Vrais Avis Clients
4073

Cloudflare lance son

Les développeurs du CDN Cloudflare lance un outil révolutionnaire pour lutter contre les bots malveillants: un labyrinthe IA. Dans une publication sur son site officiel, l’entreprise a expliqué l’approche derrière ce nouvel outil, et offert un lien pour inviter les utilisateurs du CDN à l’essayer dès maintenant.

Cloudflare se veut déjà à l’avant-garde des efforts pour identifier et bloquer les bots non autorisés et les robots d’IA qui ne respectent pas la confidentialité des données. L’entreprise a créer un outil de blocage de bots, l’an dernier, mais sans obtenir les résultats espérés.

Les développeurs ont donc choisi d’utiliser une toute nouvelle approche pour combattre ce fléau: le Labyrinthe IA. Celui-ci utilise l’intelligence artificielle générative pour créer efficacement un labyrinthe de données diverses comme mesure défensive.

Dans cet article, nous vous présenterons brièvement le nouveau labyrinthe IA de Cloudflare. Nous aborderons aussi le contexte dans lequel il apparait et le changement d’orientation qu’il représente dans la lutte contre les bots.

Un changement d’approche dans la lutte contre les bots

Comme nous l’avons déjà évoqué, le nouveau labyrinthe représente une évolution des efforts visant à contrer les robots qui ne respectent pas des choses comme les directives « no crawl ».

L’année dernière, nous avons vu Cloudflare intensifier ses efforts pour identifier et bloquer de telles activités. Les développeurs du CDN avait alors lancer un outil de blocage des bots malveillants. Celui-ci avait une approche opposé, et son arrivée a rapidement mené à une course aux armements.

Les développeurs des bots ont rapidement ajusté leurs tactiques en réponse à ces mesures d’atténuation. Le simple fait d’identifier les mauvais acteurs à l’aide d’appâts et de les bloquer s’est avérer moins efficace qu’espéré.

En réalité, le blocage des requête a surtout permis aux malfaiteurs de savoir qu’ils ont été identifiés. Les acteurs à l’origine des bots détectés n’avaient alors qu’à les éditer et renommer leurs “crawlers” pour poursuivre leurs méfaits. Cloudflare a donc choisi de changer son approche pour contrecarrer les bots malveillants.

Le labyrinthe IA de Cloudflare vise à neutraliser les bots par une diversion

Le labyrinthe IA de Cloudflare vise à neutraliser les bots par une diversion

Les développeur du CDN ont adopter une stratégie totalement différente de la précédente. Au lieu de bloquer les demandes, Cloudflare crée désormais un déferlement de liens vers du contenu généré par IA.

Il leurre alors les crawlers pour leur faire gaspiller leur temps et leurs ressources. Pour ce faire, il leur propose un buffet à volonté de faits divers qui ne sont pas liés au site en cours d’exploration. Pendant ce temps, Cloudflare les étudie et en apprend le plus possible sur eux.

Un point important à noter est que le contenu généré par le Labyrinthe est peut-être inutile et hors de propos, mais ce n’est pas du non-sens. Ce contenu généré peut possiblement servir à la formation d’IA, et Cloudflare ne veut pas promouvoir accidentellement de la désinformation en ligne comme effet secondaire.

Pour cette raison, les données d’apparence humaine qui composent le labyrinthe ne sont pas fausses ou erronées. Elles sont simplement inutiles, redondantes et sans intérêt. Elles composent surtout un cycle sans fin de données inexploitables que les bots perdront leur temps à collecter.

Cette nouvelle approche est sans conteste astucieuse, et représente une stratégie novatrice pour faire face aux bots. Les développeurs des bots malveillants et des crawlers d’IA s’affaireront toutefois dès maintenant à chercher une contremesure. Le nouvel outil de Cloudflare risque donc de déclencher une nouvelle “course à l’armement” dans le domaine.

Pour conclure sur le nouveau labyrinthe IA de Cloudflare

Les bots ne respectant pas aux directives concernant la confidentialité des données sont devenus un véritable fléau sur Internet. Les robots de collecte de données des IA en développement sont venus s’ajouter aux millions de bots malveillants qui parasitaient déjà le réseau.

Cloudflare se trouve à l’avant-garde de la lutte contre les crawlers d’IA et les bots malveillants. Après le succès mitigé de son outil de blocage, l’entreprise a changé son approche pour adopter la stratégie opposée. Avec son nouveau Labyrinthe IA, Cloudflare propose maintenant de leurrer les bots vers des “contenus appâts”, avant de les égarer dans des dédales sans fin de contenus inutiles.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur le nouveau labyrinthe IA de Cloudflare pour lutter contre les bots. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Cloudflare lance son “labyrinthe IA” pour dérouter les mauvais bots