Vrais Avis Clients
3976

SiteGround, un des tous meilleurs hébergeurs web, a annoncé mi-juin l’ouverture d’un nouveau centre de données à Madrid, en Espagne. Cette expansion fait suite à la décision prise en 2020 de s’associer à Google et de commencer à utiliser Google Cloud pour une partie de l’infrastructure d’hébergement de SiteGround. Le site de Madrid représente le septième centre de données de SiteGround. Madrid rejoint les sites des Pays-Bas, de Singapour, de Londres, de Sydney, de Frankfort et des États-Unis.

Pourquoi, à l’heure du cloud, le choix de l’emplacement du serveur est-il primordial ?

“Dès que Google Cloud, sur lequel notre plateforme est construite, a annoncé le lancement de sa nouvelle région Madrid, nous avons commencé le processus d’ajout de ce site à notre réseau”, a déclaré Daniel Kanchev, responsable produit et technologie. L’un des trois géants du cloud, Google utilise un système de stockage évolutif et hautement redondant, ce qui, bien sûr, est un avantage non négligeable pour l’hébergement des clients de SiteGround.

L’emplacement, l’emplacement et l’importance de l’emplacement

L’emplacement physique de la machine sur laquelle est hébergé un site web joue un rôle certain dans la rapidité de chargement de ce dernier. Plus le serveur est proche de l’utilisateur, plus le site web se charge rapidement – et moins d’argent et d’énergie (ce qui est important à l’âge du réchauffement climatique !)sont gaspillés dans la transmission. Un site web qui se charge rapidement offre une meilleure expérience utilisateur, et la vitesse de chargement des pages a un impact direct sur les décisions d’achat de près de 70 % des consommateurs.

En matière d’hébergement Web tout comme en matière de commerce traditionnel, l’emplacement est essentiel !

Accès plus rapide aux données et réduction des coûts de mise en réseau

Pour simplifier l’équation, imaginons que vous souhaitiez transmettre un message en personne à un ami. Si il habite juste à côté de chez vous, ça sera bien plus simple, bien plus rapide et bien moins cher que si il habite de l’autre côté du monde. C’est un peu la même chose pour les données d’un site internet. Il faut plus de temps pour que les données du site atteignent votre ordinateur personnel lorsqu’elles se trouvent sur un serveur situé à l’autre bout de la planète.

“Google est connu pour entretenir l’un des réseaux les plus rapides et les plus puissants, ce qui signifie que l’utilisation de son service se traduira par une vitesse élevée pour les sites web de nos clients”, a déclaré Tenko Nikolov, PDG de SiteGround, lors de l’annonce de la décision initiale de passer à Google Cloud en 2020 sur le blog de SiteGround.

Protection améliorée des données avec des sauvegardes géographiquement distribuées

Le nouveau centre de données s’accompagne également d’un site CDN basé à Madrid. Avec un réseau de diffusion de contenu (CDN), SiteGround conserve des copies des données du site Web répliquées sur quatre continents. En cas de catastrophe, vous pouvez récupérer vos données en quelques minutes ou quelques heures.

Dans le cas peu probable d’une panne de serveur, SiteGround peut également tirer parti du réseau Google Cloud pour décharger les ressources du serveur vers un autre emplacement.

Réduction des émissions de carbone

Comme indiqué au début de l’article, votre choix de l’emplacement du centre de données a un impact direct sur l’empreinte carbone que vous laissez derrière vous. Cette responsabilité incombe en grande partie au propriétaire du centre de données ou du serveur lui-même, mais les consommateurs ont tout intérêt à évaluer l’engagement en matière d’efficacité énergétique de tout hébergeur web potentiel. Plutôt que de mettre à niveau leur matériel, de payer plus cher pour un plan dédié ou d’augmenter l’allocation de CPU, les clients peuvent résoudre les problèmes de performance en examinant d’abord le choix de l’emplacement de leur centre de données.

En s’associant à Google Cloud, SiteGround peut offrir à ses clients une combinaison d’énergie 100 % renouvelable. Alors que le blog sur le cloud de Google fête ses cinq ans d’engagement public en faveur de la neutralité carbone, le fournisseur de cloud public s’est fixé comme objectif de devenir 100 % sans carbone d’ici 2030.

Suivre le chemin de l’expansion mondiale de Google Cloud

À l’instar de Google, SiteGround vise la croissance, en anticipant les besoins et les difficultés de ses clients. Le nouveau centre de données de Madrid n’est que le dernier exemple de l’engagement de SiteGround en faveur d’une expansion mondiale. Lorsque vous choisissez un hébergeur, suivez les conseils des experts en hébergement et tenez compte de la géographie.

L'auteur

Author

admin-top10 / @admin-top10

x

Code Promo Pourquoi l’ouverture d’un nouveau centre de données à Madrid par SiteGround démontre l’importance de l’emplacement des serveurs ?