Vrais Avis Clients
4038

Hostinger vs. IONOS: quel est le meilleur hébergeur web?

Pourquoi ce duel d’hébergeurs web, Hostinger vs. IONOS? Car il s’agit de deux entreprises majeures, dont les services sont forts similaires. Il peut donc s’avérer difficile d’évaluer lequel des deux vous convient le mieux.

Un service idéal doit avoir 3 qualités: Bon, rapide, et bon marché. Cette bataille entre Hostinger et IONOS vise donc à déterminer si ces hébergeurs à bas prix offrent aussi des hébergements performants et de bonne qualité.

Nous avons tester les hébergements de Hostinger et IONOS afin d’en juger les qualités et les défauts. Dans cet article, nous partageons donc les résultats de ces tests avec vous. Vous pourrez ainsi tirer bénéfice de notre expérience, pour juger les aspects importants des services des deux hébergeurs.

Hostinger et IONOS: présentation des deux hébergeurs

Avant de passer à la comparaison des services, il convient de brièvement vous présenter les deux entreprises qui les proposent.

Hostinger : un acteur majeur de l’hébergement web à bas prix

Hostinger, hébergeur web bon marché, hébergement mutualisé et WordPress,

Originaire de Chypre, cet hébergeur a débuter sous le nom de Hosting Media en 2004. Après des années d’expansion effrénée, l’entreprise est désormais basée à Kaunas, en Lituanie. Hostinger possède aujourd’hui des centres de données sur trois continents, soit en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Les activités de l’entreprise sont surtout concentrées au Brésil et en Amérique latine. Elle gagne toutefois en popularité sur le marché français et européen. Aujourd’hui, Hostinger compte plus de 29 millions de clients à travers le monde. Il se classe ainsi parmi les plus grands hébergeurs au monde.

Plus qu’un hébergeur, Hostinger un véritable conglomérat d’entreprises!

Hostinger possède de très nombreuses filiales dans 178 pays. Il peut donc offrir un accès à une très vaste gamme de produits et de services. Certaines de ces filiales opèrent de manière autonome, alors que d’autres se voient intégrés partiellement ou totalement à la gamme d’offres de Hostinger.

On peut penser à 000webhost.com qui offre un hébergement gratuit. Sa plateforme est désormais liée aux services d’hébergement et d’enregistrement de domaines de Hostinger. Les services de création de sites web Zyro et Niagahoster se voient pour leur part partiellement intégrés.

D’autres hébergeurs comme Hosting24 et Weblink font aussi partie de son portefeuille. Ceux-ci opèrent cependant avec davantage d’autonomie face à la maison mère.

Hostinger est donc bien plus qu’un un simple hébergeur. C’est véritablement un ensemble d’entreprises, toutes liées à la création et à l’hébergement de sites web.

IONOS, un géant allemand de l’hébergement web

IONOS, fournisseur d'hébergement web allemand, alternative au français OVH, moins bon que O2switch hébergement ligne wordpress

L’entreprise d’hébergement web 1&1 a vu le jour en Allemagne, en 1988. Cet hébergeur a ensuite connu 30 ans de croissance, de fusions et d’expansion en tout genre. Il en est venu à gérer plus de 12 millions de sites web en 2018.

À ce moment, 1&1 fusionne avec ProfitBricks, une entreprise d’infrastructure Cloud. Le service d’hébergement web de ce nouveau groupe prend alors le nom de 1&1 IONOS. Il sera ensuite renommé IONOS by 1&1 en 2020.

À l’heure actuelle, l’entreprise possède des centres de données dans neuf pays. Ils sont principalement situés en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Le 3e plus grand hébergeur web au monde

IONOS est aujourd’hui le troisième plus grand hébergeur web en termes de nombres de client. Il se classe donc uniquement derrière GoDaddy et Google Cloud Platform. L’entreprise occupe ainsi un peu plus de 4,34% du marché mondial de l’hébergement.

Ses clients sont surtout concentrés en Allemagne, où l’hébergeur est dominant. IONOS y occupe en effet la première place au sein de l’industrie avec une part de marché de près de 27%.

Hostinger vs. IONOS:  Performances et fiabilité

En matière de performances, les deux rivaux sont loin de se démarquer. Tous deux offrent des hébergements fiables, mais dont la vitesse de chargement est loin de se classer parmi les meilleurs de l’industrie.

Hostinger utilise des disques SSD et offre un gestionnaire de cache intégré. Il inclut aussi la prise en charge complète du CDN Cloudflare dans ses offres. IONOS pour sa part, utilise également des lecteurs SDD. Il n’offre toutefois pas de gestionnaire de cache intégré, et un la prise en charge d’un CDN n’est disponible que sur le plan Expert.

