Vrais Avis Clients
3976

meilleur hébergement web notre revue de l'année 2022 meilleur hébergeur web site web nom de domaine gratuit site internet

Une revue de l’année 2022 sur internet? Sacré projet! 2022 a été porteuse de plusieurs changements dans le monde de l’hébergement web. Nous avons donc préparé une revue des faits saillants de cette année marquée par l’inflation.

Internet a poursuivi son expansion constante, amenant des statistiques et des résultats toujours plus spectaculaires.

Des millions de nouveaux sites ont été créés au cours de ces 12 derniers mois, et leur nombre dépasse désormais les 2 milliards.

Cette croissance constante s’accompagne inévitablement de changements et de transformations.

Voici donc un résumé des principaux faits marquants de la dernière année en ce qui a trait à internet, et plus spécifiquement à l’hébergement.

Quelques statistiques sur l’évolution du web en 2022

hébergement web notre revue de l'année 2022 services d'hébergement web hébergement wordpress bon marché temps de chargement

Avant de s’attarder plus spécifiquement aux faits concernant les services d’hébergement web, voyons tout d’abord l’état actuel du web en quelques chiffres.

L’univers numérique s’étend sans cesse, alors les statistiques qui le concernent sont toujours plus impressionnantes.

Malgré cette expansion, de nombreuses disparités sont encore manifestes. Les pays plus développés y jouissent d’une importance disproportionnée vis-à-vis des pays en voie de développement.

Voici donc une série de statistiques illustrant l’état actuel du web, ses principaux acteurs et les tendances actuelles qui marquent son évolution.

Toujours plus d’internautes dans le monde

hébergeurs satisfait ou remboursé meilleur hébergeur web site web choix wordpress services d'hébergement de sites web français revue de l'année 2022

Le monde compte désormais plus de 5,3 milliards d’internautes, soit 171 million de plus qu’il y a un an. Ce nombre représente environ 63,5% de la population mondiale.

Plus de la moitié des internautes sur la planète vient en Asie, soit 53,4%. L’Europe et l’Afrique arrive en deuxième et troisième place avec respectivement 14,3% et 11,5% du total.

En moyenne, chaque internaute a passé plus de 6 heures et 37 minutes en ligne à chaque jour en 2022. Ce temps équivaut à un peu moins de 100 journées entières par années.

personnes site internet hébergement web comparatif hébergeur nom de domaine choix WordPress temps de chargement espace disque illimité

Cela représente une légère baisse par rapport aux statistiques des années précédentes. Il faut toutefois dire que 2020 et 2021 ont été marquée par de nombreuses périodes de confinement imposées dans plusieurs pays.

Les médias sociaux poursuivent leur croissance, malgré des changements

Malgré une baisse générale du temps d’activité sur internet, 2022 a été marqué par une légère hausse du temps consacré à l’utilisation des médias sociaux.

bande passante france cet hébergeurs offres l'hébergement mutualisé peu importe prix hébergeur web nom de domaine gratuit

Cette augmentation est surtout dû à la croissance fulgurante de Youtube, mais également à celle de TikTok.

Facebook a connu une année assez difficile, mais il reste le réseau social comptant le plus grand nombre d’utilisateurs (avec 2,9 milliards).

hébergement hébergeur site France site France si vous voulez site France peu importe site France outils site France services site France créer un site

À chaque trimestre, Facebook Ad ajuste l’audience potentielle de ses publicités. Uniquement entre les mois de juillet et octobre 2022, l’entreprise a reconnue une baisse de 89 millions d’utilisateurs.

Pendant ce temps, Tiktok a plutôt gagner des centaines de millions de nouveaux utilisateurs et a dépassé Facebook Messenger.

La plateforme est désormais à 1 milliards d’internautes à chaque mois, contrairement à 600 millions en décembre 2021.

Les humains sont une minorité sur le web!

revue de l'année 2022 meilleur hébergeur web peu importe prix service support client cet hébergeur offres choix l'hébergement mutualisé

Malgré le nombre d’heures assez impressionnant consacrer à la navigation en ligne, les humains représentent uniquement 36% de tout le trafic sur le web.

64% du trafic sur internet et plutôt automatisé et lié à des bots. De ce nombre, seul 25% est lié à des programmes utiles, comme les robots d’exploration des moteurs de recherche.

