28 Juin 2012
Emile
Les diverses manipulations réalisées au quotidien sur un site WordPress laissent des traces sur la base de données. S’il est possible de la nettoyer manuellement, néanmoins cela prend du temps et risque de tourner au drame si l’on ne s’y connait pas bien!
Plus l’espace de stockage est chargé, plus les données demandent du temps à être exploitées : autant chercher une aiguille dans une botte de foin est une bonne image pour expliquer ce problème. En supprimant les anciens articles, les anciens profils sur les forums ainsi que les comtes d’utilisateur passés, la base de donnée est aérée. Elle a beaucoup moins de recherches à faire pour répondre aux diverses requêtes.
Si vous disposez d’un site entièrement conçu à la main, il va vous falloir mettre le nez dans le Php administration de votre serveur : c’est de là que vous allez pouvoir cochez des centaines de cases an vue de leur suppression. Mais si vous avez la chance de travailler sur WordPress, il existe un plugin : WP-optimize. Grâce à cette extension, il ne reste plus que 5 cases à cocher pour considérablement oulager la BDD :
Rapidité d’affichage des pages web : c’est principalement cela qui est optimisé. A noter que cela a toute son importance, pour la facilité de navigation des internautes, lesquels ont tendance a passer sur les sites qui sont trop lents. Mais c’est aussi l’optimisation SEO qui apprécie ce nettoyage de BDD : les moteurs de recherche auront plus de facilité pour lire le code, puisqu’il s’affiche plus vite. Or, nul n’est censé ignorer que tout ce qui plaît à Google est bon pour le référencement…