Vrais Avis Clients
4026

Les 7 meilleurs outils d'analyse de performances de site web

Vous cherchez à améliorer les performances de votre site Web? Pour ce faire, la première étape est généralement de soumettre votre site à des tests, pour connaître ses performances actuelles. C’est pourquoi nous vous présentons sept des meilleurs outils d’analyse de performance de site Web à l’heure actuelle.

Les internautes d’aujourd’hui s’attendent à ce que le contenu en ligne se charge rapidement. Votre site web ne fait pas exception et n’échappe pas à leurs attentes.

La vitesse à laquelle votre site se charge est sans doute plus importante que vous ne le pensez. Elle a une grande influence sur l’expérience de navigation des utilisateurs. Des études démontrent même que les taux de conversion d’un site web chutent en moyenne de 4,42% pour chaque seconde de chargement après les cinq premières.

Des nombreux facteurs peuvent affecter les performances de votre site Web. Mais s’il est lent, il aura du mal à se classer en haut des résultats des moteurs de recherche.

Heureusement, il existe plusieurs outils d’analyse de performance de site Web disponibles. Ils peuvent vous aider à évaluer votre site et à identifier les aspects devant être corrigés ou améliorés.

Que recherchent les outils d’analyse de performance de site Web

Chaque outil d’analyse de performances a sa propre formule afin de surveiller ou évaluer un site web. Tous les outils que vous utilisez vous montreront donc des résultats différents.

Certains outils sont parfaits pour vérifier les temps de chargement des divers éléments de contenu. D’autres sont plutôt utiles pour identifier des problèmes d’accessibilité Web. Certains sont pour leur part idéaux pour assurer la conformité aux meilleures pratiques de référencement SEO.

Les outils de cette liste vous permettront de faire le suivi de différents indicateurs de performances. Ceux-ci incluent notamment :

  • Les scores Web Core Vitals et Lighthouse
  • Le temps de chargement des pages et de leurs divers éléments
  • Les éléments qui prennent le plus de temps à charger
  • Les fichiers images ou vidéos devant être optimisées
  • Le degré de réactivité et d’accessibilité du contenu
  • Les problèmes avec les éléments CSS ou JavaScript
  • Les erreurs ou lacunes en matière de SEO

Nous vous mentionnerons la spécialité de chaque outil mentionné. Nous vous recommandons d’analyser votre site web à travers plusieurs outils. Vous obtiendrez ainsi un aperçu complet de la façon dont votre site Web performent à tous les niveaux.

Les meilleurs outils d’analyse de performances de site web en 2024

Nous vous présentons ici sept outils d’analyse de performances de site Web différents. À notre avis, chacun de ces outils a des atouts intéressants, justifiant de l’utiliser pour évaluer votre site Web.

1. Google PageSpeed Insights

Le premier outil que nous vous présentons est PageSpeed Insights de Google. L’analyse de votre site web via PageSpeed Insights est un excellent moyen de voir ses performances en matière de Web Core Vitals de Google. Ces indicateurs sont un ensemble de directives que Google a créé pour prendre en compte les performances des sites dans les résultats des moteurs de recherche.

PageSpeed Insights vous donnera ainsi un score de 0 à 100, basé sur les performances de votre site web. Vous pouvez évaluer séparément les versions mobile et pc de votre site. Cet outil permet aussi d’identifier les éléments nuisant à vos scores de performance.

Google PageSpeed Insights vous donnera une série de conseils pratiques concernant des changements à apporter. Il peut notamment vous suggérer de compresser vos fichiers images pour réduire leurs temps de chargement.

Cet out est idéal pour la vérification des performances au niveau des paramètres vitaux de Google.

2. GTmetrix

GTmetrix est un outil complet d’analyse et de surveillance des performances de site Web. Il a depuis des années la confiance confiance de millions d’utilisateurs. C’est notamment dû à serveurs partout dans le monde et à ses analyses détaillées.

Lorsque vous analysez votre site Web dans GTmetrix, vous obtenez un rapport complet. Celui-ci inclut une note générale attribuée aux performances de votre site.

Vous pourrez voir une variété de temps de chargement des divers élément de votre site web. Cet outils vous indique aussi les principaux problèmes à résoudre et les éléments qui consomment le plus de ressources du serveur.

