Vrais Avis Clients
4025

GTmetrix: Évaluez et améliorez les performances de votre site web

GTmetrix est un nom que nous avons abordé maintes et maintes fois dans nos articles et comparatifs d’hébergeurs web. En fait, il s’agit en quelque sorte d’une référence, quand il est question d’analyser les performances d’un site web. Mais quel est cet outil et comment en tirer partie?  Voilà ce que nous aborderons dans cet article.

Nous savons tous à quel point il peut être frustrant de rester bloqué sur un site à chargement lent. Dans un monde au rythme rapide offrant autant d’options concurrentielles, les visiteurs ne sont pas prêts à attendre.

L’entreprise de logiciels Unbounce a menée une étude intéressante sur la patience des internautes. Elle demandé aux utilisateurs mobiles combien de temps ils étaient prêts à attendre pour le chargement d’une page web.

32,3% des répondants ont affirmé qu’ils étaient prêts à patienter entre 4 et 6 secondes. 26,9% des internautes étaient toutefois prêts à partir en moins de 3 secondes. Que faut-il en déduire? La vitesse de chargement du site est importante.

Comment pouvez-vous vous assurer que votre site Web est optimisé pour se charger rapidement? C’est là que GTmetrix intervient, avec son lot d’informations et de conseils.

Qu’est-ce que GTmetrix ?

GTmetrix est populaire un outil en ligne de test de performances. Il analyse les performances d’un site Web de manière totalement indépendante et objective. Il fournit ensuite des informations exploitables que vous pouvez utiliser pour optimiser les performances du site.

GTmetrix vous donne des informations détaillées sur la façon dont les divers éléments de votre site se chargent. Ces données peuvent être accompagnées de diverses recommandations d’améliorations, classées en ordre de priorité.

Lorsque vous analysez un site web avec GTmetrix, il vous fournit un ensemble de résultats et de notes. Ceux-ci sont notamment basés sur les métriques Lighthouse et Web Vitals de Google. Ils peuvent vous aider à comprendre en détails les performances de votre site web.

Nous allons élaborer plus en détails sur chacun de ces scores et les informations qui vous sont présentées. En utilisant GTmetrix, vous pouvez identifier les divers éléments problématique avec le chargement de votre site. Il est alors possible de prioriser les correctifs pouvant amener des temps de chargement plus rapides et une meilleure expérience utilisateur .

Pourquoi utiliser GTmetrix ?

GTmetrix est un outil indépendant, populaire et gratuit. Il peut vous aider à comprendre et à améliorer la vitesse et les performances de votre site Web. C’est important pour plusieurs raisons :

Un site rapide améliore l’expérience utilisateur. Il contribue à rendre vos utilisateurs plus satisfait, tout simplement. Les utilisateurs ont tendance à être impatients. Si un site prend trop de temps à charger, ils risquent de l’abandonner. Le taux de rebond est donc directement impacté.

Des sites plus rapides permettent aux internautes d’accéder rapidement aux informations ou aux services qu’ils recherchent. Cela améliore à la fois l’efficacité du site et la satisfaction des visiteurs.

De nombreux bénéfices potentiels à suivre les recommandations

Suivre les recommandations de GTmetrix peut vous permettre d’améliorer considérablement les performances de votre site web. Ce gain de performance peut avoir de nombreux avantages:

  • Un gain de performances stimule votre référencement SEO. La vitesse du site est un facteur de classement connu pour les moteurs de recherche. Les sites plus rapides sont plus susceptibles de se classer plus haut dans les résultats de recherche. Ce meilleur classement donne à votre site une visibilité et un trafic accrus. L’accent mis par Google sur l’indexation mobile et les Core Web Vitals souligne l’importance pour le SEO de facteurs tels que la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur.
  • Une meilleure UX peut augmenter vos taux de conversion. Un site à chargement lent peut nuire aux conversions. Si un client potentiel doit attendre longtemps le chargement d’une page de produit ou d’un processus de paiement, il peut abandonner la transaction. Des sites plus rapides se traduisent donc par plus de ventes et engendrent des revenus plus élevés.
  • La rapidité vous aidera à atteindre les utilisateurs mobiles. Internet est de plus en plus accessible par les utilisateurs sur les appareils mobiles. Il est donc absolument crucial d’optimiser votre site pour tous les appareils. Les réseaux mobiles peuvent être plus lents que les connexions traditionnelles. L’optimisation de votre site est conc d’autant plus vitale.
  • De meilleures performances peuvent rendre votre site plus durable. L’optimisation de votre site aide à utiliser plus efficacement les ressources disponibles. Cela réduit alors la charge sur les serveurs Web. Ce gain peut alors réduire vos coûts d’hébergement, ainsi que l’impact environnemental de votre site web.

