Vrais Avis Clients
4038

Éditeur Classique ou Gutenberg? Voilà un choix qui se présente à tous les propriétaires de sites WordPress au moment d’ajouter du contenu.

Le CMS WordPress évolue et s’améliore constamment. Un aspect qui a beaucoup changé depuis quelques années est l’expérience d’édition du contenu. WordPress propose maintenant deux éditeurs par défaut différents pour créer du contenu : l’éditeur Gutenberg et l’éditeur Classique.

Si vous avez travaillé avec WordPress depuis longtemps, vous savez probablement depuis longtemps ce qu’est l’éditeur classique. Gutenberg est un outil apparu plus récemment sur le CMS, offrant une approche plus conviviale de la construction du site.

Tout cela est bien beau, mais lequel choisir pour votre site WordPress ? Examinons les avantages et les inconvénients de chacun pour vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce que Gutenberg ?

L’éditeur Gutenberg est un outil puissant et polyvalent pour créer du contenu et désormais intégré dans le noyau WordPress. Il permet aux utilisateurs de créer du contenu statique et dynamique, en utilisant diverses fonctionnalités. Celles-ci incluent des colonnes glisser-déposer, des blocs de texte pré-formatés, des fichiers médias intégrés, des galeries d’images, et plus encore.

Avec Gutenberg, vous pouvez également personnaliser les options de formatage sur chaque article ou page que vous créez. Cela vous permet de créer facilement du contenu unique et intéressant.

Il utilise également l’édition au niveau des blocs. Cela simplifie la façon dont les gens créent des pages et des publications, en permettant aux éléments individuels de la page d’être déplacés sans  codage. L’interface utilisateur intuitive fournit un environnement invitant pour les débutants en matière de création de site web et d’édition dans WordPress.

L’intégration de Gutenberg au CMS WordPress est en partie dû à la popularité croissante d’autres éditeurs glisser-déposer comme Elementor et Divi. Les prochaines étapes de son développement  visent d’ailleurs à graduellement le rendre aussi complet que les meilleurs éditeurs sur le marché.

Quelques caractéristiques notables de Gutenberg :

  • Blocs de contenu solides : Gutenberg offre un éventail assez large de types de blocs qui peuvent être utilisés pour créer des contenus complexes et attrayants.
  • Édition par glisser-déposer : Il est ainsi facile de modifier et de réorganiser rapidement le contenu.
  • Intégration facile : Vous pouvez intégrer facilement des médias externes à partir de sites comme YouTube, Twitter et plus encore.
  • Modèles de blocs : Gutenberg offre une sélection de modèles de blocs pré-construits permettant une conception plus rapide et plus efficace. Vous pouvez aussi créer et enregistrer vos propres modèles de blocs.
  • Options de personnalisation avancées : Gutenberg comprend une variété d’outils de personnalisation avancés pour vous aider à créer le site Web parfait.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de Gutenberg

Avantages

  • Flexibilité accrue
  • Productivité accrue
  • Expérience utilisateur améliorée

Inconvénients

  • Problèmes de compatibilité
  • Problématique pour les plugins et les thèmes
  • Certains raccourcis ne fonctionneront pas

Avantages de l’utilisation de Gutenberg

Gutenberg est une plateforme Web intéressante qui offre divers avantages aux utilisateurs. On peut notamment mentionner:

Flexibilité accrue : Gutenberg vous permet de créer facilement des mises en page complexes, en utilisant son système basé sur des blocs. Il est ainsi facile de personnaliser votre contenu et de lui donner une apparence professionnelle.

Productivité accrue : Avec l’aide des blocs de Gutenberg, vous pouvez créer des mises en page complexes plus rapidement. Cela vous aide à accomplir plus en moins de temps, vous permettant de vous concentrer sur d’autres tâches.

Expérience utilisateur améliorée : L’éditeur Gutenberg est spécifiquement conçu pour être plus intuitif et convivial que l’éditeur classique de WordPress. Cela rend plus facile pour les utilisateurs de créer rapidement et facilement de belles pages et publications.

Dans l’ensemble, Gutenberg offre une expérience d’édition améliorée. Celle-ci rend la création de contenu pour les sites WordPress beaucoup plus facile et plus efficace. La conception se veut presqu’aussi simple qu’avec des éditeurs comme Elementor ou Divi.

Inconvénients de Gutenberg

Malgré ses nombreux avantages, l’utilisation de l’éditeur Gutenberg présente aussi quelques inconvénients potentiels:

Problèmes de compatibilité : Gutenberg peut causer des problèmes de compatibilité avec certains plugins et thèmes. Plusieurs thèmes et plugins sont conçus pour être compatible avec d’autres éditeurs, et n’offrent pas une bonne intégration avec Gutenberg.

Problématique pour les plugins et les thèmes : Comme mentionné ci-dessus, les plugins et les thèmes peuvent ne pas être compatibles avec Gutenberg. Vous pouvez faire face à beaucoup de frustration lorsque vous essayez de les utiliser ensemble.

Certains raccourcis ne fonctionneront pas : Bien que Gutenberg offre certains raccourcis, certains utilisateurs peuvent trouver que leurs outils préférés ne fonctionnent pas avec cet éditeur.

Bien qu’il y ait quelques inconvénients potentiels à l’utilisation de l’éditeur Gutenberg, ses nombreux avantages les dépassent. Son design est intuitif et ses fonctionnalités assez puissantes. Gutenberg est donc généralement une plate-forme pour créer des sites Web intéressants rapidement et facilement.

Qu’est-ce que l’éditeur classique WordPress?

