Comment faire le tri dans les offres d’hébergement web ?

Le choix de l’hébergement web est sans aucun doute une des décisions les plus importantes à prendre pour toute entreprise désireuse de s’implanter durablement sur Internet. De nos jours, il est aisé de trouver un fournisseur d’accès à Internet fiable et de qualité, mais le choix de l’hébergeur peut parfois s’avérer un cauchemar. Opter pour la meilleure offre d'hébergement Web peut s’avérer une tâche difficile, les critères de choix étant particulièrement nombreux et hétérogènes, et les prix variant du simple au… triple !

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux critères à rechercher pour choisir le meilleur service d’hébergement Web.

Quantité d'espace disque
Un service d'hébergement Web vous attribue, en général, une certaine quantité d'espace sur leur serveur. Vous devez vous assurer que celle-ci correspond à l’espace nécessaire à votre site Web et à votre entreprise. De plus, vous voudrez sans doute développer votre activité en ligne avec le temps ce qui exigera probablement plus d'espace. Il est donc impératif que votre hébergeur soit en mesure de vous fournir suffisamment d'espace, en particulier si votre site est riche en graphiques ou des clips vidéo.

Accès FTP
L’accès FTP est essentiel car il offre la possibilité de télécharger votre site web sur le serveur (dans votre espace disque, voir ci-dessus). Certains fournisseurs d'hébergement Web permettent à leurs clients de concevoir des pages web directement via une interface « Web Builder ». Cette option, bien que très utile pour les novices, demeure néanmoins très limitées et vous devez vous assurer qu’un accès FTP vous permettra plus tard d’accéder directement à votre espace disque.

Windows ou Linux
Tout d’abord, il est essentiel de noter que le choix de l’hébergement sous Windows ou Linux n’a aucun rapport avec le système d’exploitation de votre propre ordinateur. En clair, que vous soyez sous Windows, Linux ou Mac, cela n’aura aucune influence sur le choix de la solution d’hébergement.
L’hébergement Linux est conseillé dans la grande majorité des cas, plus simple à administrer, ce type d’hébergement est parfaitement adapter aux débutants. Windows, plus complexe à gérer, s’adresse davantage aux développeurs et aux programmeurs.

PHP et Base de données MySQL
Le PHP, ou Hypertext Preprocessor, est un langage de scripts largement répandu et utilisé pour produire des pages web dynamiques via un serveur HTTP. Il est offert dans la plupart des packs d’hébergement web, mais à vérifier tout de même lors de votre choix tout comme la possibilité de créer une base de données MySQL, qui va souvent de pair avec les pages dynamiques.

Fiabilité, sécurité et rapidité d'accès
Vitesse, sécurité et fiabilité sont extrêmement les 3 éléments majeurs pour la réussite de votre activité en ligne et vous devez particulièrement attentions à ces points lors votre choix. Un site qui n'est pas disponible, pas mis à jour à temps ou est en panne, vous fera perdre un grand nombre de visiteurs en ligne. Si un visiteur trouve votre site sur un moteur de recherche, et essaie d'y accéder sans succès, il passera au lien suivant et vous perdez potentiellement un important client ou visiteur. De même, surfer sur un site web lent peut être particulièrement frustrant.
Comment savoir si une société d'hébergement est fiable ou non? Par le bouche à oreille, les classements, ou les commentaires des autres! Si ce n'est pas possible, vous pouvez vous essayez d'accéder à votre site pendant les heures de pointe ou les heures moins chargées, pour tester la différence dans le temps de chargement de la page.
D’autre part, votre site doit être protégé contre les intrusions, surtout si c'est un site de commerce électronique.

Support
Est-ce que votre hébergeur Web fournit un support technique 24 heures sur 24? Répond-il rapidement à vos questions? Pouvez-vous lui confier les clés de votre business? Si vous avez besoin d’un soutien technique permanent, dans le cadre par exemple d’un commerce mondial pour les plus grandes entreprises, attendez-vous à payer beaucoup plus, les techniciens étant beaucoup plus coûteux que les machines.