IONOS propose différents niveaux de performance, qui affectent les performances de votre site web en fonction de votre plan d’hébergement. Ce n’est cependant pas une option avec le plan de base de IONOS.

Le plan d’affaires commence au niveau de performance 1, pour un maximum de 2,5 Go de RAM. Le niveau de performance 3 du plan Expert vous donne plutôt accès à 9 Go de RAM. Le niveau 5 est accessible pour un coût supplémentaire. Il offre jusqu’à 19 Go de RAM.

Hostinger a également différents niveaux de puissance de traitement. Ils sont toutefois définis en tant que 1x, 5x et 10x, selon le plan. Les allocations de RAM de Hostinger sont toutefois beaucoup inférieures à celles de IONOS. Le niveau de base (1x) donne accès à 256 Mo de RAM. 2x équivaut donc à 512 Mo, et ainsi de suite.

Des performances qui n’ont rien d’exceptionnelles

Nous avons soumis les hébergements de Hostinger et IONOS à des tests de performances. Pour ce faire, nous avons utilisé le site indépendant d’évaluation GTmetrix. Si vous désirez apprendre à vous servir de cet outil, nous vous invitons à consulter cet article complet.

Les résultats des analyses ont révélé un certain écart dans les temps de chargement du contenu. Au cours de nos tests, le temps de réponse du serveur Hostinger s’est démarqué comme étant plus rapide que celui de IONOS. Au cours de tests effectués sur plusieurs mois, le temps de réponse du serveur Hostinger a été en moyenne de 359 ms, contre une moyenne de 525 ms pour 1&1 IONOS, soit environ 68% plus rapide que IONOS.

Il faut toutefois noter que plusieurs hébergeurs que l’on a testé offraient de bien meilleures performances. Les deux hébergeurs offrent des vitesses de chargement qui sont loin d’équivaloir à ce qu’offrent certains concurrents. IONOS a cependant généralement moins bien performé que Hostinger, bien que l’écart ne soit généralement pas très important.

Le temps d’arrêt de 1&1 IONOS est deux fois plus élevé

Un autre bon moyen de mesurer la performance d’un hébergeur est la disponibilité de ses serveurs. Sur ce point, les deux hébergeurs offrent des services très fiables.

Le taux de disponibilité de Hostinger se veut légèrement supérieur à celui de IONOS. Le temps de disponibilité moyen d’Hostinger s’est approché de 99,95 % sur une période de huit mois, bien que sa garantie soit 99,9 %. IONOS a pour sa part eu une disponibilité moyenne pour cette période de 99,90%.

Sur un mois, cette différence de 0,05 % équivaut à une différence de près de 22 minutes d’interruption. Pour Hostinger, la moyenne mensuelle a donc été d’environ 22 minutes. Le service de IONOS est pour sa part été interrompu pour une moyenne de près de 44 minutes.

Il faut toutefois noter que cette différence n’est pas nécessairement représentative. Les deux hébergeurs garantissent le même taux de disponibilité (99,9%), alors rien n’assure que cet écart soit constant.

Et le gagnant est…

Hostinger. De meilleurs temps de réponse du serveur et un meilleur taux de disponibilité font de Hostinger le vainqueur. Cependant, les performances offertes par les deux hébergeurs se catégorisent davantage comme “moyennes” que “bonnes”. Si vous accordez une grande importance aux performances, aucun des deux hébergeurs ne se démarque comme un très bon choix.

Hostinger vs. IONOS: Prix

Les deux hébergeurs que nous opposons sont reconnus pour leurs bas prix. Tous deux ont priorisé les tarifs attrayants, plutôt que les offres complètes et performantes.

Les prix affiché par Hostinger de 1,49€ par mois pour un seul site Web semble difficiles à battre, mais son rival y parvient. Le tarif annoncé par Hostinger exige pourtant que vous payiez d’avance pour 4 ans de service. IONOS affiche pour sa part les prix pour une facturation mensuelle, causant une différence dans les tarifs affichés.  Vous pouvez choisir de payer sur un base mensuelle chez Hostinger. Cela vous coûtera toutefois jusqu’à 8 fois plus que le prix affiché!

Voyons tout d’abord les tarifs proposés par Hostinger. L’affichage contient une foule d’informations auxquelles il est faut absolument porté attention. Les tarifs mis de l’avant ne s’applique que dans certaines conditions particulières.

Prix des offres de Hostinger

IONOS propose également des tarifs promotionnels très alléchants pour attirer de nouveaux clients. L’offre Plus de veut littéralement imbattable lors de l’engagement initial. Les prix proposés ne s’appliquent toutefois que pour 6 mois, à moins de souscrire à un contrat initial de plus longue durée.

