03 Fév 2012
Emile
Pour créer l’index.php, nous reprenons quelques informations présentes dans le header.php. N’hésitez pas à relire l’épisode N°2 si quelques notions vous échappent!
L’index peut contenir de multiples informations : vous y intégrerez tout ce qui concerne la page d’accueil, ce qui permet de personnaliser celle-ci indépendamment du reste du site.
Comme pour le header.php créé dans le billet précédent, ouvrez un fichier Notepad et appelez-le index.php. Pour que la page d’accueil ouvre le fichier header.php, nous indiquons ceci :
<?php get_header(); ?>
<!– ouvrir header,php –>
Ce que vous voyez en orange n’a pas d’incidence sur votre site, ce n’est qu’une indication : pour cela on l’encadre des symboles <!– et –>. Cette astuce sert de repère pour la suite : lorsque vous voudrez faire évoluer votre thème, vous trouverez les balises plus aisément.
Ensuite, nous intégrons un espace texte dédié à vos articles, le content :
<div id="content">
Nous laissons la div ouverte puisque nous allons détailler plusieurs choses du content. Notamment les postmetadata : données relatives au contenu comme le nom de l’auteur, la catégorie etc. Elles sont personnalisables :
<p class="postmetadata">
Avant cela, nous intégrons certains renseignements qui s’afficheront en correlation avec l’article : le titre par exemple. La balise h2 est importante pour le SEO : elle est l’une des premières lectures du moteur de recherche qui parcours le site.
En orange le if devra être fermé plus bas avec <?php endif; ?>
:
<?php if(have_posts()) : ?><?php while(have_posts()) : the_post(); ?>
<div class="post" id="post-<?php the_ID(); ?>">
<h2><a href="<?php the_permalink(); ?>" title="<?php the_title(); ?>"><?php the_title(); ?></a></h2>
<div class="post_content">
Nous notons le code suivant, en sachant que si vous souhaitez à l’avenir retirer l’accès aux commentaires il suffit d’enlever ce code du fichier index, page ou single.php, ou les trois, à votre guise! Il va appeler comment.php :
Ensuite nous fermons les div ouvertes précédemment hormis quelques unes car nous n’avons pas tout inséré dans l’index:
<div class="comments-template">
<?php comments_template(); ?>
</div>
</div>
</div>
</div>
<?php endwhile; ?>
Les div sont sources de nombreuses “catastrophes” quant à l’apparence du site : si un jour vous retrouvez votre sidebar en bas de page par exemple, pensez de suite à vérifier vos que vos div sont bien fermées. Le problème est donc solutionné en quelques secondes.
Nous appelons les fichiers correspondants, au même titre que nous l’avons fait pour le header.php :
<?php get_sidebar(); ?>
<?php get_footer(); ?>
Nous clôturons le if comme précisé tout à l’heure, ainsi que la page que nous avions ouverte dans le header.php, de même que le body :
</div>
</body>
Voilà une bonne chose de faite! Vous verrez que les autres fichiers php iront plus vite à créer car nous reprendrons la majorité des éléments de l’index.php.