n’incluent toutefois pas l’enregistrement, qui doit être payer séparément. Cela représente environ une quinzaine de dollars par année qu’il faut ajouter au prix de l’hébergement.

Les offres d’Astral qui rivalisent avec les prix d’Ex2 pour la première année s’avèrent ainsi un peu plus chère en réalité, quand on prend en compte le domaine.

Funio

L’avant-dernier hébergeur de notre top 5 a son siège social dans l’arrondissement montréalais de Verdun. Funio offre une variété de services différents, dont des hébergements mutualisés, WordPress, VPS, e-commerce ou revendeur.

Les forfaits de Funio sont généralement assez abordable et offres des performances plutôt correctes. Le rapport qualité-prix est très respectable, mais loin de ce que propose certains concurrents.

Offres d'hébergement mutualisé de Fun.io

Il faut noter que certaines des offres de Funio sont assez mal équilibrées. Par exemple, l’offre économique permet jusqu’à 100 comptes courriel et un site web. Elle ne permet pourtant que 20 Go d’espace disque et 250 Go de bande passante mensuelle. On peut se demander comment un client utilisant les 100 comptes de messagerie pourrait s’accommoder de telles limites.

Des hausses de tarifs majeures au moment du renouvellement

Tout comme Astral, Funio offre des tarifs promotionnels aux nouveaux clients. Ses rabais sont toutefois nettement plus élevés, variant entre 50 et 75% au lieu de 35%.

Ces réductions alléchantes élevées s’accompagnent toutefois de hausses impressionnantes de tarifs au moment du renouvellement. Le prix est alors multiplié par 2 ou par 4, pour exactement le même service. Inutile de préciser que le rapport qualité-prix devient alors soudainement beaucoup moins intéressant.

Funio se veut donc surtout un hébergeur intéressant pour de nouveaux sites web, dont la survie à long terme n’est pas assuré.

RapideNet

Pour conclure notre classement, nous vous présentons un hébergeur web fondé en 2003 qui a son siège social à Delson, en Montérégie.

RapideNet propose une gamme assez importante de plans d’hébergement différents. Cela inclut des hébergement mutualisés, dédiés, revendeurs, ainsi que des plans pour divers CMS.

Comme nous l’avons fait pour les hébergeurs précédents, nous vous présentons ici un aperçu des offres mutualisées.

Meilleurs hébergeurs web québécois: offres de RapideNet

Quand vous souscrivez à un plan d’hébergement de RapideNet pour au moins un an, l’hébergeur vous offre l’enregistrement du domaine. Au contraire d’Ex2 ou Planethoster, celui-ci n’est toutefois offert que pour la première année. Le renouvellement de l’enregistrement doit être payé normalement.

Des limites d’espace disque insurmontables

Les offres d’hébergement de RapideNet impose malheureusement des limites de stockage incroyablement faibles. Le Forfait web #1, par exemple, n’inclut que 2 500 Mo. Il permet pourtant d’héberger jusqu’à 5 sites web, ce qui semble impossible avec un espace de stockage aussi limité.

Même le Forfait web #4 de RapideNet, à 26$ par mois, n’accorde que 55 Go. Cette limite est inacceptable pour une offre de ce prix. Il suffit de noté qu’à une fraction de ce prix, Ex2 et PlanetHoster vous offre un espace disque illimité.

Les services de RapideNet sont généralement de bonne qualité, mais le manque d’espace fait malheureusement que cet hébergeur est loin de convenir aux besoins de tous.

Quel est le meilleur hébergeur web québécois en 2024?

Ex2 a largement mérité sa place au sommet de notre classement. À notre avis, sa vaste gamme d’offres et ses efforts environnementaux incomparables lui donne une longueur d’avance sur ses compétiteurs. En fait, il se compare aussi avantageusement à la vaste majorité des hébergeurs web étrangers.

On doit toutefois reconnaitre l’excellent rapport qualité-prix de l’offre The World, de Planethoster. Il s’agit sans aucun doute de l’un des plans d’hébergement les plus intéressants sur le marché à l’heure actuel. Son prix peut toutefois être un peu élevé pour un nouveau site, et l’absence de solution alternative peut être contraignant pour des sites avec des besoins plus élevés.

Astral est sans doute le seul autre hébergeur web québécois qui “joue dans la même ligue” qu’Ex2 et Planethoster, ou presque. Les offres de l’hébergeur montréalais sont de qualités assez inégales. Ses hébergement plus haut de gamme comme les serveurs dédiés et les VPS sont beaucoup plus intéressantes que ses hébergements mutualisés.

Funio et RapideNet offre des services très respectables, mais ne sont pas vraiment du même calibre. Ils proposent tout de même des offres plus intéressantes que les nombreux autres hébergeurs québécois sur le marché à l’heure actuelle. Cela inclut même certaines entreprises beaucoup plus importantes, comme Ebox ou Likuid.

En somme, le Québec compte de nombreux hébergeurs web très corrects, voire bons. Mais un petit groupe se démarque nettement comme supérieurs aux autres. Ex2, Planethoster et Astral constitue clairement les meilleurs hébergeurs québécois en 2024, loin devant la compétition.

Pour conclure sur les meilleurs hébergeurs web québécois en 2024

Le Québec compte de nombreux hébergeurs web méritant d’être découverts, dont certains des meilleurs de la planète. Ex2 et PlanetHoster mérite souvent une place dans les divers classements des meilleurs de l’industrie.

Nous avons décidé de rédiger cette article afin de mettre de l’avant les entreprises de la belle province qui se démarquent par la qualité de leurs hébergements web. D’après nous, ce classement représente assez fidèlement le meilleur de ce que le web québécois a à offrir.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur les meilleurs hébergeurs web québécois en 2024. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Les meilleurs hébergeurs web québécois en 2024