L’autre 39% est dû à divers programmes malveillants, souvent liés à la recherche de failles de sécurité ou de données non protégées.

Les programmes malveillants utilisent donc à eux seuls l’équivalent de 3200 des 8000 centres de données derrière internet.

2 milliards de sites web

Le web compte désormais près de 2 milliards de sites internet différents et ce nombre ne cesse d’augmenter jour après jour.

La vaste majorité d’entre eux sont toutefois inactifs. Le nombre de sites web actifs oscille plutôt entre 250 et 400 millions (en fonction des critères utilisés pour le classement).

Plus des trois quarts des sites internet sont des blogs, et plus de la moitié de ceux-ci sont en anglais uniquement. Plus de 750 millions d’articles de blog sont publiés en ligne à chaque jour.

Il y a environ 200 millions de boutiques en ligne sur internet à l’heure actuelle. Parmi celles-ci, la plateforme la plus populaire est WooCommerce, suivi de Shopify.

Parmi le million de site e-commerce les plus achalandés, 28% utilise WooCommerce, 20% Shopify et 6% Magento.

prix site support client français prix site support client français prix site support client français prix site support client français site revue 2022

On doit toutefois noter que la part de marché de Shopify croît très rapidement et que la plateforme est de plus en plus populaire.

Google toujours le site web le plus visité, mais pour combien de temps?

revue de l'année 2022 si vous voulez classement web créer un site hébergement wordpress nom de domaine gratuit hébergement mutualisé certificat ssl

Comme c’est le cas depuis déjà plus de 10 ans, Google.com reste le site attirant le plus grand nombre de visites et de visiteurs.

Son avance a toutefois fondue considérablement au cours de la dernière année. En novembre 2021, Google enregistrait presque trois fois plus de visites que son plus proche concurrent.

classement site web offres hébergements web hébergeur web site web hébergement wordpress français france offres prix service revue 2022

Youtube.com est sans conteste le site web connaissant la plus forte croissance de son nombre de visiteurs.

Alors qu’il se classait derrière Facebook jusqu’en 2021, Youtube est désormais sur le point de rattraper Google.

Au mois de novembre 2022, le site d’hébergement de vidéos a enregistré plus de 80 milliards de visites. Le moteur de recherche Google en a enregistré près de 92 milliards au cours de la même période.

comparatif sites internet nom de domaine boutique en ligne trafic illimité support client services d'hébergement web bon marché

Si Youtube maintient ce genre de croissance, il pourrait devenir le site le plus visité au monde dès 2023. Google semblait pourtant impossible à dépasser jusqu’à récemment.

La valeur des diverses industries numériques ne cesse de croître

revue de l'année 2022 créer un site web WordPress meilleur hébergeur web nom de domaine gratuit type d'hébergement web choix support client

Selon la firme Global Industry Analyst, la valeur totale de l’industrie de l’hébergement Web dans le monde dépasse désormais les 79,25 milliards de dollars américains par an.

Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais l’hébergement est loin d’être l’industrie la plus payante sur le web.

En comparaison, le marché de la publicité numérique sur internet a dépassé 534 milliards en 2022. Et ce, même si des études révèlent que 80% des internautes ignorent systématiquement les résultats payés de Google.

De plus, 4 internautes nord-américains sur 5 utilisent des logiciels de blocage de publicité. Ces logiciels à eux seuls réduisent les revenus de cette industrie de plus de 75 milliards par an.

Les ventes en ligne ont pour leur part dépassé 5,4 trillions de dollars américains en 2022, soit 5400 milliards.

Ce chiffre représente près de 20% de tous les ventes sur la planète durant l’année. Parmi celles-ci, Amazon.com représente plus de 49% des transactions totales et 5% de celles aux USA.

Un monde numérique concentré aux États-Unis

revue de l'année 2022 services hébergements france quel hébergeur offres choix certificats ssl gratuits type d'hébergement web wordpress français cet hébergeur

Le web est souvent définit comme un réseau mondial, mais la distribution géographique des hébergements web reste très inégale.