GTmetrix vous indiquera aussi le niveau de performances de votre site au niveau des Google Web Core Vitals. Ce qui distingue le distingue de l’outil de Google, c’est qu’il vous permet de tester votre site Web à partir de différentes combinaisons d’appareils et de navigateurs. Il vous faut toutefois créer un compte gratuit pour pouvoir accéder à ces fonctionnalités.

GTMetrix est idéal pour surveiller et analyser des performances à partir de différents endroits, appareils et navigateurs.

3. Pingdom

Pingdom offre une suite complète d’outils d’analyse de site Web. Le plus populaire d’entre eux est l’outil de test de vitesse de site web. L’entreprise offre toutefois aussi un outil de surveillance de la disponibilité et un autre pour la surveillance des applications.

L’avantage de l’outil d’analyse de vitesse de Pingdom est qu’il vous permet de surveiller votre site Web à partir de différentes parties du monde.

Lorsque vous analysez votre site dans Pingdom, il recherche des informations sur votre DNS, votre hébergement et votre serveur web. Il vous offre ensuite une note pour le site Web, ainsi qu’un second score de 0 à 100. Ce dernier vous indique où se situe votre site Web par rapport à la moyenne des autres sites sur le Web.

Tout comme les outils précédents, Pingdom vous donnera des informations  sur des éléments à améliorer sur votre site web. Vous pourrez également voir une répartition par pourcentage des ressources de votre site par élément. Vous verrez ainsi lesquels occupent la majeure partie de son temps de chargement complet.

Pingdom est un bon outil à utiliser en combinaison avec d’autres outils de cette liste. Il permet d’obtenir des informations plus approfondies sur les éléments à améliorer sur votre site. L’entreprise offre aussi un service payant qui surveille votre site web et vous averti s’il est en danger.

Cet outil est idéal pour effectuer une surveillance continue des performances d’un site web.

4. SEO Site Checkup

Si vous souhaitez optimiser les performances SEO de votre site web, SEO Site Checkup est un outil d’analyse que vous devez vérifier. Notez toutefois que cet outil analyse des indicateurs très différents des précédents. Les résultats de ses analyses doivent donc surtout être utilisé en complément de celles des outils précédents.

SEO Site Checkup analyse votre site web à la recherche de problèmes courants en matière de référencement. Une fois que vous analysez votre site web, vous obtiendrez une note SEO de 0 à 100. Vous verrez aussi des informations concernant les aspects devant être corrigé.

L’outil vous donnera une liste de recommandations liées à divers éléments SEO. Celles-ci concernent notamment les balises de titre, les méta descriptions, les balises pour les médias sociaux et l’utilisation des mots-clés. Cet outil analyse aussi les performances de votre site dans les résultats de recherche de Google.

Vous pourrez également vérifier la réactivité de votre site Web sur divers appareils.  Les résultats vous précisent aussi s’il répond aux normes de sécurité (en utilisant un certificat SSL et le protocole HTTPS, par exemple).

SEO Site Checkup est idéal pour anslyser les performances SEO de votre site web et détecter des problèmes potentiels.

5. WAVE (Web Accessibility Evaluation Tool)

Tout le monde devrait pouvoir consulter votre site web. Il est donc important de vous assurer qu’il est accessible à tous afin de rendre cela possible. L’outil d’évaluation de l’accessibilité Web WAVE peut vous aider à rendre le contenu de votre site web accessible aux personnes handicapées.

Lorsque vous analysez votre site web dans cet outil, vous obtenez un rapport complet sur sont accessibilité. Celui-ci aborde des éléments tels que les erreurs de contraste, les éléments de design et les éléments auxquels il manque du texte de remplacement.

Cet outil n’est pas un outil d’analyse de performances au même titre que les précédent. Il offre toutefois une évaluation utile au bon fonctionnement général de votre site web. L’amélioration de l’accessibilité de votre site peut aider à améliorer l’expérience utilisateur. Cette amélioration devrait avoir un impact positif sur son classement dans les moteurs de recherche et vous mériter la confiance de vos visiteurs.

L’outil d’évaluation d’accessibilité WAVE est totalement gratuit. On recommande donc fortement à tout les propriétaires de site web de l’utiliser pour analyser leur contenu. Rendre votre site web accessible à tous permet de promouvoir un Web plus inclusif.

WAVE est idéal pour identifier et régler des lacunes en matière d’accessibilité Web.