Comment pouvez-vous utiliser GTmetrix ?

L’utilisation de GTmetrix pour analyser les performances de votre site est en fait très simple. Et de plus, c’est totalement gratuit. Voici un guide étape par étape pour vous aider à démarrer.

Étape 1 : Aller sur le site Web de GTmetrix

L’outil est entièrement basé sur une plateforme en ligne. Vous n’aurez donc pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour commencer à l’utiliser. L’analyse et les résultats sont disponibles en ligne et peuvent être accédés via ce lien.

Il existe une version premium, mais surtout une version gratuite  assez puissante. Pour déverrouiller toutes les fonctionnalités, vous aurez toutefois besoin d’un compte premium. GTmetrix Pro inclut un essai gratuit, mais les plans de service commencent ensuite à 128 $ américain par an.

Étape 2 : Entrez l’URL de votre site Web

La page d’accueil de GTmetrix inclut un champs de recherche. Pour lancer une analyse, il vous suffit d’y taper l’URL du site Web que vous souhaitez tester.

Étape 3 : Choisissez votre emplacement de test et votre navigateur (facultatif)

GTmetrix offre différentes options d’analyse aux utilisateurs premium. Il prévoit notamment la possibilité de choisir parmi différents sites de test et divers navigateurs. Cette variété peut être extrêmement utile pour vous aider à comprendre les performances de votre site Web à partir de différentes régions géographiques, de différents appareils et des vitesses de connexion.

Avec un compte premium, vous pouvez utiliser 30 serveurs de test dans six régions géographiques. Les régions disponibles sont les suivantes :

  • Vancouver, Canada
  • Dallas, États-Unis
  • São Paulo, Brésil
  • Londres, Royaume-Uni
  • Mumbai, Inde
  • Hong Kong, Chine
  • Sydney, Australie

Vous pouvez également tester votre site avec des navigateurs spécifiques. Ceux-ci comprennent Google Chrome, Firefox et tous les navigateurs mobiles populaires. Vous pouvez également utiliser différentes vitesses de connexions, allant de 56k à faible débit jusqu’à une connexion illimitée.

Il est même possible d’utiliser GTmetrix sans même devoir créer le moindre compte. Vous serez toutefois limité aux paramètres d’analyse par défaut. Si c’est le cas, vous pouvez simplement sauter cette étape et passer directement à l’analyse de votre site.

Étape 4 : Démarrer l’analyse de GTmetrix

Pour lancer l’analyse, il suffit de cliquer sur le bouton Test your Site (Tester votre site). GTmetrix commencera alors à tester tous les aspects de votre site. Une fois que c’est fait, vous obtiendrez votre rapport détaillé. Vous pourrez alors commencer à analyser les résultats et faire des correctifs. Nous allons maintenant aborder brièvement les données que vous propose GTmetrix.

Lecture et analyse de votre rapport GTmetrix

Lorsque votre rapport est terminé, vous verrez une page de résultats s’afficher. Celle-ci contient une variété de résultats clés qui devraient s’afficher à peu près comme ceci:

résultats d'analyse de GTmetrix

À gauche se trouve vos scores généraux accordés par GTmetrix. Cette fenêtre inclut trois données distinctes :

  • Une note globale: Il s’agit d’une évaluation d’ensemble des performances de votre site. Comme à l’école, plus elle est proche de A, mieux c’est.
  • Votre score de performance: Cette indicateur mesure la performance de votre site du point de vue de l’utilisateur. Vous trouverez plus de détails sur ce score dans l’onglet Performance.
  • Votre score de structure: Cette note mesure la qualité de l’architecture de votre site pour une performance optimale.

