12 Mar 2012
Emile
C’est là où se complique l’utilisation de ce CMS : la customisation est plus périlleuse que sur WordPress. Enfin, une fois que l’on a compris le principe de Joomla, on apprécie toutefois des fonctions très complètes.
Pas évident de prime abord de créer un nouveau design pour votre site joomla… Quelques indications s’imposent!
Dans un premier temps, on constate énormément de contenus relatifs à Joomla. Pour les enlever de la page d’accueil, il est nécessaire de les dépublier ou de les supprimer si vous n’envisagez pas de les remettre en ligne plus tard. Pour ce faire, allez dans Contenu–>Gestion des articles. Sélectionnez l’intégralité des articles et choisissez de les dépublier. Ainsi, lorsque vous ajouterez vos propres articles (Contenu–>Gestions des articles–>Ajouter un article), ils apparaîtront en première ligne (à condition que vous ayez validé “en vedette”).
En ce qui concerne le menu, c’est le même principe : nous recommandons dans un premier temps d’ôter tout ce qui est publié pour y voir plus clair, ensuite on peut choisir les quelques modules qui nous intéressent. Il peut s’agir des derniers articles par exemples, de votre profil…
Vous avez accès à des plugins comme Ultimate Google Adsense : téléchargez-le et installez-le selon le même procédé que le template. Le paramétrage se fait par la suite dans Gestion des plugins où vous ouvrez Ultimate Google Adsense et le configurez (entrez votre ID adsense etc.) puis allez dans gestion des modules pour définir la position de vos publicités (menu principal? en haut ou en bas? ). Il y a donc de très nombreuses possibilités pour obtenir un site ergonomique et chouette à la fois!
Lorsque vous vous dirigez vers Contenu –>Catégories, vous constatez toujours la présence d’un nombre considérable de données qui ne vous serons sans doute pas utiles. Procédez à la dépublication, puis créez celles qui correspondent à vos thématiques d’articles. Ensuite, dans la Gestion des menus –> Menu principal, cliquez sur Ajouter–>Sélection : choisissez Liste des catégories. Validez et constatez la présence de ces dernières dans votre menu principal (barre latérale gauche). N’oubliez pas bien sûr de spécifier la catégorie de l’article créé initialement : Gestion d’articles, ouvrez l’intéressé et choisissez la catégorie adaptée.
Lorsque vous vous rendez dans Gestion de menus par exemple, le bouton Paramètres vous permet d’accéder à une grande quantité de réglages en un seul coup d’oeil : vous pouvez notamment opter pour l’apparence blog ou liste de vos catégories, décider de l’apparition du titre, s’il est cliquable ou non… De quoi s’y perdre au début, mais rassurez-vous, on prendre vite ses marques et on devient accro à tant de possibilités au bout de la souris!
Lorsque vous aurez intégré les principes de Joomla vous laisserez place à votre créativité, et produirez un site riche, clair et ergonomique. Cela constitue un sacré avantage pour l’internaute qui le visitera car il s’y sentira à l’aise.