08 Déc 2025
Olivier

Chez Webland, l’un des plus grands fournisseurs d’hébergement web et de messagerie en Suisse, une panne majeure cause divers problèmes depuis maintenant plus de deux semaines. Les clients se plaignent des pannes dans les services web et la messagerie. L’entreprise tente encore de régler certains problèmes causés par la panne initiale.
Le soir du 19 novembre, Webland a connu une panne majeure du système. Plusieurs services et serveurs étaient inaccessibles. L’entreprise a lors informé ses clients de la situation, citant une défaillance d’un système de stockage (cluster de stockage) comme cause.
Plus tard dans la nuit, le fournisseur a annoncé que le « composant défectueux » avait été localisé et qu’un remplacement avait été initié. Les problèmes ont toutefois persiste. voire se sont multipliés. Tous les efforts n’avaient toujours pas abouti à une solution stable le week-end dernier.
Considérant l’ampleur et la durée inédite de cette panne, nous avons cru bon aborder un peu plus en détails les problèmes qui affecte les services de Webland.
Au cours des dernières semaines, Amazon Web Services et d’autres fournisseurs ont fait la une avec des pannes importantes. Les problèmes de l’hébergeur Webland dans le canton de Bâle-Campagne durent pourtant depuis bien plus longtemps. On ne parle pas ici d’une panne de quelques heures, mais bien de quelques semaines!
Webland n’exploite pas son propre centre de données. Il utilise plutôt le centre de données externe d’IWB (Industrielle Werke Basel), une autre entreprise helvète. IWB fournit principalement la population et les entreprises en électricité, eau et chauffage urbain. Elle offre aussi des services de télécommunications comme Internet et ligne fixe, ainsi que la colocation et l’hébergement de serveurs.
Webland affirme aussi disposer d’un centre de données de sauvegarde géré par le fournisseur d’énergie suisse Primeo Energie. Selon la page d’accueil du site de Webland, ce centre de données à Münchenstein est « connecté au centre de données productif via plusieurs connexions redondantes en fibre optique 10 Gigabit ».
Après la panne, il y a eu des mises à jour continues sur la page d’état jour et nuit : un nouveau système NAS arrive, la migration des données vers de nouveaux systèmes progresse lentement, un contrôleur matériel surchauffe.
Les sites Web et bases de données initiaux sont maintenant en ligne. En parallèle, le fournisseur continue de travailler à la restauration des serveurs de bases de données et des services de messagerie. Les messages sur le site de statut sont similaires jour après jour. Webland insiste à plusieurs reprises sur le fait qu’il s’agit d’un défaut matériel et non d’un « incident de sécurité ».
Selon Webland, la plupart des sites web de clients ont maintenant été restaurés. Samedi matin, le fournisseur a signalé que certains serveurs de messagerie sont de nouveau en ligne, mais les retards de livraison continuent. Les services FTP sont également censés fonctionner à nouveau.
Selon les médias suisses, des centaines d’entreprises et organisations suisses sont touchées par les pannes à Webland. Les propriétaires de petites entreprises signalent des problèmes massifs dus au manque de trafic par e-mail et à la présence sur le web. Pour certains, la situation est existentielle, surtout maintenant à la fin de l’année avec des ventes élevées.
Webland revendique «15 employés hautement qualifiés» et se décrit comme «l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet en Suisse». Selon ses propres chiffres, Webland gère 75000 domaines pour ses clients. L’entreprise ne divulgue toutefois pas le nombre de ses clients.
Les problèmes sont une crise existentielle pour Webland, selon de nombreux observateurs. Une panne de sites Web et de courrier pendant plus de deux semaines est extrêmement inhabituelle pour un fournisseur d’hébergement. Un tel incident nuit donc à la confiance sur le long terme. Et ce à un moment où la société mère de l’hébergeur est apparemment à vendre.
Webland, fondée en 1998, a été vendue en décembre 2021 à un groupe international de solutions numériques et de services d’hébergement web. Basé à Stockholm, cet acquéreur est le consortium Miss Group. Celui-ci a été fondé par l’entrepreneur suédois Mattias Kaneteg, qui vit à Dubaï.
Peu de temps après, le groupe a acquis un autre hébergeur web suisse, Hoststar. Celui-ci revendique environ 80 000 clients selon ses propres chiffres. Suite à l’acquisition de Webland et au rachat annoncé de Hoststar, Miss Group affiche un total de 100 000 clients suisses. Ces totaux suggèrent donc environ 20 000 clients pour Webland.
On peut toutefois imaginer que de nombreux clients pourraient changer d’hébergeur suite à cette panne d’une durée inhabituelle.
Dans le secteur de l’hébergement web international, Miss Group est connu pour sa politique d’expansion dominante. Miss Group est devenu l’un des plus grands acteurs de l’hébergement en Europe grâce à « une croissance rapide et de nombreuses acquisitions », a analysé un magazine spécialisé dans l’hébergement web en janvier. Le consortium revendique aujourd’hui plus de 30 marques sur plusieurs marchés. Il dessert ainsi plus de 700 000 clients à travers le monde.
Selon le rapport, Miss Group se prépare actuellement à une éventuelle vente, « ce qui serait un événement important dans l’industrie de l’hébergement ». Le fondateur du groupe Miss, Mattias Kaneteg, a répondu de manière quelque peu vague que la société restait détenue par Perwyn en tant que propriétaire majoritaire, lorsqu’interrogé sur la question.
L’incident affectant Webland devra donc être résolu rapidement, ou il pourrait bien affecté la valeur du groupe dans son ensemble.
Il n’est pas rare que des services de certains hébergeurs web souffrent de pannes ou d’interruptions de services. Ces problèmes durent généralement quelques minutes, voire quelques heures au maximum. C’est notamment ce que l’on a pu observer chez AWS ou Cloudflare au cours des derniers mois.
La panne qui affecte les services de l’hébergeur suisse Webland est toutefois très différente. Il n’est pas question de problèmes durant quelques minutes ou quelques heures, mais plutôt quelques semaines!
Les problèmes ont débuté le 19 novembre et ne sont toujours pas entièrement résolus. Les clients de Webland sont donc privés de services par intermittence depuis plus de deux semaines. Ces problèmes ont sans aucun doute entrainé des pertes financières importantes pour les entreprises et les propriétaires de sites web.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur la panne qui affecte les services de l’hébergeur web suisse Webland. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.