Tarifs
Le prix est également un facteur déterminant dans le choix du meilleur service d'hébergement Web. Les hébergeurs les plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs. Il faut prendre soin de comparer les prix et les services pour choisir le plan le mieux adapter à votre activité.

Transfert de données (bande passante)
Vous devrez également vérifier si l’hébergeur offre une bande passante suffisante pour le transfert de vos données.


Cet article est la propriété de Top 10 hébergeurs (http://www.top10hebergeurs.com). Top10 hébergeurs publie un comparatif indépendant des hébergeurs en France, en Europe et aux Etats-Unis. Commentaires et avis sur les hébergeurs, hébergement de sites web au meilleur prix, les hébergeurs primés, des articles sur hébergement Web et plus encore.

Remarque: Vous devez ajouter les informations ci-dessus si vous désirez recopier cet article.

Partager cet article: Bookmark and Share


Recherche personnalisée

En savoir plus sur l'Hébergement

Quel hébergement web choisir?
Chaque jours, des milliers de webmasters publient leurs sites sur Internet et le marché de l’hébergement est de plus en plus encombré pour suivre ce rythme effréné.

Comment faire le tri dans les offres d’hébergement web ?
Le choix de l’hébergement web est sans aucun doute une des décisions les plus importantes à prendre pour toute entreprise désireuse de s’implanter durablement sur Internet. De nos jours, il est aisé de trouver un fournisseur d’accès à Internet fiable et de qualité, mais le choix de l’hébergeur peut parfois s’avérer un cauchemar.

Accessibilité et uptime, la base d'un bon hébergement web
L'uptime correspond au pourcentage du temps pendant lequel l'hébergeur est accessible via Internet. La plupart des hébergeurs annoncent qu'ils ont un uptime de 99% ou 99.9%, mais cela correspond souvent au temps de fonctionnement du serveur (i.e le serveur est effectivement sous-tension), sans prendre en compte la disponibilité réelle de celui-ci sur l'Internet.

Les différentes catégories d'hébergement web
Les offres d'hébergement web sont regroupées en plusieurs catégories : L'hébergement gratuit, l'hébergement partagé ou mutualisé, l'hébergement « revendeur », l'hébergement dédié virtuel, l'hébergement dédié, l' hébergement dédié dits « managé », « infogéré » ou « clés en main », la colocation, l'hébergement en cluster et bien sûr l'hébergement « maison » (un serveur placé chez vous).

cPanel – un panneau de contrôle complet pour l’hébergement
cPanel est très populaire et est rapidement devenu le panneau de contrôle d’hébergement le plus utilisé sur le web. La première impression qu’on a de cPanel est la simplicité : une simple interface avec plusieurs icônes représentant les fonctions principales du panneau de contrôle.

Guide des solutions d’hébergement
La palette des offres d’hébergement a largement évoluée ces dernières années. On trouve désormais plusieurs offres bien distinctes, chacune avec ses forces et faiblesses. Voici quelques explications pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Bases de l’hébergement web
Trouver l’hébergeur web adapté à son site est la première étape pour un webmaster. Vous payez un hébergeur web pour avoir votre site disponible en ligne et partout dans le monde 24h/24 et 7 jours sur 7.

Un hébergement écologique pour un meilleur environnement
Des millions de sites web existent sur le web, hébergés par des milliers de serveurs web, consommant de plus en plus d’énergie. Pour combattre ce problème croissant, beaucoup d’hébergeurs web font fonctionner leurs serveurs et leurs bureaux grâce à des sources alternatives d’énergie.

L’importance des panneaux de contrôle d’hébergement de sites internet
La plupart des hébergeurs web incluent un panneau de contrôle dans leurs offres. Pour un propriétaire de site internet ou des clients d’un hébergeur web les panneaux de contrôle sont la base de leur hébergement.

Créez votre propre site Internet
Du HTML au serveur FTP, l’ABC pour créer votre site et le publier sur Internet.