6. WebPageTest

WebPageTest est un outil d’analyse de performances de site web gratuit et open-source. Il vous permet de surveiller tout ce qui concerne votre site. Cela inclut les performance du site,  les scores Lighthouse et Web Core Vitals, qu’une analyse des éléments visuels et du routage.

Cet outil vous offre aussi la possibilité d’analyser votre site web à partir d’un appareil mobile ou d’un ordinateur, à partir de différents endroits dans le monde.

Il faut un certain temps pour que votre rapport complet soit généré avec WebPageTest. Ce rapport de rendement vous donne toutefois accès à une foule d’informations. Celles-ci incluent une ventilation du contenu, le nombre de demandes effectuées sur une page donnée et des suggestions d’améliorations à apporter.

Vous pouvez aussi exécuter plusieurs tests pour le même site. L’outil affichera les résultats médians tirés de l’ensemble des tests. C’est un excellent moyen d’obtenir une analyse précise de votre site. Notez que de nombreux outils d’analyse de performance afficheront des résultats différents chaque fois que vous exécutez un test.

WebPageTest est idéal pour effectuer un test de performance complet, précisé par une foule de données.

7. Uptrends

La dernière solution de notre liste est Uptrends. Cet outil d’analyse de performances du site Web offre une gamme complète d’outils. Ceux-ci incluent des tests de vitesse du site Web, des tests de disponibilité, des tests d’expérience utilisateur et de la surveillance des serveurs et des réseaux en nuage.

Uptrends vous donne la possibilité d’analyser la vitesse de votre site Web à partir de différents emplacements de serveur dans le monde, de différents types d’appareils et de différents navigateurs. Cette souplesse vous permet une analyse complète des perfomances de votre site Web.

Cet outil extrait d’ailleurs les données de PageSpeed Insights de Google. Il vous donne des informations sur les améliorations de performances que vous pouvez apporter à votre site. Vous pouvez également voir la cascade des requêtes de votre site web. Il s’agit d’un aperçu de tous les éléments qui se charge sur votre site web, dans l’ordre.

Cette fonctionnalité vous permet de voir quels éléments de votre site web ralentissent son temps de chargement global. Elle vous indique aussi comment cela affecte vos paramètres vitaux et vos scores de performance. Vous pourrez aussi comparer la vitesse de la page à partir de différents navigateurs.

Uptrends est idéal pour vérifier la vitesse des pages à partir de différents navigateurs

Quel est le meilleur outil gratuit d’analyse de performances de site Web?

Il est difficile de définir lequel est le meilleur parmi ces outils d’analyse de performances de site web. En réalité, chacun d’entre eux a ses propres atouts, bien que certains s’adressent peut-être à davantage d’utilisateurs.

PageSpeed Insights de Google est sans doute l’outil de référence pour la plupart des utilisateurs. Cependant, GTmetrix et Pingdom sont deux solutions recherchées pour obtenir une analyse complète de tous les aspects d’un site web.

Il est important de tester votre site Web à travers plusieurs outils d’analyse de performances, car ils n’affichent pas tous les mêmes résultats.

Par exemple, Google PageSpeed Insights affiche souvent des scores faibles alors que d’autres outils affichent des scores plus élevés. Il vaut donc chercher différents résultats pour analyser réellement les potentiels problèmes de performance de votre site web.

N’oubliez pas que ces outils analysent comment les robots d’exploration interagissent avec votre site web. L’important demeure toutefois que votre site web se charge rapidement et soit convivial pour les vrais humains. Après tout, ces des internautes en chair et en os que vous souhaitez attirer.

Pour conclure sur les meilleurs outils d’analyse de performances de site web

Les performances sont un aspect important pouvant contribuer au succès ou à l’échec d’un site web. Pour pouvoir améliorer les performances de votre site web, la première étape est d’utiliser des outils d’analyse pour évaluer son rendement actuel.

Les différentes solutions que nous vous avons présenté dans cet article vous offrirons des informations différentes. Il est donc recommandé dans utiliser plus d’un, afin d’avoir une image plus complète des performances actuelles.

Chaque outil vous donne aussi accès à des recommandations différentes d’améliorations à apporter. En utiliser vous permet donc de pousser plus loin l’optimisation des performances de votre site web.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les meilleurs outils d’analyse de performances de site web. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Les 7 meilleurs outils d’analyse de performances de site web