51,49% de l’hébergement web mondial reste concentré aux États-Unis. L’Allemagne occupe la seconde place avec 11,62% du marché, devant le Royaume-Uni avec 4,10%.

classement hébergement web site internet bon marché certificat ssl temps de réponse temps de chargement d'un site web nom de domaine

Les pays où sont concentrés les centres de données sont les mêmes depuis plusieurs années. La domination des USA et de l’Allemagne sur le web s’est même accentuée depuis 2015.

hébergement web notre revue de l'année 2022 meilleur hébergeur web nom de domaine gratuit hébergement mutualisé temps de chargement

Pour illustrer la disproportion de que cette statistique représente, il faut noter que l’Amérique du Nord en entier représente seulement 6,7% des internautes.

Le e-commerce est pour sa part… Chinois!

Alors que les Américains dominent toujours largement les services d’hébergement web, la réalité est tout autre au niveau du commerce en ligne.

Les Chinois dominent totalement et accaparent plus de 52,1% de toutes les ventes en ligne en termes de valeur. Les USA doivent pour leur part se contenter de 19% du total.

revue de 2022 hébergements prix site support client français prix site support client français prix site support client français prix site support client français

La croissance de plateformes comme Alibaba.com et Wish.com ont permis de faire du e-commerce un véritable moteur des activités économiques et industrielles du pays.

Le total des ventes en ligne chinoises en 2022 a dépassé la somme astronomique de 2800 milliards de dollars américains.

Revue de l’année 2022 pour les noms de domaines

nom de domaine gratuit hébergement web d'un site internet prix offres bande passante trafic illimité services classement wordpress joomla drupal revue de 2022

Il existe aujourd’hui plus de 1500 extensions de noms de domaine à travers le monde. 52,8% des domaines enregistrés utilisent malgré tout l’extension .com.

L’extension géographique la plus utilisée est .ru. Son usage a fortement augmenté en 2022 suite au changement de lois en Russie. Il est désormais presque autant utilisé que .org sur l’ensemble d’internet.

revue de l'année 2022 nom de domaine site web hébergement web cet hébergeur web hébergements web bande passante support client prix

Au cours de l’année 2022 uniquement, près de 80 millions de nouveaux noms de domaine ont été enregistrés.

Parmi ceux-ci, il faut noter que la deuxième extension de domaine la plus populaire est .xyz. Cela peut s’expliquer par le fait que l’enregistrement de noms terminant par ce TLD est gratuit.

Revue de l’année 2022 des plus grands hébergeurs web

 

revue de l'année 2022 l'hébergeur web boutique en ligne certificats ssl gratuits support client états unis quelques uns sauvegardes quotidiennes créer un site web

Les grands acteurs de l’industrie de l’hébergement sont resté les mêmes qu’en 2021 et les positions de tête restent inchangées. Et ce, même s’il existe plus de 330 000 hébergeurs web différents à l’heure actuelle.

L’année a été marquée par certains bouleversement liés à la guerre en Ukraine, particulièrement en Russie.

Les propriétaires russes de sites web n’ont désormais plus le droit d’utiliser un service d’hébergement web basé hors du pays.

Cette nouvelle réalité a donc amener de nombreux changements qui ont eu un certain impact localement, mais très peu d’incidence sur l’ensemble du marché.

GoDaddy: le plus grand hébergeur web au monde, et de loin!

revue de l'année 2022 site web france hébergements offres prix français site prix offres site français support client hébergeur site hébergement site offres prix

GoDaddy domine toujours l’industrie mondiale de l’hébergement malgré une baisse notable. Sa part de marché représente près de 10,27 % de tous les sites web dans le monde.

Google Cloud Platform occupe la deuxième position avec 6,26 %, et 1&1 (IONOS) mérite la troisième place avec une part de marché de 4,33 %.

revue de l'année 2022 meilleurs hébergeurs web service d'hébergement web comparatif hébergement bon marché d'entrée de gamme choix nom de domaine d'un site web

GoDaddy est également le plus grand registraire de noms de domaine au monde. Il compte plus de 84 millions de domaines enregistrés, propriétés de plus de 20 millions de clients.

Endurance International Group: un virus qui continue de se répandre

hébergement web notre revue de l'année 2022 meilleur hébergeur web site internet hébergement prix offres support client france

Le consortium nommé Endurance International Group est un véritable fléau qui afflige les hébergeurs web depuis des décennies.

L’entreprise a une approche extrêmement agressive pour accroître constamment son nombre de clients: elle acquiert ses concurrents les uns après les autres.

Chaque année, EIG achète plusieurs petits services d’hébergement web ayant de bonnes réputations.

