Vrais Avis Clients
4043

Dans le monde en constante évolution d’Internet, il est parfois difficile de faire des prédictions sans se tromper. Dans les années 90, l’Internet Engineering Task Force a développé le format IPv6, qui devait remplacer l’IPv4. Comme l’IPv4 ne permet que 4,3 milliards d’adresses IP, il devait devenir obsolète au tournant du millénaire.

Plus de 20 ans plus tard. il est toujours impossible de savoir si l’IPv6 remplacera un jour complètement l’IPv4. Le format IPv6 est la version plus récente des adresses IP. Son adoption a toutefois été beaucoup plus lente que prévu.

Dans cette article, nous aborderons les possibilités que  l’IPv6 prenne un jour complètement le relais. Nous verrons aussi pourquoi le format continue d’être utilisé, et pourquoi il pourrait encore existé longtemps.

Pourquoi l’adoption de l’IPv6 est-elle lente?

Au moment de sa création, les concepteurs du format IPv6 prévoyaient qu’il remplacerait l’IPv4 avant le changement de millénaire. Plus d’un quart de siècle s’est écoulé, et la transition est toujours loin d’être faite.

Pour comprendre pourquoi, il faut s’attarder à quelques éléments dans l’évolution du web. IPv4 est la quatrième version du protocole Internet. Elle a été créé au début des années 1980 pour faire face aux besoins de l’époque.

Le format permet un peu plus de 4,3 milliards d’adresses uniques. Ce nombre semblait élevé à l’époque,  mais il a rapidement ses limites à mesure que l’internet se développait dans le monde entier.

Pour résoudre ce problème, des experts ont développé et introduit le format IPv6, qui offre 340 sextillions d’adresses. Il était alors prévu que le format IPv6 remplacerait progressivement l’IPv4 et corrigerait la pénurie d’adresses. La transition s’est toutefois révélée extrêmement lente, et est toujours loin d’être terminée.

Un transition coûteuse et complexe

Il y a plusieurs raisons à la lenteur du changement vers l’IPv6. Parmi les principales raisons, on trouve le coût important et la difficulté technique de passer d’IPv4 à IPv6. De nombreuses organisations ont beaucoup investi dans des infrastructures basées sur IPv4. Elle juge donc que le passage à IPv6 ne vaut toujours pas la peine, surtout quand des adresses IPv4 peuvent encore être achetées et utilisées.

Des experts estiment qu’environ 30 % des adresses IPv4 ne sont même pas visibles sur Internet. Ainsi, la ressource n’est pas actuellement utilisée de manière efficace. Il serait donc possible de tirer beaucoup plus d’IPv4 en résolvant ces problèmes, ce qui retarde encore le passage complet à IPv6.

Certaines organisations hésitent donc à changer de format pour leur adresses IP, ce qui rend les IPv4 sont précieuses. Des entreprises comme Amazon et Microsoft y investissent massivement, se procurant de très grand nombres d’adresses. Cette demande continue du marché ralenti grandement l’adoption de l’IPv6.

Est-ce que l’IPv6 remplacera jamais complètement l’IPv4?

Comme nous l’avons mentionné, la transition vers l’IPv6 devrait être complétée depuis des décennies. Elle est toutefois très loin d’être terminée, alors que le format IPv4 demeure le choix dominant.

Compte tenu de la situation actuelle, il est clair que l’IPv4 sera encore utilisé pendant de nombreuses années. Le format IPv6 devrait devenir plus courant à mesure que le besoin d’adresses augmente, mais ce processus risque d’être assez lent.

Comme le format IPv4 n’est pas exploité à son plein potentiel à l’heure actuelle, il s’agit sans doute de la première solution à envisager. Le 30% d’adresses qui ne sont pas connectés au web offrent un potentiel certain de croissance.

Au lieu de faire une transition rapide à l’IPv6, l’industrie pourrait tirer profit d’une meilleure gestion de l’IPv4. IPv4 et IPv6 devrait donc coexister encore longtemps. Ensemble, ces deux solutions répondent aux besoins actuels. Bien sûr, nous progressons lentement vers un avenir où IPv6 jouera un rôle plus important. La transition complète n’est toutefois pas visible dans un horizon proche.

Pour conclure sur la transition du format IPv4 vers IPv6

Le format IPv6 devait remplacé la version IPv4 avant la fin du dernier millénaire. Un quart de siècle plus tard, cette transition semble pourtant être relégué à un avenir assez lointain.

Encore aujourd’hui, quand un technicien vous demande votre adresse IP, il veut dire le format IPv4. De nombreux systèmes informatiques ne sont toujours pas adaptés pour la conversion vers IPv6.

La réalité est que nous utiliserons probablement IPv4 et IPv6 conjointement pendant de nombreuses années. IPv4 restera un fondement important d’Internet, tandis qu’IPv6 deviendra lentement plus commun.

L’IPv6 devient graduellement plus courant, et la question n’est pas de savoir “si” mais bien “quand” il sera majoritaire. Il est toutefois fort probable que même alors, le format IPv4 sera toujours nécessaire.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur l’avenir des formats IPv4 et IPv6 SaaS. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.

 

 

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Est-ce que l’IPv6 remplacera l’IPv4 ?