À droite se trouve la fenêtre nommée Web Vitals. Celles fournit les mesures les plus importantes sur lesquelles se basent les recommandations. Il s’agit de Core Web Vitals défini par Google :

  • LCP (Largest Contentful Paint) : représente le temps nécessaire pour que le plus grand élément de contenu de votre page s’affiche dans la partie visible du navigateur Web.
  • TBT (Total Blocking Time) : mesure le temps durant lequel les scripts bloquent le processus de chargement de votre page web.
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : mesure le nombre de changements inattendus de mise en page se produisant durant le chargement de votre page Web.

Sous ces informations, vous trouverez six onglets contenant des données supplémentaires. Il sont Summary, Performance, Structure, Watefall, Video et History (Résumé, Performance, Structure, Cascade, Vidéo et Historique). Nous verrons maintenant brièvement les informations contenu dans chaque onglet un peu plus en détail.

Onglets des résultats d'analyse de GTmetrix

L’onglet Résumé (Summary)

L’onglet de résumé fournit un aperçu de certaines données triés sur le volet.  Il s’agit ici des des informations de haut niveau que GTmetrix a extrait de son analyse de votre site.

En haut de cette page se trouve une visualisation de la vitesse générale. Vous y trouverez une chronologie des événements clés pendant le temps de chargement de votre page.

Dans cette section, vous verrez une liste des principaux problèmes affectant les performances de votre site et identifiés par GTmetrix.

Au bas de l’onglet de résumé se trouve la section des détails de la page. Elle fournit des pourcentages et des informations détaillées sur les tailles des éléments de votre page.

Vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps dans cet onglet. Il est principalement là à des fins d’information. Ce n’est pas à cet endroit que vous trouverez les informations exploitables les plus intéressantes fournies par GTmetrix.

L’onglet Performance

L’onglet Performance est un bon endroit pour analyser en profondeur les temps de chargement de votre site. En particulier, la section Performance Metrics contient des données supplémentaires qui ne sont pas inclus dans l’onglet Résumé.

C’est un excellent endroit pour trouver plus d’informations sur votre site. Ce n’est toutefois pas non plus à cet endroit que vous trouverez des recommandations concrètes pour améliorer la vitesse de votre site. Celles-ci se trouvent dans l’onglet suivant, Structure.

Voici toutefois certaines données utiles que vous trouverez ici:

  • First Contentful Paint : calcule le temps nécessaire aux premiers éléments de contenu pour apparaître sur votre page.
  • Time to Interactive : mesure le temps qu’il faut avant qu’il soit possible d’interagir avec votre site d’une quelconque façon.
  • Speed Index: Cet indice de vitesse mesure la rapidité à laquelle le contenu de la page devient visible pour l’utilisateur.

Sous Performance Metrics, vous verrez la section Browser Timings, qui comprend :

Durée de redirection :

Cet indicateur mesure le temps nécessaire pour que toutes les redirections (HTTP vers HTTPS, redirections de domaine, etc.) soient terminées. Il calcule le délai allant du début de la requête initiale au dernier octet de la redirection finale.

Durée de connexion :

Cette donnée mesure le temps nécessaire pour établir une connexion entre le navigateur de l’utilisateur et le serveur. La mesure inclut le temps nécessaire pour le handshake TLS/SSL si le site utilise HTTPS.

Durée de génération du Backend:

Cette mesure indique le temps pris par le serveur pour générer la page. C’est essentiellement le temps écoulé entre la demande de l’utilisateur et la réception du premier octet de données.

Time to First Byte (TTFB) :

Cette donnée mesure le temps qu’il faut à l’utilisateur effectuant une requête HTTP pour recevoir le premier octet de données du serveur. C’est une mesure cruciale permettant de comprendre les temps de réponse du serveur.

First Paint :

Cet indice mesure le temps nécessaire à l’affichage du premier élément visuel à l’écran. En résumé, il marque le moment où les utilisateurs peuvent voir des changements sur la page.

DOM Interactive Time :

Cette donnée mesure le temps nécessaire pour que le modèle d’objet de document HTML (DOM) de la page soit entièrement construit et interactif. Elle n’inclue pas le temps nécessaire pour que les images, les sous-images, et les feuilles de style finissent de charger.

DOM Content Loaded Time :

Cet indice mesure le temps nécessaire pour que le DOM soit interactif et que tous les scripts soient chargés. En d’autres mots, il marque le moment où la page devrait être fonctionnellement interactive.

Onload Time :

Cette mesure indique le temps nécessaire pour que la page et tous ses éléments soient entièrement chargés et que l’événement onload soit déclenché. Cette donnée inclue le chargement des images, du CSS et du JavaScript.