Le groupe réduit alors leurs coûts d’opération en coupant l’offre de soutien technique et en déplaçant les centres de service en Inde.

Déjà plus de 100 hébergeurs web sous une même bannière

Plus de 100 hébergeurs ont déjà été victimes des pratique du groupe, qui a poursuivi ses acquisitions en 2022.

fournisseurs d'hébergement web site hébergeur français service support client offres prix hébergements site hébergeur revue de 2022

Après une fusion avec le géant Web.com en 2021, EIG a mis la main sur 38 nouvelles entreprises au cours du seul mois d’aout 2022.

Elle a aussi acquis l’entreprise d’hébergement web australienne Deluxe Australia (Hostopia) et le registraire de noms de domaine MarkMonitor.

Grâce à ses dernières acquisitions, EIG occupe désormais plus de 8% du marché mondial de l’hébergement via ses nombreuses filiales.

Revue de l’année 2022 des hébergeurs web sur le marché français

revue de l'année 2022 Hébergement web France meilleur hébergeur web site internet bon marché meilleur hébergement mutualisé type d'hébergement web WordPress

En France, OVHcloud demeure tout aussi dominant malgré un légère baisse, avec une part de marché de 64,45%. Il arrive loin devant Gandi.net (8,63%) et Online.net (5,06%).

meilleur hébergement web france meilleur hébergeur web français l'un des meilleurs hébergeurs web comparatif nom de domaine WordPress

On peut noter que le top 3 est le même depuis 2015, même si Gandi a raflé la seconde position en 2021.

La part de marché est d’ailleurs demeurée très stable depuis ce temps (avec une hausse de 0,38% sur 8 ans).

hébergement web notre revue de l'année 2022 meilleur hébergement web france nom de domaine gratuit l'un des meilleurs hébergements web

Il se peut que les prochains mois soient marqués par un peu plus de versatilité, alors que plusieurs hébergeurs ajustent leurs prix à la hausse.

Revue de l’année 2022: La Russie est devenu isolée, même sur le web

hébergement web notre revue de l'année 2022 meilleur hébergeur web site web hébergement mutualisé français satisfait ou remboursé

L’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 a choqué le monde et déclenché une réaction diplomatique et économique internationale sans précédent.

Une véritable pluie de condamnations et de sanctions économiques s’est abattue sur la Russie en provenance de dizaines de pays.

Le gouvernement russe a immédiatement réagit pour contrôler l’information accessible à la population, en bloquant notamment l’accès à plusieurs médias sociaux.

Facebook, Instagram et Youtube sont désormais bloqués et interdits. Wikipedia.org est partiellement bloqué et a été mis à l’amende pour avoi refusé de retiré ses articles sur la guerre en Ukraine.

La censure russe est toutefois loin d’être aussi opaque et efficace que le Great Firewall of China. Les internautes russes qui le souhaite peuvent assez aisément la contourner.

Un marché florissant de serveurs web proxy est d’ailleurs rapidement apparu en Asie Centrale, où se sont réfugié des centaines de milliers de russes fuyant la conscription militaire.

Une guerre numérique, et des nouvelles lois

En plus d’une guerre sur le terrain en Ukraine, la Russie s’est trouvée prise dans un second conflit, principalement informatique.

Le pays a notamment été la cible du groupe de hacker Anonymous et a connu une hausse fulgurante du nombre de piratage.

Les autorités, les entreprises et les médias russes sont devenu des cibles pour les pirates du monde entier, souhaitant manifester leur soutien à l’Ukraine.

De nouvelles lois ont donc été promulguées pour interdire l’usage de logiciels, de codes et de services numériques non-russes. Celles-ci ont amené les hébergeurs web locaux à dominer le marché russe.

hébergement web notre revue de l'année 2022 meilleur hébergeur web site web prix offres service hébergements peu importe site

Les lois ont toutefois eu beaucoup moins de succès pour ce qui est des se débarrasser des logiciels occidentaux.

À l’heure actuelle, même les sites web gouvernementaux russes utilisent dans bien des cas le CMS WordPress.

Les tendances en termes de type d’hébergement web

meilleur hébergeur web hébergement wordpress cet hébergeur offres bande passante trafic illimité peu importe quel hébergeur

37,64 % des sites web utilisent un hébergement mutualisé. L’hébergement sur des serveurs dédiés représente 27,9 % du marché, à égalité avec l’hébergement Cloud (également 27,9 %).

