Les tutos cPanel11 x3

19. cPanel : familiarisation et navigation


Ce tutoriel tient pour acquis que vous avez déjà ouvert une session dans cPanel.

Familiarisons-nous avec cPanel et voyons comment naviguer à l’intérieur des différentes pages offertes.

Dans cPanel, la première chose que vous devriez faire est de mettre à jour les coordonnées de vos contacts. Pour ce faire, cliquez ici.

À partir d’ici, vous pourrez facilement modifier le thème de cPanel si vous le désirez. En changeant le thème de cPanel, vous modifierez sa présentation et non son fonctionnement.

Ici, vous pouvez voir quel compte vous contrôlez actuellement avec cPanel. Si vous possédez plus d’un compte, vous pouvez passer à un autre compte à partir d’ici.

Faites défiler l’écran vers le bas.

À gauche, nous pouvons voir les informations détaillées pour ce compte d’hébergement. Par exemple, on nous indique combien de comptes courriel nous avons utilisés (1) et combien nous avons le droit d’utiliser (20). La même information est offerte pour les domaines garés, domaines compagnons, bases de données MySQL, comptes courriel, comptes FTP, etc.

Faisons défiler l’écran vers le bas.

Des renseignements supplémentaires sont affichés plus bas à gauche tels que la version PHP du serveur, la version MySQL, ainsi que les chemins SendMail et PERL.

Examinons d’un peu plus près l’État du service.

Cliquer pour voir.

Ici, vous pouvez vérifier l’état de fonctionnement du serveur. Les points verts, à droite, signifient que le système fonctionne adéquatement.

Faites défiler l’écran vers le bas.

Vous pouvez également voir la segmentation du disque du serveur et combien d’espace de stockage est utilisé et combien est libre.

Cliquez sur le lien Retourner.

Attardons-nous maintenant sur la partie de droite, ou « principale », de l’écran cPanel.

La partie droite de l’écran présente plusieurs icônes regroupées dans différentes boîtes.

Chacune de ces icônes vous permet d’effectuer des tâches précises à l’intérieur de cPanel, telles que configurer des comptes courriel ou bases de données, vérifier votre courriel Web, configurer vos listes de courriel, etc.

Pour un bref aperçu des tous les outils disponibles, faites défiler l’écran vers le bas…

Un lien Documentation est présenté au bas de l’écran.

Le lien Documentation est un lien vers un guide complet de cPanel, vous offrant tout ce qu’il y a à savoir au sujet de cPanel.

Allons y jeter on coup d’œil maintenant… cliquez sur le lien Documentation.

Bienvenue au Guide cPanel. Sélectionnez l’un ou l’autre des éléments présentés à gauche de l’écran et les pages d’information s’afficheront à droite de l’écran.

Ce guide en ligne, disponible en tout temps à partir de la page d’accueil de cPanel, vous permet d’approfondir vos connaissances des fonctionnalités offertes par cPanel.

Faites maintenant défiler l’écran vers le haut.

Avant de terminer, voyons une dernière chose… cPanel 11 offre maintenant la possibilité de réagencer les fenêtres selon vos besoins.

Vous pouvez simplement glisser-déplacer la fenêtre (ou boîte) que vous désirez changer de position. Voyons un exemple : déplaçons la boîte Courrier au-dessus de la boîte Préférences.

Voilà! C’est aussi simple que cela. Il vous est maintenant possible de réorganiser votre écran cPanel selon vos besoins.

Ceci conclut le présent tutoriel. Vous êtes maintenant plus à même de naviguer à travers cPanel. Pour en savoir plus au sujet des différentes fonctionnalités offertes par cPanel, vous pouvez retourner en tout temps à la Documentation cPanel (dont le lien se trouve au bas de cette page).