27 Jan 2026
Olivier

La valeur des actions de Team Internet Group est en baisse de plus de 50% depuis un an, après une année 2025 difficile. Cet perte majeure est principalement causée par une véritable réinitialisation du marché de la monétisation des domaines.
L’entreprise parle maintenant ouvertement de la vente de ses activités de gestion de domaines. La décision fait suite aux changements entraînés par les modifications de la politique publicitaire de Google, qui ont sapé l’économie du parking des domaines à grande échelle.
Au cours des 12 derniers mois, le prix de l’action de Team Internet Group a chuté de plus de 50 %. La baisse fait suite à une année difficile pour l’entreprise. Elle reflète une incertitude croissante concernant certaines parties de ses activités.
La direction a souligné « une amélioration de la dynamique au dernier trimestre et un contrôle plus strict des coûts dans le groupe ». Même ainsi, la performance du prix des actions suggère que les investisseurs attendent toujours des signaux plus clairs quant à l’orientation future de l’entreprise.
Aujourd’hui, Team Internet opère dans plusieurs domaines. Ceux-ci incluent notamment l’infrastructure de noms de domaine, les plateformes de comparaison et la monétisation du trafic.
Ce segment couvre l’infrastructure de domaine et les services liés à l’identité au sein du groupe. Il comprend des plateformes de vente en gros et de revendeurs telles que CentralNic Reseller, HEXONET, TPP Wholesale, PartnerGate et NameAction.
Le groupe gère également les services de registre et backend via CentralNic Registry. Il s’occupe aussi de la gestion des codes pays et les TLD régionaux, y compris .sk, .RUHR, et .Saarland.
DIS comprend également des services de gestion de domaine d’entreprise et de protection de la marque. Ceux-ci sont exploités par des entreprises comme Safebrands et IPMC. Il propose finalement des produits logiciels tels que la plateforme analytique Voluum.
En plus des domaines, Team Internet possède un portefeuille de sites d’affiliation basés sur la comparaison et le contenu. Ceux-ci incluent des marques telles que Clc.org en Allemagne et Meilleurs.fr en France, ainsi qu’un réseau plus large opéré via VGL Publishing.
La direction du group a souligné que ce secteur d’activité montrait “une dynamique en amélioration” vers la fin de 2025.
Le segment de recherche se concentre sur la monétisation de l’intention de l’utilisateur et du trafic de navigation directe. Il comprend notamment des plateformes telles que ParkingCrew, TONIC, Zeropark. Ce secteur d’activité comprend aussi des technologies connexes utilisées pour acquérir et acheminer le trafic.
Cette partie de l’entreprise est celle qui se trouve la plus affectée par les changements de monétisation survenus en 2025.
Au cours des deux dernières années, Google a décidé d’éliminer progressivement AdSense pour les domaines. Le moteur de recherche a choisi de pousser l’industrie vers d’autres modèles de monétisation. Cette décision a considérablement réduit les revenus provenant du stationnement traditionnel de noms de domaine.
La publication des résultats de Team Internet Group pour l’année 2024 révélait déjà un changement. On observait déjà les conséquences d’une transition de Google AdSense des domaines vers sur des résultats liés au contenu, qui allait dominer en 2025.
Nous voyons aujourd’hui que ce changement a entraîné une baisse des revenus et une augmentation des coûts opérationnels du groupe. Team Internet a d’ailleurs lié directement les licenciements de plus de 200 employés à la fin de l’été 2025 et des réductions de coûts plus larges à ces changements dans la politique publicitaire.
L’entreprise a confirmé que les discussions relatives à une vente potentielle de domaines, d’identité et de logiciels (DIS) sont en cours et a décrit les progrès comme positifs.
Pourquoi cette partie de l’entreprise ? Les changements de Google ont principalement endommagé la recherche, ce qui a forcé une repensée stratégique plus large. Dans le processus, DIS est apparu comme l’actif le plus propre. Il se veut facile à vendre doté d’une évaluation défendable. C’est pourquoi le segement DIS est considéré pour la vente. Ce n’est donc pas parce qu’il est problématique, mais parce qu’il est vendable.
Une partie importante de la valeur DIS est un contrat de 10 ans pour gérer et opérer les domaines .co, signé en 2025 avec le ministère des Technologies de l’information et des communications de la Colombie.
Selon le conseil, toute transaction pourrait être évaluée au-dessus de la capitalisation boursière actuelle du groupe de 118 millions de livres sterling.
Pour l’instant, Team Internet essaie de faire deux choses à la fois. Il essaie de stabiliser les performances après une année difficile, ainsi que de décider quelles parties de l’entreprise conserver.
C’est le segment de recherche qui a absorbé le plus grand choc. Malgré cela, c’est néanmoins l’activité DIS qui offre la voie la plus claire vers une transaction.
Ce secteur d’activité jouit de revenus stables, de contrats à long terme et d’une structure qui peut fonctionner de manière indépendante. DIS est donc la partie du groupe qui peut être vendue avec le moins de perturbation. On pourrait donc voir un autre grand groupe corporatif du numérique comme Your.Online ou team.blue chercher à acquérir les activité de domaines de TIG.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur la perte de valeur des actions de Team Internet Group au cours de la dernière années. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.