21 Nov 2022
Olivier
L’hébergeur français O2Switch vient d’annoncer une augmentation majeure de ses tarifs pour la première fois depuis plusieurs années. On parle d’une hausse de prix de 40%!
L’augmentation des coûts de l’énergie et de certains éléments comme les licences d’utilisation CPanel et les noms de domaine ont forcé l’entreprise à ajuster ses tarifs de manière importante.
Cette entreprise de Clermont-Ferrand est reconnue pour sa simplicité et son efficacité, mais le rapport qualité-prix de son offre unique se trouve grandement affecté par cette augmentation.
Nous avons donc décider d’aborder pour vous les impacts de ce changement de prix pour O2Switch et ses clients.
O2Switch n’est pas le premier hébergeur web à devoir ajuster ses tarifs pour faire face au contexte économique instable.
Le plus grand hébergeur de France, OVH, a récemment haussé ses prix de 10% pour l’ensemble de ses services. Interxion, un autre géant, a pour sa par majoré ses prix de 14%.
D’autres entreprises d’hébergement, notamment Telehouse et Equinix, ont plutôt augmenter leurs tarifs de plus de 30%.
L’importante inflation des derniers mois, particulièrement la hausse du prix de l’énergie en Europe, a eu un effet important sur les coûts d’opération des entreprises.
Basé exclusivement à Clermont-Ferrand, O2Switch a été frappé de plein fouet par ces hausses. L’hébergeur n’avait donc pas d’autres solutions que d’ajuster le tarif de son offre unique.
Contrairement à OVH, O2Switch n’y est pas allé avec autant de modération pour ce qui est d’ajuster ses tarifs.
Le tarif de l’offre unique d’O2Switch qui était de 5€ HT par mois est désormais de 7€. Ça représente une hausse de 40% pour exactement le même hébergement!
Dans une annonce discrète adressée à ses clients, l’hébergeur français a expliqué les raisons de cet ajustement de prix et s’en est excusé.
Le rapport qualité-prix de l’offre unique était excellent, mais cette augmentation fait mal. En majorant ses tarifs davantage que la plupart des hébergeurs, O2Switch a perdu un partie de son avantage.
O2Switch reste malgré tout un très bon hébergeur, mais il n’est plus nécessairement parmi les meilleurs de l’industrie. La qualité est toujours la même, mais le prix est désormais un peu plus dissuasif qu’auparavant.
L’offre unique d’O2Switch compte depuis des années parmi les solutions d’hébergement présentant les meilleurs rapports qualité-prix sur le marché.
L’augmentation de prix n’enlève rien aux performances des sites web ni au service offert aux clients. Mais O2Switch et son offre unique paraissent soudainement un peu moins généreux.
Un grand nombre d’hébergeurs n’ont pas encore encore ajusté leurs tarifs du tout, ou ont appliqué des hausses bien moindre.
Dans ce contexte, même si cette augmentation de prix est compréhensible, elle rend l’hébergeur français un peu moins intéressant face à ses concurrents.
Certains concurrents ont réagis différemment au contexte économique difficile et se trouvent désormais à vous en offrir plus pour votre argent qu’O2Switch.
O2Switch a toujours été un hébergeur web exemplaire en termes de transparence et de constance au niveau des prix.
Le tarif de l’offre unique est stable depuis des années et l’hébergeur n’utilisait aucune promotion ni de marketing trompeur pour attirer de nouveaux clients.
Malheureusement, O2Switch a modifié son approche afin de camoufler cette augmentation du prix de son offre unique.
Comme de nombreux autres hébergeurs, on vous propose désormais un tarif réduit lors d’un nouvel abonnement, suivi d’une augmentation après six mois.
O2Switch reste toutefois plus décent que certains concurrents. On peut notamment citer IONOS, qui applique des hausses pouvant atteindre 1000% après un an.
Contrairement à OVH, dont le fondateur avait publiquement annoncé les hausses de prix, O2Switch a opté pour la discrétion.
Seul les clients de cet hébergeur web ont été avisés du changement. Le prix mis de l’avant sur le site web de l’entreprise a plutôt baissé au même moment.
O2Switch a connu une forte croissance au cours des dernières années, et l’hébergeur semble craindre que l’augmentation de tarifs dissuadent des nouveaux clients.
À notre avis, la constance et la transparence était certaines des grandes forces d’O2Switch. Il est dommage que des compromis aient été faits à ces niveaux au moment d’ajuster les prix.
L’inflation et la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine ont un impact direct sur les coûts d’opération de l’industrie de l’hébergement web.
Cette hausse de prix chez O2Switch semblait donc inévitable. On doit toutefois noter que cet hébergeur français impose une augmentation de tarifs bien plus élevées que ses concurrents.
De plus, on déplore qu’O2Switch ait opté pour des pratiques marketing un peu trompeuses pour dissimuler son changement de tarif.
Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les cause derrière la hausse de prix chez O2Switch et plusieurs concurrents.
Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles. Vous pourrez ainsi vous tenir informé à propos de tout ce qui se passe dans l’univers du web.