Prix des offres de IONOS

 

Des prix différents lors du renouvellement

Les deux hébergeurs appliquent une hausse de tarifs lors du renouvellement. Les hausses sont toutefois extrêmement variable d’un plan d’hébergement à l’autre, autant chez Hostinger que chez IONOS.

Un duel serré, de services peu chers mais peu généreux.

IONOS vous offre certaines fonctionnalités communes comme un nom de domaine gratuit pour un an et un certificat SSL générique gratuit. Cela n’a rien d’impressionnant, mais c’est suffisant pour se démarquer de son rival.

Hostinger offre également certaines fonctionnalités que IONOS ne fournit pas. Par exemple, Hostinger inclut son propre constructeur de site Web gratuit avec son hébergement Web. Cet atout peut peut être intéressant pour certains novices. IONOS en offre un également, mais vous devrez payer un supplément pour y avoir accès.

Hostinger et IONOS proposent tous deux une garantie de remboursement de 30 jours. Le processus d’annulation de IONOS n’est toutefois pas des plus facile, alors que celui de Hostinger se veut assez simple.

Pour annuler chez IONOS, vous devez soumettre une demande d’annulation écrite au moins trois jours ouvrables avant votre date de renouvellement. L’annulation n’entrera ensuite en vigueur que lorsqu’elle aura été confirmée par écrit. Certains utilisateurs ont ainsi dû attendre des mois avant de voir leurs demandes d’annulation confirmées.

Et le gagnant est :

IONOS. Avec une meilleure tarification à court terme, il a un très léger avantage sur Hostinger dans cette manche. L’hébergeur allemand n’a toutefois pas de quoi se vanter. Ses offres sont loin d’être les plus généreuses sur le marché, et surtout, sa tarification est peu transparente. Ses tarifs deviennent nettement moins concurrentiels au moment su renouvellement.

Hostinger vs. IONOS: Caractéristiques et fonctionnalités

Offrir des hébergements à bas prix est bien sûr apprécié des clients. Il convient toutefois de porter attention à ce qui est offert exactement pour ces tarifs. Les deux hébergeurs incluent des ressources et des fonctionnalités assez différentes.

Pour ce qui est tout d’abord des offres de Hostinger, les offres incluent un espace de stockage plutôt généreux. Les ressources sont toutefois assez vagues, et certains éléments semblent assez mal équilibrés.

Hostinger vs. IONOS: Caractéristiques et fonctionnalités de Hostinger

On doit ainsi mentionner que certains aspects des offres de Hostinger soulèvent certaines interrogations. Par exemple, l’offre Cloud Startup prétend permettre jusqu’à 300 sites web différents. Elle est pourtant limité à 200 Go d’espace disque et 100 boites de messagerie (de 1 Go chacune). On peut donc se demander comment il est possible d’exploiter 300 sites web sans dépasser ces limites.

Les offres de IONOS sont forts similaires au niveau des fonctionnalités, si ce n’est d’un espace disque plus limité sur l’offre de base. Les ressources semblent toutefois plus adaptés au nombre de sites web autorisés.

 

Hostinger vs. IONOS: Caractéristiques et fonctionnalités de IONOS

Notez qu’à la différence des offres de son rival, les plans de IONOS n’incluent pas cPanel. L’hébergeur propose plutôt son propre panneau de contrôle, qui se veut beaucoup plus limité et complexe à utiliser.

Et le gagnant est :

Hostinger. IONOS offre plus d’espace de stockage (sur certains plans) et une bande passante illimitée sur tous ses plans. Hostinger offre par contre les migrations gratuites, le panneau de contrôle cPanel, un gestionnaire de cache et un créateur de site gratuit. Il intègre également une adresse IP dédiée à son offre supérieure, ce que IONOS ne fait pas.

Il vaut toutefois mieux prendre avec un grain de sel les limites de Hostinger en matière de nombre de sites web. Ses offres ne peuvent que dans de très rares cas, convenir pour des nombre aussi élevés de sites web actifs.

Aucun des deux ne se démarque par la générosité de leurs plans d’hébergement. Dans les deux cas, les tarifs initiaux sont intéressants, mais les offres deviennent difficilement concurrentielles lors du renouvellement.

Hostinger vs. IONOS: Sécurité

Une protection contre les logiciels malveillants, les tentatives de piratage et d’autres vulnérabilités est essentiel quand vous avez un site Web. Nous avons donc comparez les offres de deux hébergeurs en matière de sécurité.

Les plans d’hébergement mutualisé de Hostinger utilisent le logiciel de sécurité BitNinja. Celui protège votre site Web contre les attaques DDoS et ainsi que diverses autres menaces :

  • Logiciels malveillants
  • Tentatives de piratage
  • Attaques par force brute
  • Réseaux de Bots (Botnets)
  • Injection de script

Hostinger vous offre une bonne sécurité, IONOS vous la fait payer

Du coté de IONOS, les fonctionnalités de sécurité sont fournies par SiteLock. Malheureusement, la protection contre les logiciels malveillants que sur les plans Expert et supérieurs. Ce manque flagrant de sécurité intégrée peut être pallié en achetant un module complémentaire SiteLock Premium. Ce choix entraîne toutefois des frais mensuels supplémentaires.

