Pourquoi utiliser WordPress ?

A l’heure où de plus en plus de monde souhaite créer un site Internet, il existe de nombreuses solutions. La plus populaire chez les novices ou les petites structures est l’utilisation d’un CMS (Système de gestion de contenu en français). Peut-être que vous avez déjà entendu parler de Drupal, Prestashop, Joomla ou WordPress… Ceux-ci ont le gros avantage de posséder une ossature de site et une interface d’administration pré-construites, même si ils varient en terme de facilité d’utilisation et possibilités.

Diplômé de l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet et Freelance, Clément propose des formations WordPress en ligne et vous présente aujourd’hui le meilleur et le moins bon du CMS WordPress.

Quand j’ai commencé à bidouiller sur un blog fait avec WordPress à 16 ans, je ne me doutais pas que j’en ferai plus tard mon métier et que je partagerai mon expérience en proposant des formations. Il se trouve que ce système de gestion de contenu était au début fait pour des blogs. Mais au fur et à mesure, de fonctionnalités en fonctionnalités, d’extensions en extensions, les développeurs et les utilisateurs en ont fait un puissant outil capable de gérer tout type de site web et doté d’une formidable communauté. WordPress représente aujourd’hui plus d’un tiers des sites actifs du web, des sites comme TechCrunch, Best Buy, Les Galeries Lafayette ou Google Ventures, fonds d’investissement de Google, l’utilisent.

C’est le CMS le plus flexible et le plus simple d’utilisation que l’on puisse trouver. L’interface d’administration est claire et ne nécessite aucune compétence technique. Installer et utiliser un thème peut toutefois être compliqué pour les débutants, même si tout reste beaucoup plus simple que de créer un site internet en ne partant de rien.

Vous trouverez ici une petite liste d’avantages et d’inconvénients du roi de CMS :

Une infographie sur ce qu'il faut savoir à propos de WordPress

Avantages de WordPress

User et SEO friendly : grâce à une interface utilisateur plutôt intuitive et une large documentation, un site WordPress est bien plus facile à prendre en main que la moyenne. Vous pouvez lancer le site en quelques dizaines de minutes ! Vous choisissez un thème, quelques plugins et c’est parti ! Pour le SEO, des extensions comme WordPress SEO ou All in One SEO vous mâcheront le travail.

Grande flexibilité : quel que soit le type de site que vous voulez mettre en place, il est possible de tout faire. En témoignent le nombre de grandes entreprises qui l’utilisent : journaux, sites e-commerce (avec le plugin WooCommerce), sites vitrine, plateformes communautaires, blogs…

Personnalisable à souhait : la bibliothèque de thèmes WordPress est la plus large au monde ! Les thèmes payants, en plus de certaines thèmes gratuits, proposent leur propre système de personnalisation souvent très poussé. Si vous avez quelques connaissances en HTML/CSS, vous pourrez pousser la personnalisation encore plus loin.

Administration et sécurisation simple : que vous soyez seul ou toute une équipe pour créer votre site web, WordPress s’adapte. En groupe ou seul, WordPress est un outil remarquable. En plus de cela, pour les personnes qui ne possèdent pas de connaissances techniques, la sécurisation est un jeu d’enfant, par exemple avec le plugin IThemes Security.

Très grand choix de thèmes et plugins : côté apparence du site, vous trouverez forcément un thème qui vous plaira, pour les thèmes payants, compter 70 euros en moyenne (!). Le thème Divi par exemple, offre des centaines de possibilités et une personnalisation très poussée. Vous avez donc très peu de chance de tomber sur un site avec la même apparence que le votre si vous travaillez cet aspect. WordPress a dès le début été développé en open source, ce qui a favorisé l’émergence d’une grande communauté, qui développe elle-même des thèmes et des extensions pour WordPress. Vous trouverez ainsi toujours de l’aide pour un problème que vous rencontrez.

Désavantages de WordPress

Certaines extensions ne sont plus mises à jour : pour en garantir la sécurité, vos extensions et WordPress doivent être tenus à jour. Les mises à jour sont bien souvent des corrections de failles de sécurité. Si vous utilisez des plugins qui ne sont plus à jour, cela peut se révéler à terme dangereux.

Mise en forme parfois limitée : à l’origine, WordPress était un système de gestion de contenu pour les blogs. L’interface de gestion a hérité de certaines caractéristiques des blogs. Comme la section articles ou les widgets par exemple. Si vous souhaitez créer un site poussé et que vous n’utilisez pas de thème payant, vous risquez d’être déçu, du fait de la limite des thèmes gratuits.

Failles de sécurité : WordPress est une cible idéale pour les pirates. Des millions de personnes utilisent WordPress qui, de base, n’est pas très sécurisé. Sans plugin de sécurité, comme IThemes Security par exemple, il est facile de s’introduire sur votre interface d’administration ou dans la base de données du site. Si toutes vos extensions sont à jour et que WordPress l’est également, vous vous prémunirez de la plupart de ces attaques, qui visent en général les sites peu mis à jour.

Utilisation recommandée :

WordPress est un outil idéal pour les particuliers et les entreprises, novices ou confirmés, tout le monde peut y trouver son compte en apprenant petit à petit les rouages de ce CMS.

Si vous cherchez une solution simple et facile à utiliser que vous pouvez personnaliser et optimiser vous même avec un peu d’investissement, travailler facilement votre référencement et la sécurité sans trop de difficultés, WordPress est fait pour vous.

Débuter avec WordPress :

Avec le bon hébergement, la mise en place d’un site WordPress de l’achat du nom de domaine à la création de la première page peut se faire en moins de 15 minutes ! Imbattable. J’ai moi même réalisé un tutoriel vous montrant comme choisir son hébergement, installer WordPress sur celui-ci et mettre en place un thème. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide !

Si vous souhaitez prendre un cours avec moi, vous pouvez réserver une session ici !

Catégorie: Création de sites web, Spécial débutants
2 mars 2016
O2switch Hébergement web