Vrais Avis Clients
4038

chaleur de serveurs pour les piscines olympiques

Un centre de données Equinix joue un rôle de soutien aux Jeux olympiques d’été de Paris cette année. Alors que l’attention mondiale se tourne à juste titre sur les athlètes, la chaleur produite par les serveurs de son centre de données permet de chauffer les piscines olympiques!

Il faut le dire, construire et alimenter des sites olympiques demande beaucoup de ressources. Parmi les nombreuses installations utilisées, on trouve des piscines servant aux épreuves aquatiques.

Le principal site est le Centre aquatique olympique de Paris à Saint-Denis. Celui-ci utilise une gamme d’initiatives écologiques pour minimiser son empreinte carbone. L’une de ces stratégies consiste à utiliser la chaleur excessive du centre de données pour réchauffer les piscines olympiques.

Réutilisation de la chaleur des serveurs d’Equinix

La chaleur utilisée pour maintenir l’eau du bassin olympique à une température optimale provient du centre de données Equinix PA10. Celui-ci a été récemment construit à Paris. Il s’agit du 10ème data center ouvert par Equinix à Paris au cours des 20 dernières années. 100% des besoins du centre sont assurés par des énergies renouvelables. L’installation dispose de plus de 5000 m2 d’espace de colocation et de 2.250 armoires.

« Notre tout nouveau centre de données à Paris, le PA10, qui a ouvert ses portes en 2023, a été conçu et construit pour récupérer et exporter la chaleur produite par les équipements des clients. » a déclaré Noah Nkonge, responsable principal des exportations de chaleur chez Equinix.

« Nous transférerons l’excédent de chaleur, gratuitement pendant 15 ans, à la zone d’aménagement urbain de Plaine Saulnier et au Centre aquatique olympique, qui accueillera plusieurs événements pendant les Jeux olympiques d’été de 2024 ».

Comment les serveurs d’Equinix chauffent-ils les piscines olympiques ?

Les serveurs web, comme tout matériel informatique, génèrent beaucoup de chaleur. Pour être plus durables, une variété de moyens créatifs ont émergé pour réutiliser la chaleur excessive qu’ils produisent. Le centre de données Equinix PA10 en est un exemple.

« Le centre de données produira 10 000 MWh de chaleur par an, ce qui est suffisant pour chauffer plus de 1 000 maisons », a déclaré M. Nkonge.

La piscine fait partie du système de refroidissement liquide du centre de données. La chaleur générée par les serveurs des clients d’Equinix dans le centre de données de colocation est récupérée à 28 degrés Celsius tout au long de l’année.

Trois pompes à chaleur augmentent la température jusqu’à 65 degrés Celsius, Puis l’eau est distribuée gratuitement par un échangeur de chaleur à l’exploitant du réseau de chaleur au profit des utilisateurs de la zone d’aménagement de la Plaine Saulnier pendant 15 ans.

« La chaleur résiduelle du centre de données est rejetée dans l’atmosphère par le système de refroidissement du centre de données lorsqu’il n’y a pas d’installation d’exportation de chaleur », a-t-il déclaré.

Réutilisation de la chaleur des centres de données : une tendance croissante

Le centre aquatique olympique utilise la chaleur excessive du centre de données. Ce déploiement s’inscrit dans une tendance générale de l’industrie. Les centres de données du monde entier tentent de plus en plus d’améliorer leur efficacité en exploitant la chaleur résiduelle.

L’usine de Facebook à Odense, au Danemark, est un autre bon exemple. Elle recycle l’air chaud du centre de données pour chauffer les maisons voisines. En france, la start-up Quarnot Computing distribue la chaleur dde ses serveurs via des appareils de chauffage numériques, offrant la chaleur gratuite à ses partenaires.

Le mois dernier, le développeur de parcs de surf Aventuur a obtenu l’approbation pour développer un projet en Nouvelle-Zélande. Il promet un accès à longueur d’année à des vagues réchauffées par la chaleur provenant d’un centre de données voisin.

« Les installations peuvent réduire leur empreinte carbone et leur coût en trouvant des moyens de capter la chaleur résiduelle. » affirme Kyle Mangini, responsable de tous les systèmes mécaniques et de laboratoire au centre des sciences du collège Amherst.

« Un pas vers une économie circulaire »

Chez, Equinix, PA10 est l’un des nombreux projets de récupération de chaleur en cours. Nkonge a déclaré qu’Equinix avait actuellement des contrats avec trois sites pour exporter de la chaleur de ses serveurs. Le premier projet a été ouvert en 2010 à Helsinki, en Finlande. Il s’agit d’une collaboration avec le fournisseur d’énergie Helen.

L’autre emplacement est à Toronto, au Canada. Nkonge a déclaré qu’Equinix exporte la chaleur de son centre de données TR5 IBX vers le réseau de distribution de chaleur Markham District Energy. Ce partenaire énergétique distribue alors vers plusieurs bâtiments résidentiels et un hôtel voisin, un hôpital, ainsi que le centre commercial local au centre-ville de Markham.

Il a ajouté que TR5 fournit également de l’eau chaude sanitaire à plusieurs bâtiments tout au long de l’année.

« Nous concevons tous les futurs data centres de colocation IBX d’Equinix avec des capacités de récupération de chaleur et d’exportation », a déclaré Nkonge. « Notre initiative d’exportation de chaleur démontre le pouvoir des actions collectives communautaires pour soutenir une transition vers une économie circulaire. »

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris aura lieu plus tard aujourd’hui (26 juillet). Le centre aquatique de 15000 places a été conçu par les architectes VenhoevenCS & Ateliers. Une fois les jeux terminés, l’installation sera ouverte au grand public.

Pour conclure sur la chaleur des serveurs chauffant les piscines olympiques

Les Jeux Olympiques de Paris auront attiré l’attention du monde entier. Peu de spectateurs porteront attention au fait que la chaleur de serveurs web permet de chauffer les piscines olympiques. On doit toutefois saluer cette merveilleuse initiative environnementale d’Equinix.

Le matériel informatique produit une quantité impressionnante de chaleur. Le refroidissement est d’ailleurs l’une des principales dépenses énergétique de nombreux centres de données. On se doit donc de saluer ce type de solutions pour réduire les pertes énergétiques.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur l’initiative permettant aux piscines olympiques d’être chauffées par la chaleur de serveurs. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Paris 2024 : la chaleur de serveurs pour les piscines olympiques