Vrais Avis Clients
4104

e-commerce: Comment faire une analyse de vos concurrents ?

Vous avez un site web de e-commerce et souhaitez faire une analyse de vos principaux concurrents pour savoir s’ils font mieux que vous? Vous ne savez pas trop par où commencer et auriez besoin de conseils? Ne cherchez pas plus loin, on est là pour ça.

Se concentrer sur les besoins de vos clients cibles est normal, et nécessaire au succès d’une entreprise. Cela ne veut toutefois pas dire que vous pouvez simplement ignorer vos concurrents.

Après tout, si une foule d’autres entreprises répondent à ces mêmes besoins, comment vous démarquer de la foule? Il faut le dire, c’est souvent un défi de taille. Surtout à époque dynamique comme la nôtre, où les préférences des clients changent d’un simple clic de souris.

Il y a cependant une solution pour surmonter ce problème. Effectuer ce qu’on appelle une analyse des concurrents en e-commerce. Celle-ci pourrait vous donner les informations dont vous avez besoin pour aider votre marque à se démarquer.

Cet article explore tout ce que vous devez savoir pour effectuer une analyse de la concurrence. Nous aborderons d’abord brièvement ce qu’est une analyse concurrentielle. Il sera ensuite question de comment l’effectuer efficacement et des outils en ligne que vous pouvez utiliser pour la réaliser. Vous pourrez ainsi donner à votre marque, une longueur d’avance sur la concurrence.

Qu’est-ce qu’une analyse des concurrents en e-commerce?

L’analyse des concurrents pour le e-commerce est le processus de collecte et d’analyse des données sur vos concurrents. Ces informations précieuses aideront ensuite votre entreprise à acquérir un avantage concurrentiel sur le marché.

Essentiellement, l’objectif de l’analyse des concurrents est de développer une compréhension plus approfondie des forces, des faiblesses et des stratégies de vos concurrents. Si elle est bien faite, votre analyse peut vous fournir les informations dont vous avez besoin pour mettre en œuvre des stratégies afin d’augmenter votre part de marché.

Comment effectuer une analyse des concurrents dans le domaine du e-commerce ?

L’analyse de la concurrence nécessite une approche systématique pour avoir un impact maximal. Nous vous recommandons donc de suivre les étapes lorsque vous effectuez vos recherche sur les boutiques en ligne de vos concurrents :

Étape 1 : Identifiez vos concurrents

La première étape est de déterminer avec qui vous êtes en concurrence. Vos concurrents sont généralement les entreprises qui œuvrent dans le même domaine d’activité et qui ciblent le même public.

Comment trouver ces concurrents? Vous pouvez bien sûr utiliser Google et chercher des mots clés pertinents pour votre offre et votre industrie. Il existe cependant un autre moyen, qui se veut plus rapide et plus efficace.

Vous pouvez utiliser des outils tels que Crunchbase, Owler et ZoomInfo. Il vous permettront de créer une liste complète des concurrents. Vous pourrez commencer à recueillir des données pertinentes à leur sujet en moins d’une heure.

Vous pouvez rechercher des entreprises à l’aide de fonctions de recherche avancée.  La recherche peut être affinée à l’aide des filtres et recevoir des résultats en fonction de ce que vous cherchez.

Quand vous collectez vos données, assurez-vous de notez des informations sur chaque concurrent. Prenez en compte ses offres de produits, ses meilleures fonctionnalités, ses forces et ses faiblesses, et ses stratégies de marketing.

Étape 2 : Effectuer une analyse des mots-clés des concurrents

Un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche est très important. Selon des études sur le sujet, un site web classé au premier rang des résultats a 10 fois plus de chances d’être cliqué par un internaute que celui se trouvant au dixième rang.

Une stratégie efficace d’optimisation SEO est donc essentielle pour que votre site web attire plus de visites que vos concurrents. Et pour mettre en œuvre une stratégie de référencement efficace, la recherche de mots clés est un élément central.

Identifier les mots clés que vos concurrents ciblent peut vous offrir des opportunités d’augmenter la visibilité de votre site dans les résultats. Pour identifier les mots-clés des concurrents, vous pouvez utiliser des outils de recherche tels que Google Keyword Planner, WordStream ou SpyFu.

Vous pourrez non seulement chercher des concurrents, mais aussi trouver tous les mots clés pour lesquels ils se classent. Mieux encore, vous pourrez même trouver les éléments de contenu spécifiques et les liens qui surpassent les vôtres.

Quand vous collectez des informations sur des mots clés SEO à cibler, ajoutez des facteurs clés à vos critères. On peut pense au volume de recherche, la compétitivité des mots clés, le coût par clic et la pertinence. Ces informations peuvent servir de feuille de route pour optimiser votre contenu et surclasser vos concurrents.