IONOS offre une protection DDoS au niveau du serveur, et la plupart des autres éléments proposés par son rival. Les lacunes des plans moins dispendieux nous paraissent toutefois impardonnables en 2024.

Et le gagnant est :

Hostinger. Tous les plans sont livrés avec la sécurité BitNinja, qui est activée par défaut. Honnêtement, le fait d’offrir certains plans n’intégrant aucune forme de protection contre les logiciels malveillants condamné IONOS à la défaite en matière de sécurité. Les plans supérieurs des deux hébergeurs sont toutefois assez équivalents.

Hostinger vs. IONOS: Soutien technique

En matière de soutien technique, les deux hébergeurs ont adopté des approches très différentes. À ce niveau, ils sont dont plus difficile à comparer. Hostinger a choisi d’offrir un support par chat en direct. Chez IONOS, le soutien est plutôt disponible uniquement par téléphone.

Dans les deux cas, le service à la clientèle est disponible 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. L’expérience proposée par chacun d’entre eux est toutefois très différente. Il faut aussi mentionner que le service en français n’est pas la force d’aucun des deux. Si vous cherchez un service en français, on vous recommande de jeter un œil à ce classement des meilleurs hébergeurs francophones. Ils ont toutefois tous deux ont d’excellents articles de base de connaissances

Un duel de technologie

Depuis la fusion de 1&1 avec IONOS, la société a introduit un service appelé « conseiller personnel ». Ce service vise à fournir un soutien personnalisé à la clientèle à votre convenance. Cependant, la qualité du support client n’est pas la force de l’hébergeur.

Aucune option de support par chat en direct  ou ticket numérique disponible. Vous pouvez uniquement obtenir de l’aide de IONOS par téléphone. Vous avez le choix d’appeler directement ou demander l’appel de technicien. Il n’y a même pas d’option pour communiquer avec l’hébergeur en ligne.

En revanche, Hostinger fournit uniquement une assistance via le chat en direct. Il n’y a pas de support téléphonique ou de ticket. Les réponses sont généralement plutôt rapides lorsque vous démarrez un chat en direct, et les problèmes sont résolus sans trop de délais. Il est également possible de payer pour obtenir un support prioritaire

Et le gagnant est :

C’est une égalité. Le gagnant pour le service à la clientèle dépend en grande partie de préférences personnelles. Les deux hébergeurs n’offre qu’un seul canal de communication chacun, alors il faut vous demander si vous préférez le support téléphonique ou le chat en direct.

Hostinger vs. IONOS: Quel est le gagnant de notre duel?

Pour une première fois dans l’histoire de nos comparatifs, on se trouve incapable de déclarer un vainqueur. Les deux hébergeurs sont extrêmement similaires, et leurs offres sont de qualités assez équivalentes.

Hostinger et IONOS proposent tous deux des tarifs très attrayants pour attirer de nouveaux clients. Les offres des deux hébergeurs sont toutefois peu concurrentielles après l’engagement initial, en termes de rapport qualité-prix.

Les deux hébergeurs se veulent donc des choix fiables et intéressants à court terme. La principale différence se trouve alors au niveau de vos préférences en matière de soutien technique. Aucun des deux hébergeurs ne se démarque toutefois comme un partenaire de premier choix sur le long terme.

Pour conclure notre comparatif Hostinger vs. IONOS

Choisir le meilleur hébergement web pour votre site peut s’avérer assez complexe. Il y a de nombreux éléments à prendre en considération pour s’assure de faire le bon choix.

Dans le cadre de ce comparatif, nous avons vu s’affronter deux excellents choix d’hébergement “jetable”. Malheureusement, il nous a été impossible de déclarer un vainqueur entre Hostinger et IONOS.

Le deux hébergeurs offre des plans d’hébergement à des tarifs promotionnels difficiles à battre. Leurs services surmontent toutefois mal l’épreuve du temps, et deviennent vite beaucoup moins concurrentielles.

Nous espérons que ce duel Hostinger vs. IONOS vous a plu et vous a éclairé au sujet de ces deux hébergeurs. Si c’est le cas, nous vous enjoignons à consulter nos autres articles.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergeur web, nous vous invitons aussi à jeter un coup d’œil nos nombreux comparatifs. Vous y trouverez opposés plusieurs des meilleurs acteurs de l’industrie.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Hostinger vs. IONOS: quel est le meilleur hébergeur web?