L’hébergement via un revendeur et les VPS représentent respectivement 13,6 % et 10,3 % du marché.

Il faut noter que l’hébergement Cloud est le segment de l’industrie connaissant la plus forte croissance avec 18,3% en 2022.

L’hébergement web mutualisé a pour sa part crû de 10,3% et les serveurs dédiés de 5,6%. Les VPS sont pour leur part de moins en moins populaires.

Revue de l’année 2022: Les CDN poursuivent leur expansion

L’utilisation de réseaux de diffusion de contenu a continué de se répandre en 2022. C’est particulièrement vrai pour les CDN les plus populaires au monde, Google Cloud CDN et Cloudflare.

Le service de Google Cloud est de loin le plus répandu sur le web. Plus de 68% des sites ayant recours à un réseau de diffusion de contenu utilisent celui de Google.

service d'hébergement web meilleur hébergeur web certificat ssl temps de chargement temps de réponse satisfait ou remboursé

Les résultats sont toutefois très différents si l’on regarde uniquement le million de sites web les plus visités. Dans ce cas, Cloudflare obtient la part du lion avec 46% du marché.

si vous voulez classement outils quel hébergeur bon marché l'hébergeur web choix espace disque illimité nom de domaine WordPress support client

Selon le site d’analyse de technologie numérique BuiltWith, Cloudlflare est désormais utilisé sur plus de 15 millions de sites web actifs.

Revue de l’année 2022: l’évolution du marché des CMS

fournisseurs d'hébergement web d'entrée de gamme meilleurs hébergeurs web tout le monde temps de réponse certificat ssl

À l’heure actuelle, c’est désormais plus de 852 millions de sites web qui sont propulsés WordPress.

Cela représente un impressionnant total de 64,3% du marché des CMS et 43% des sites existants à l’heure actuelle.

comparatif hébergements web satisfait ou remboursé cloud wordpress joomla drupal fournisseur d'hébergement web téléphone serveurs web revue de l'année 2022

En comparaison, Shopify arrive en seconde place avec 4,2% du web, devant Wix et Squarespace avec respectivement 2,3% et 2,0%.

Parmi le million de sites web les plus visités sur le web, plus de 360 000 utilisent WordPress comme CMS.

Près de 97% des blogs actifs sur internet à l’heure actuelle sont propulsés par WordPress. C’est une domination totale!

Chaque jour, plus de 500 nouveaux sites sont créés en utilisant le CMS open source WordPress, soit plus de 15 000 par mois.

Revue de l’année 2022 de WordPress: Une croissance qui défie les prévisions

cloud wordpress france prix offres hébergements bande passante service wordpress hébergeurs hébergement hébergeur site internet

De nombreux experts prévoyaient que la part de marché de WordPress diminuerait au cour de la dernière année, après une décennie de croissance fulgurante.

WordPress a toutefois déjoué les pronostics, et a continué de gagner en popularité aux dépends de ses concurrents.

La hausse de prix de nombreux services et logiciels a possiblement contribué au succès de WordPress en 2022.

Ce CMS open source gratuit se veut un bon moyen de diminuer les coûts associer à un site web alors que les autres frais augmentent.

Shopify: un SaaS e-commerce qui s’établit clairement comme le deuxième

prix site support client français site hébergeur france site hébergeur france site hébergeur france site hébergeur france site france

Pendant de nombreuses années, la lutte pour la deuxième place du marché des CMS était très serrée entre plusieurs plateformes. C’est de moins en moins le cas.

Shopify continue d’élargir son avance sur Wix et Squarespace, et occupe une place équivalent presque à celles de ses deux concurrents réunis.

Cette plateforme de vente en ligne a connu une forte croissance au cours des dernières années. Il y a fort à parier que cette tendance se poursuivra en 2023.

L’hébergement web: une industrie de plus en plus polluante

hébergement web notre revue de l'année 2022 si vous voulez trouver le meilleur hébergeur web espace disque illimité d'un site web français

Les centres de données qui stockent les données constituant internet représente une part sans cesse croissante des émissions mondiales de co2.

Ils produisent déjà plus de 2% des gaz à effet de serre sur la planète, et ce pourcentage augmente à chaque année.

