Les redirections 301 : quand, comment, pourquoi les mettre en place?

A la fois pour l’intérêt et le confort des internautes, mais aussi pour une meilleure optimisation SEO, la redirection 301 a toute sa place dans la maintenance d’un site.

Dans quels cas instaurer la redirection 301?

L’une des bonnes raisons d’avoir recours à cette technique est l’impact négatif de l’erreur 404: ainsi, lorsque les pages ayant changé d’adresse (nouvelle catégorie) ou de nom de domaine (nouveau site!) sont normalement inaccessibles pour les lecteurs, elles bénéficient d’une redirection et ne freinent pas la navigation de l’internaute. On évite ainsi d’entraver la relation de confiance entre le visiteur et les responsables du site. Mais la redirection est aussi intéressante d’un point de vue SEO : elle facilite la désindexation de l’adresse désormais inexistante et donc l’indexation de la nouvelle.

Comment faire une redirection 301?

Dans votre logiciel ftp, ouvrez le fichier htaccess (avec wordpad par exemple). Entrez un peu de code : notez RedirectPermanent en dessous du texte déjà présent, puis l’ancienne adresse de l’article sans le nom de domaine qui est déjà connu par le fichier htaccess, puis la nouvelle.  Vous aurez donc une ligne comme ceci :RedirectPermanent /creation-de-site/ http://www.blabla.fr/nouvelarticle

Et si l’on ne fait pas de redirection?

Le problème sera prioritairement l’inconfort pour les nombreux internautes qui seront confrontés à une erreur 404… Et cela se répercute bien évidemment sur votre site : moins de trafic, moins de commande, moins de clics sur les publicités, moins bonne réputation auprès de moteurs de recherche… Néanmoins, il y a une autre solution que de rediriger : il est possible via Webmastertools de supprimer des URLs et d’en soumettre des autres. Il suffit donc de procéder aux modifications dans l’onglet Optimisation puis UrL à supprimer puis dans l’onglet Etat de santé, Explorer comme Google.

Les redirections n’interviennent pas uniquement dans des procédés de negative SEO : parfois, elle est simplement très pratique pour ne pas nuire à son propre site ni aux internautes, et donc, à ses propres affaires.

Catégorie: Création de sites web, SEO/SEM
3 juillet 2012
O2switch Hébergement web