Entretien avec Infomaniak sur l’hébergement vert

Pourriez-vous présenter brièvement Infomaniak ?
La société, créée en 1996, s’occupe d’hébergement de sites internet et de services internet (streaming de médias, etc…)

Pourquoi et comment Infomaniak s’est engagé sur le front de l’environnement ?
La volonté de limiter au maximum l’impact que notre activité a sur l’environnement.

Quelles sources d’énergie utilisez-vous pour l’alimentation de vos bureaux/datacenter?
De l’énergie hydraulique uniquement.

Quelle stratégie d’économie d’énergie avez-vous mis en place ?
– Nous compensons intégralement les émissions de CO2 générées par l’entreprise (transport des employés pour se rendre sur leur lieu de travail, fabrication et élimination des serveurs que nous achetons, du papier recyclé, de l’énergie consommée, du liquide de climatisation, etc…).
– Lors de l’achat de serveurs, nous privilégions les serveurs possédant les technologies « low voltage » moins gourmands en énergie (consommation électrique et chaleur dissipée).
– Les climatisations de nos Datacenters sont réglées de manière à optimiser la consommation d’énergie.
– L’éclairage pour l’ensemble de nos bureaux et salles informatiques est équipé de lampes basse consommation uniquement.
– Nos bureaux ne sont pas éclairés la nuit et le weekend. les pièces qui ne sont pas occupées durant les heures de travail sont éteintes.
– Les ordinateurs de bureau sont mis en veille prolongée en fin de journée. De la même manière, les écrans sont éteints chaque soir au lieu d’être simplement mis en veille.

Les salariés d’Infomaniak sont-ils impliqués dans cette démarche ? De quelle manière ?
Oui, nous incitons vivement les salariés à s’impliquer dans cette démarche, en leur façilitant les choses lorsqu’ils ne font pas un pas dans ce sens (participation de l’entreprise à l’achat d’un vélo ou d’un abonnement aux transports publics, etc…)
De plus, les salariés proposent des points permettant de faire évoluer la charte écologique, trient les déchets qu’ils génèrent dans l’entreprise et privilégient un mode de transport écologique pour se rendre au travail (vélo, transport public, etc…)

Est-ce qu’infomaniak participe a des actions de sensibilisation de ses clients et de ses fournisseurs à la protection de l?environnement ?
Oui, notre charte écologique étant réutilisable par n’importe quelle société, un nombre conséquent de nos clients s’engagent à en respecter certains points.
Pour ce qui est des fournisseurs, les sociétés ayant une Charte écologique ou développant des procédés ou solutions respectueuses de l’environnement sont privilégiées au détriment des produits ou solutions concurrentes. Nous nous engageons également à responsabiliser nos fournisseurs, partenaires et sous-traitants sur l’intérêt de travailler avec des entreprises faisant le maximum pour l’environnement.

Le positionnement d’Infomaniak comme hébergeur vert ne constitue t’il pas un frein à sa croissance, notamment face aux hébergeurs « low cost » qui ne se soucient pas forcément de l’environnement ?
Non, bien au contraire, car le public est aussi sensible que nous à limiter son impact sur l’environnement.

Quels sont vos projets futurs en terme de sauvegarde de l’environnement ?
Nous sommes en train réaliser un projet en collaboration avec le WWF, dans le cadre d’un festival pour enfants. Nous allons également proposer à toutes les entreprises de l’immeuble ou nos locaux se trouvent, d’acheter les consommables courants ensemble (papier toilette, papier d’impression, produits de nettoyages, etc…), afin de limiter les transports de ces derniers et de pouvoir proposer à ces entreprises des consommables respectueux de l’environnement.

Enfin, quels gestes individuels conseillez-vous aux webmasters en général pour aider l’industrie dans son ensemble à devenir plus écologiquement responsable ?
Nous leur conseillons d’être attentifs à qui ils confient l’hébergement de leurs sites internet. Ils devraient s’assurer que ce prestataire soit conscient de son impact environnemental, le seul effort qui vaille étant celui de chacun, dans sa vie de tous les jours et pas « juste quand on fait un site ».
Nous leur conseillons également par exemple de mettre leurs ordinateurs de bureau en veille prolongée en fin de journée et d’éteindre les écrans chaque soir au lieu d’être simplement mis en veille. De privilégier l’achat de matériel informatique consommant peu d’énergie.

Merci! Pour en savoir plus sur Infomaniak, rendez-vous sur notre comparatif.

Catégorie: Interviews Hébergeurs
18 février 2010
O2switch Hébergement web