Étape 3 : Examiner les sites Web et les pages de médias sociaux de vos concurrents

Votre analyse de vos concurrents e-commerce doit aussi examiner la manière dont ils se présentent et communiquent avec votre marché cible commun. En fait, 85 % des entreprises considèrent que l’analyse de la concurrence est un facteur essentiel pour différencier leur marque. Mais où regarder pour voir ce que font vos concurrents? Voici deux points de départ :

  • Sites Web : Examinez les produits et services de vos concurrents, les prix, les commentaires des clients et l’expérience utilisateur globale.
  • Profils de médias sociaux : Analysez la présence de vos concurrents sur différentes plateformes. Observez l’engagement, la stratégie de contenu et l’interaction avec le public.

Étape 4 : Lire les avis des clients

Les avis clients offrent une mine d’informations sur les produits et services, ainsi que les forces et faiblesses de vos concurrents.

Les commentaires peuvent faire ressortir les avantages et les inconvénients des stratégies de vos concurrents. Vous pourrez savoir ce que les clients aiment des produits ou services de vos concurrents. Peut-être pourrez-vous tirer quelques leçons de ces informations. Découvrir les points faibles mis en évidence dans les commentaires des clients peut aussi vous aider à savoir quoi éviter.

Lors de la recherche, suivez des indicateurs de performance représentant des repères pour votre propre stratégie commercial. Voici quelques indicateurs clés à considérer :

  • Rapport qualité-prix
  • Caractéristiques et fonctionnalités
  • Qualité du produit
  • Service client
  • Expédition et livraison
  • Réputation de la marque

Vous pouvez facilement recueillir une foule de données auprès de vos concurrents. Pour éviter de passer des heures à rechercher manuellement à travers chaque avis de client, vous pouvez utiliser un outil de gestion de la réputation.

ReviewTrackers permet de générer facilement un rapport de réputation en ligne pour chaque concurrent. Ces rapports vous fournissent des données clés sur vos concurrents.

Techniques avancées d’analyse des concurrents en e-commerce

Pour que votre analyse produise les résultats souhaités, vous pouvez maintenant aller plus loin. Pour cela, nous vous présentons quelques tactiques avancées pour tirer le meilleur parti de votre analyse de vos concurrents e-commerce.

1. Suivre les tendances du marché

Analyser et suivre vos concurrents n’est pas suffisant pour être au top. Votre étude de marché doit se poursuivre dans le temps. Il est recommandé de suivre les tendances et les innovations au sein votre industrie. Ces éléments influencent aussi la façon dont les clients perçoivent votre marque et vos concurrents.

Regardez si vos concurrents s’adaptent aux tendances et aux nouvelles technologies. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme Brandwatch. Vous pourrez alors surveiller ce qui est dit sur les médias sociaux à propos de votre marque, de votre industrie et de vos concurrents. En restant informé, vous aurez plus de chances de vous positionner en tant que leader au sein de votre marché.

2. Évaluez votre rendement

Pour savoir comment votre marque se compare à la concurrence, vous devez définir des critères de référence. Ceux pourront ensuite servir de base de comparaison.

Avant de commencer vos recherches sur vos concurrents, revoyez d’abord vos objectifs commerciaux. Établissez ensuite des indicateurs de performance clés (comme le trafic web, les taux de conversion et l’engagement sur les médias sociaux) à suivre.

Ces repères clairement définis vous aideront à identifier les domaines où vous pouvez exceller et surpasser vos rivaux.

3. Créer un rapport d’analyse de la concurrence

Pour que vos efforts produisent des résultats concrets, il vous faut créer un rapport d’analyse des concurrents e-commerce qui résume vos principales conclusions.

Essayez de compiler vos données de manière claire, afin d’éclairer votre stratégie d’affaires. Voici quelques aspects à souligner :

  • Les forces de chaque concurrent
  • Les faiblesses et lacunes
  • Les points à améliorer
  • Les menaces potentielles

Organisez vos données de manière à souligner les forces et les faiblesses de chaque concurrent. Cela simplifiera le fait de traduire vos conclusions en actions.

Pour conclure nos conseils sur comment effectuer une analyse de vos concurrent e-commerce

Analysez vos concurrents peut vous aider à vous démarquer dans le monde du e-commerce. Cela peut aussi vous aider à contextualiser les résultats de votre boutique en ligne, par rapport au marché dans lequel elle œuvre.

Il est assez simple de collecter des données sur vos principaux pour concurrents. Pour tirer pleinement parti de ces données, il est toutefois recommandé de suivre une stratégie méthodique et minutieuse.

Nous espérons que la lecture de cet article vous a plu et vous a aider dans votre analyse de vos concurrents e-commerce. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog.

Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web. On vous invite aussi à lire nos divers classements des meilleurs hébergeurs web pour chaque catégorie, y compris l’hébergement e-commerce.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier