06 Fév 2012
Emile
En espérant ne pas avoir perdu de lecteurs en cours de route, nous allons ici aborder la sidebar ou barre latérale. Pour les voir les 4 premières parties de notre guide création de thème wordpress, c’est par ici :
Elle a de multiples intérêts : ergonomie (facilite la navigation interne de votre site), référencement, revenus publicitaires, partage via les réseaux sociaux… Elle doit donc être affinée après sa mise en place pour tirer un maximum de bénéfices de ces fonctions. Entrons dans le vif du sujet : comme d’habitude, créez votre fichier sidebar.php.
Voici une ébauche de code php que vous allez coller dans votre fichier. Pour pouvoir le personnaliser par la suite, nous allons expliquer les fonctions de chaque balise.
Pour que la colonne latérale fonctionne, elle doit appeler function.php. Dans ce fichier nous allons indiquer la fonction widget selon l’image ci-dessous.
Grâce à ces quelques simples manipulations, votre thème supporte les réglages de widgets directement depuis l’interface de WordPress : très pratique!
Utilisations des Widgets de WordPress
C’est tout simple : cliquez sur “Apparence”, “Widgets” et choisissez par exemple “calendrier” : glissez le dans la colonne latérale qui est affichée à droite. Sauvegardez si demandé et le calendrier apparaît dans votre sidebar.
Très bientôt nous aborderons le footer qui est le dernier élément que nous proposons dans ce tutoriel. Ensuite nous apprendrons à customiser l’apparence de votre style grâce à la feuille de style et le langage css : lorsque vous aurez compris cela vous pourrez maîtrisez tout fichier similaire et donc intervenir sur les thèmes gratuits proposés sur WordPress!