Les centres de données qui supportent internet représentent à l’heure actuelle environ 3% de la consommation énergétique mondiale.

Si internet était un pays, il arriverait 3e sur le classement des plus grands consommateurs d’électricité derrière les États-Unis et la Chine.

En termes d’énergie au sens plus large, l’hébergement web consomme 10 fois plus que des pays comme la Suède ou le Vietnam.

En France, le numérique compte pour plus de 10% de la consommation électrique totale. C’est 5 fois plus que la SNCF à 2%!

Le web produit 213 kg de CO2 par internaute à chaque année!

L’utilisation de la technologie numérique représente une production moyenne de 849 kilogrammes de Co2 par personne, à chaque année.

Plus du quart de ce gaz, soit 213 kilos, sont produits par les centres de données pour héberger le contenu consulté sur le web.

prix service hébergement wordpress site cet hébergeur français france bande passante satisfait ou remboursé hébergeurs hébergement

L’ensemble des plus de 8000 data centers derrière internet produisent désormais plus d’un milliard de tonnes métriques de CO2 par an. C’est énorme!

La publicité numérique représente à elle seule un peu plus de 10% du trafic web. Elle est donc responsable de plus de 100 millions de tonnes métriques de co2 à chaque année.

Revue de l’année 2022: Internet à l’heure de la hausse des prix

prix meilleur hébergement web choix service d'hébergement de sites web l'un des meilleurs hébergeurs web l'hébergement mutualisé

La majorité des coûts associés aux sites web ont augmenté de manière importante en 2022. Notamment, les licences d’utilisation du populaire panneau de contrôle CPanel, coûtent toujours plus chères.

Après une spectaculaire hausse de prix de 50% en 2021, la plateforme a subi une seconde augmentation de tarif de 10% en janvier 2022.

Le prix des enregistrement de noms de domaine a aussi augmenté depuis environ un an. En moyenne, ils coûtent 15% plus chers qu’au mois de septembre 2020.

De nombreux hébergeurs ont dû ajuster leurs tarifs pour faire face à cette hausse du prix des prestataires de services et des logiciels.

Revue de l’année 2022: Un hébergement web de plus en plus dispendieux

prix hébergements web comparatif hébergeurs type d'hébergement web hébergement WordPress sauvegardes quotidiennes

Les prix des plans d’hébergement de plusieurs entreprises ont augmenter en 2022. En France, on peut citer OVH et O2Switch qui ont respectivement appliqué des hausses de 10% et 40%.

Le fondateur d’OVH, Octave Klaba, a justifié cette augmentation par le contexte économique difficile et la hausse des coûts de l’énergie.

hébergement mutualisé hébergements france service site français hébergeurs satisfait ou remboursé hébergeur offres prix bande passante

Le phénomène ne s’est d’ailleurs pas limitée à l’Hexagone. Le géant américain Equinix et l’entreprise britannique Telehouse ont augmenté leurs tarifs de 30 %.

Le 3e plus grand hébergeur au monde, l’allemand IONOS, a suivi la tendance avec des hausses de 25% de ses plans les plus populaires.

Même Google Cloud a ajusté deux fois plutôt qu’une sa tarification au cours de la dernière année. Certains fournisseurs ont même dû doubler leurs tarifs!

L’inflation a donc déjà commencé à affecter le prix des services d’hébergement web, et la tendance risque grandement de se poursuivre en 2023.

Pour conclure notre revue de l’année 2022 de l’hébergement web

classement meilleurs hébergeurs web outils personnes services d'hébergement web site internet hébergement mutualisé nom de domaine

Internet est un univers en constante évolution qui ne cesse de prendre de l’importance année après année.

Les tendances changent sans cesse à tous les niveaux. De nouveaux venus apparaissent et viennent régulièrement remplacés des acteurs déjà établis.

Les hébergeurs web doivent donc constamment s’adapter pour suivre les besoins dynamiques liés à cette évolution.

La dernière année a été marqué par l’inflation et la hausse des prix. À notre avis, il est fort possible que ce soit également le cas en 2023.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a aider à comprendre l’évolution du web en 2022.

Si c’est le cas, on vous invite à consulter nos autres articles. Vous y trouverez toutes les nouvelles importantes concernant le monde de l’hébergement.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Hébergement web: notre revue de l’année 2022