L’éditeur classique de WordPress est un plugin officiel maintenu par l’équipe WordPress. Il restaure l’éditeur WordPress  classique et l’écran Modifier l’article. Il permet aux utilisateurs d’accéder à une expérience d’édition familière. Celle-ci comprend des fonctionnalités telles que TinyMCE, Meta Boxes, et plus encore.

L’éditeur classique fournit également aux utilisateurs un moyen facile de basculer entre les éditeurs classiques et de bloc dans WordPress. Il s’agit d’une excellente option pour ceux qui sont nouveaux à WordPress ou préfèrent l’expérience d’édition traditionnelle.

Il peut être installé directement à partir du répertoire d’extensions WordPress et activé sur votre site en quelques clics. Une fois activé, il remplacera l’éditeur de bloc par défaut par l’éditeur classique. Il vous permettra alors de créer facilement des messages et des pages en utilisant les outils familiers que vous connaissez déjà.

Avantages et inconvénients de l’éditeur WordPress classique

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Compatibilité avec les plugins
  • Options de personnalisation

Inconvénients

  • Interface plus complexe
  • Un manque de fonctionnalités modernes
  • Un manque d’édition par glisser-déposer

Avantages de l’éditeur WordPress classique

L’éditeur classique de WordPress est un outil simple et facile à utiliser pour créer du contenu. Il offre une foule de fonctionnalités qui facilitent le formatage des articles, l’ajout d’images, l’intégration de vidéos et plus encore. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation de l’éditeur classique dans WordPress:

Facile à utiliser : L’éditeur classique est conçu pour miser sur la simplicité. Il rend facile même pour les débutants de commencer à créer du contenu rapidement. L’interface est assez conviviale, permettant de naviguer facilement à travers les différentes options disponibles.

Options de personnalisation : L’éditeur classique permet aux utilisateurs de personnaliser leurs articles en ajoutant différentes polices de caractères, couleurs et autres options de formatage. Cela leur permet de créer un contenu unique et personnalisé qui se démarque des autres sites web.

Compatibilité avec les plugins : L’éditeur classique est compatible avec de nombreux plugins WordPress populaires, permettant d’étendre ses fonctionnalités. Cela permet de profiter de fonctionnalités telles que les sauvegardes automatisées et l’optimisation du référencement sans avoir à changer d’éditeur.

Inconvénients de l’éditeur classique

L’éditeur WordPress classique est simple à utiliser et à comprendre. Toutefois, il a aussi quelques inconvénients qui doivent être pris en considération.

Interface plus complexe : Pour ceux qui connaissent WordPress, l’éditeur classique est sans doute très familier. Cependant, pour les débutants, l’interface peut paraître peu intuitif et convivial.

Un manque de fonctionnalités modernes : L’un des principaux inconvénients de l’éditeur classique est son manque de fonctionnalité moderne. Par exemple, il n’a pas de support intégré pour l’édition de page (très utile lors de la création de mises en page complexes). Vous êtes également assez limité dans les types d’articles et de pages que vous pouvez créer.

Un manque d’édition par glisser-déposer : L’éditeur classique ne dispose pas de fonctionnalités glisser-déposer pour organiser les blocs de contenu ou d’autres éléments sur une page. Les utilisateurs doivent donc entrer manuellement du code HTML ou utiliser une variété de plugins pour personnaliser leurs pages.

À bien des égards, l’éditeur classique n’est pas aussi intuitif que Gutenberg ou d’autres éditeurs. Mais il conserve la préférence certains utilisateurs WordPress de longue date, car il est fiable et familier.

Comment choisir le bon éditeur?

Choisir entre l’éditeur classique WordPress et Gutenberg est une question de préférences personnelles. Les deux éditeurs offrent des fonctionnalités uniques bénéfiques pour différents types d’utilisateurs. L’éditeur classique est un éditeur de texte simple (semblable à Microsoft Word). L’éditeur de blocs Gutenberg offre pour sa part davantage de flexibilité, avec son approche basée sur des blocs.

L’éditeur classique est idéal pour les utilisateurs souhaitant une expérience d’édition simple. Il permet de taper votre contenu et de faire des changements de formatage de base. Il propose également une interface utilisateur familière qui le rend facile à utiliser.

D’une autre coté, l’éditeur de bloc Gutenberg offre plus d’options lors de la création de contenu. Il permet d’ajouter des images, des vidéos et d’autres éléments via une interface glisser-déposer. Il offre également un meilleur aperçu en temps réel de votre contenu lors de l’édition. Cela rend plus facile de visualiser l’apparence de votre publication ou votre page avant de la publier.

En fin de compte, il revient à votre préférence personnelle quand il est question de décider quel éditeur est bon pour vous.

Si vous êtes à la recherche d’un éditeur de texte facile à utiliser avec des options de formatage de base, l’éditeur classique peut être le mieux adapté à vos besoins. Cependant, si vous cherchez plus de flexibilité lors de la création et vous voulez profiter de toutes les fonctionnalités de WordPress, l’éditeur de bloc Gutenberg peut être une meilleure option. 

Pour conclure sur le choix entre Éditeur classique et Gutenberg sur WordPress

WordPress inclut désormais deux éditeurs par défaut au CMS, soit l’éditeur classique Gutenberg. Chacun des deux présente des avantages et des inconvénients, et le choix dépend réellement d’une question de préférence personnelle.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a aidé dans votre choix entre l’éditeur classique et Gutenberg.

Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que toutes les dernières informations sur l’industrie de l’hébergement web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Éditeur Classique ou Gutenberg : Lequel choisir sur WordPress?