Kinsta abandonne Google Cloud pour migrer sur Oracle

Kinsta a annoncé la migration des sites WordPress qu’il héberge de Google Cloud vers Oracle Cloud. L’entreprise californienne est partenaire de Google Cloud depuis près d’une décennie. Kinsta change maintenant de fournisseur parce que le coût de Google n’est plus acceptable, alors que Oracle Cloud est devenu une alternative à faible risque, structurellement moins chère à leur échelle.

Kinsta a commencé sa migration vers Google Cloud Platform en 2016. L’hébergeur s’éloignait alors de ce qu’ils appelaient à l’époque les « fournisseurs de cloud et VPS de second rang ».

Kinsta passe désormais à Oracle Cloud, suivant la même voie que Bluehost, il y a un peu plus d’un an. Regardons donc un peu plus en détail cette décision importante.

L’écart de coût entre Google Cloud et Oracle est majeur

Le principal argument justifiant le choix de Kinsta de passer de Google Cloud à Oracle est le prix. Le coût mensuel du Cloud d’Oracle est presque 3 fois moins cher que celui de son concurrent. L’écart varie en fonction de l’échelle du service, mais les services de Google coûtent toujours plus du double. Dans ce contexte, l’argent devient un argument de poids.

Kinsta revendique actuellement plus de 180 000 clients pour ses hébergements WordPress. À cette échelle,  même une réduction de 20-30% des coûts d’infrastructure est une économie annuelle de millions d’euros.

Bluehost a d’ailleurs publiquement souligné à peu près ce niveau d’amélioration du coût par client après avoir migré vers Oracle.

« Avec OCI, les clients de Bluehost bénéficient de chargements de pages plus rapides, d’une disponibilité accrue et d’un impact carbone réduit, tout en gardant des opérations simples et abordables :

  • Haute performance et efficacité : latence ultra-faible à moindre coût et jusqu’à 30% de réduction du coût par client pour une performance équivalente,
  • Échelle mondiale et portée : L’empreinte régionale étendue d’OCI permet à Bluehost de pénétrer rapidement de nouveaux marchés, en lançant en quelques semaines au lieu de plusieurs mois, réduisant ainsi les coûts et améliorant la proximité pour plus de 5 millions de clients dans plus de 10 pays,
  • Sécurisé et Conformité : Normes intégrées de protection des données et de confidentialité, y compris PCI et RGPD,
  • Infrastructure fiable et évolutive : temps de disponibilité de 99,99 % et évolutivité de niveau entreprise pour soutenir les entreprises en croissance et les applications cloud natives modernes.

Ces propos soulignent le gain de crédibilité et l’amélioration de la réputation d’Oracle au cours des dernières années.

Pourquoi cela s’est-il produit maintenant

Cette décision n’avait pas de sens il y a cinq ans, mais elle en a maintenant. Deux choses ont changé :

Premièrement : La tarification de Google Cloud a augmenté ces dernières années – clairement trop pour Bluehost et Kinsta.

Deuxièmement : Oracle Cloud a clairement franchi la ligne de crédibilité. OCI était autrefois bon marché mais risqué. Aujourd’hui, OCI est mondial, plus fiable et à un prix agressif, exactement comme de nombreuses entreprises d’hébergement en ont besoin.

Ce que cela signifie spécifiquement pour les hébergements WordPress gérés de Kinsta

L’hébergement WordPress géré n’est pas un SaaS élastique, mais stable, lourd en infrastructure et sensible aux marges.

La plupart des sites WordPress :

  • ne bénéficient pas de l’hyperscaler « premium networking »,
  • sont embouteillés par PHP, les bases de données et les plugins, pas une puissance cloud brute,
  • génèrent un trafic sortant prévisible chaque jour.

Cela rend la tarification de sortie et le coût des VM beaucoup plus importants que l’image de marque du cloud.

L’inclusion par Oracle Cloud d’importantes allocations de trafic sortant et une tarification informatique sensiblement inférieure ciblent directement les pires centres de coûts dans l’hébergement WordPress.

Pour conclure sur Kinsta qui passe de Google Cloud à Oracle

La décision de Kinsta d’abandonner Google Cloud pour Oracle démontre la nouvelle crédibilité de ce gestionnaire Cloud en pleine ascension. Après Bluehost il y a un an, il s’agit d’un nouveau client majeur qui décide de faire confiance à OCI.

Il faut dire que la différence majeure de tarif entre les services de Google et ceux d’Oracle est un incitatif majeur. Il ne serait donc pas étonnant de voir d’autres hébergeurs se tourner vers Oracle au cours des prochaines années.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur le passage de Kinsta du service de Google Cloud à celui d’Oracle. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.