Full Loaded Time :

Cette donnée mesure le temps nécessaire non seulement pour que la page soit entièrement chargée, mais aussi pour que toute activité réseau supplémentaire s’arrête. Cette mesure est donc souvent légèrement plus élevée que le temps de chargement en ligne. C’est dû au fait qu’elle inclut le chargement des ressources que JavaScript pourrait déclencher après l’événement Onload.

L’onglet Structure

L’onglet de structure est l’endroit qui rend GTmetrix aussi pertinent. Vous y trouverez des audits basés sur les meilleures pratiques établies par Google pour optimiser les performances des sites web.

Dans cet onglet, vous verrez une liste de tous les principaux problèmes identifiés par GTmetrix pour votre site. Ceux-ci sont classés par ordre de priorité. Cela signifie que vous verrez les problèmes ayant le plus grand impact sur la vitesse et les performances de votre site en premier, tout en haut de la page.

De plus, GTmetrix vous indiquera exactement comment vos y prendre pour résoudre chaque problème… Il vous suffit de cliquer sur le problème pour voir une explication plus détaillée. dans le coin supérieur droit, vous verrez un bouton pour « Apprendre à améliorer cela ». En cliquant dessus, vous accéderez à un tutoriel GTmetrix. Celui ci vous guidera ensuite à travers le correctif spécifique .

Il existe un liste presque infinis d’enjeux et de problème qui peuvent empêcher votre site d’atteindre une vitesse et des performances optimales. GTmetrix vous aidera à les découvrir et vous apprendra à les résoudre en quelques clics.

Tout dépendamment du nombre de problèmes rencontrés par votre site, c’est sans doute là que vous voudrez passer le plus clair de votre temps dans GTmetrix. Une fois que vous aurez résolu autant de problèmes que possible, vous pouvez explorer les autres  onglets.

L’onglet Cascade (Waterfall)

L’onglet cascade présente un graphique en cascade. En d’autres mots, un graphique illustrant en détail la manière dont votre site Web se charge. Il affiche tous les éléments comme les scripts, les fichiers multimédias et les ressources tierces demandées. Il inclut aussi les détails de demande de chacun, leur durée et leur temps d’exécution. La longueur de chaque barre indiquent combien de temps chaque élément a pris pour la requête, le téléchargement et l’exécution.

L’onglet cascade peut sembler accablant au premier abord.  C’est toutefois un bon outil de déboguer les performances et les problèmes de page. Il peut vous aider à décomposer visuellement votre page, section par section. Cel vous permet de repérer rapidement les goulots d’étranglement ou les zones problématiques.

Les graphiques en cascade montrent comment différents facteurs ou composantes contribuent à un résultat final. Ils peuvent ainsi guider vos décisions sur l’affectation des ressources, les priorités ou les interventions pouvant avoir le plus d’impact.

L’onglet Vidéo

Dans l’onglet vidéo, vous pouvez regarder une vidéo du chargement de votre page. Cela vous permet de voir les temps d’arrêts et les goulots d’étranglement. Vous pouvez ralentir la lecture de la vidéo pour mieux visualiser le comportement des éléments durant le chargement de votre page. Les vidéos ne sont toutefois disponibles que si vous avez un compte GTmetrix.

L’onglet Historique (History)

Finalement, le dernier onglet est l’Historique. Ici, vous pouvez consulter vos rapports antérieurs. Vous pouvez également utiliser les graphiques d’historique pour comparer les fonctionnalités de votre site avec les analyses précédentes. Cela vous permet de suivre l’évolution de ses performances au fil du temps.

Pour conclure sur le site d’évaluation des performances GTmetrix

Comme vous avez le constater au cours de cet article, GTmetrix est un outil très complet. Il fournit une grande quantité de données utiles pouvant être exploitées pour améliorer les performances de votre site web.

Il s’agit d’un outil en ligne totalement gratuit, offrant des évaluations fiables et indépendantes. Le site  identifie les enjeux, il vous offre des recommandations claires et vous indique même comment les mettre en oeuvre. En somme, il vous offre une solution clé en main pour améliorer la vitesse de chargement de votre site.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur le site d’évaluation GTmetrix. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo GTmetrix: Évaluez et améliorez les performances de votre site web