Vrais Avis Clients
4025

Qu'est-ce qu'un code EPP et à quoi ça sert?

Si vous changez d’hébergeur web et désirez transférer un nom de domaine, on vous demandera inévitablement de fournir un code EPP. Mais qu’est-ce que ce code exactement ? Comment l’obtenir? Pourquoi est-il obligatoire lors d’un transfert de domaine? Ne cherchez pas plus loin! Nous répondrons à toutes vos questions dans cet article.

Nous vous expliquerons tout d’abord ce qu’est un code EPP et pourquoi il est essentiel au transfert sécurisé des domaines. Il sera ensuite question des divers contextes dans lesquels ils sont nécessaires. Nous répondrons finalement en rafale à plusieurs questions courantes les concernant.

Qu’est-ce qu’un code EPP ou code d’autorisation de transfert de domaine ?

EPP est l’acronyme anglais de Extensible Provisioning Protocol, ou Protocole d’approvisionnement extensible. Cette clé est également appelée code d’autorisation ou code de transfert. Il s’agit d’une chaîne alphanumérique unique qui est utilisée pour autoriser le transfert sécurisé de noms de domaine entre bureaux d’enregistrement.

Ce protocole de sécurité est utilisé pour empêcher le transfert non autorisé de noms de domaine, la fraude et le vol de noms de domaine. Il correspond à des normes sont définies par l’ICANN, qui est l’autorité responsable de la gestion des adresses IP et des noms de domaines.

L’ICANN définit en fait 17 statuts EPP différents pouvant être associés à un nom de domaine. Le code d’autorisation de transfert sert à modifier le statut d’un domaine. Il permet de le rendre éligible au transfert. Il est souvent nécessaire de modifier également le statut EPP du domaine en désactivant le “verrouillage” empêchant son transfert.

Quand vous souhaitez transférer un nom de domaine vers un autre bureau d’enregistrement, vous devez donc le déverrouiller et demander un code EPP à votre bureau d’enregistrement actuel. Il vous faut ensuite fournir ce code au nouveau registraire afin d’entamer le processus de transfert.

Pourquoi ai-je besoin d’un code EPP ?

Ce code est nécessaire pour autoriser le transfert d’un domaine d’un bureau d’enregistrement à un autre. Il sert d’identifiant de sécurité permettant de s’assurer que seul le propriétaire légitime du domaine peut initier son transfert.

Le code agit comme garantie qu’un transfert de domaine est autorisé par le propriétaire du domaine, et non par un tiers. Il permet ainsi d’éviter les tentatives frauduleuses de transfert et d’empêcher des acteurs malveillants non autorisés d’accéder au domaine.

Demander un code EPP et le fournir à un nouveau registraire indique que le propriétaire d’un domaine consent à ce que celui-ci soit transféré.

Comment un code EPP contribue-t-il à la sécurité des domaines ?

Le protocole d’approvisionnement extensible contribue à la sécurité du domaine. Il agit comme un mécanisme de vérification sécurisé pendant le processus de transfert. Il fournit :

  • Vérification de la propriété : Un code EPP garantit que seul le propriétaire du domaine peut initier le transfert.
  • Obligation d’obtenir une autorisation : Un code EPP est requis avant que les bureaux d’enregistrement puissent autoriser le transfert du domaine d’un bureau d’enregistrement à un autre.
  • Communication sécurisée : Un code EPP est partagé entre les bureaux d’enregistrement via un canal sécurisé (généralement un e-mail crypté).
  • Validité limitée dans le temps : Un code EPP n’est valide que pour une période de temps limitée. Cela signifie qu’une fois qu’après ce moment prédéterminé, le code est obsolète et ne permet plus le transfert. Un nouveau code doit alors être généré pour pouvoir procéder.

Quand utiliser un code EPP

Il existe divers scénarios dans lesquels un code de transfert est requis. Ceux-ci incluent notamment :

  • Transfert de domaine : Pour transférer un domaine quand vous changer d’hébergement web, vous devrez fournir un code à votre nouvel hébergeur.
  • Changement de registraire : Ce code est aussi nécessaire lors du changement de registraires, même si vous gardez le même hébergeur web.
  • Récupération de domaine : Si un utilisateur a perdu le contrôle de son domaine, ce code peut être utilisé pour démontrer ses informations d’identification en vue d’en reprendre le contrôle.

Questions courantes à propos de codes EPP

Q : Comment puis-je trouver mon code EPP ?

R : Pour obtenir un code de transfert, le propriétaire d’un domaine doit contacter son registraire et le demander. Il peut souvent être obtenu à partir de l’interface client du propriétaire du domaine. Il peut aussi généralement être fourni au propriétaire d’un domaine par le service de support client.

Q : Qu’est-ce qu’un code EPP ?

R : C’est un code alphanumérique requis pour demander avec succès un transfert de domaine ou une récupération de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement. Il est également utilisé pour vérifier qu’un propriétaire de domaine effectue l’une de ces demandes – et non un acteur frauduleux ou malveillant.

Q : Qu’est-ce qu’un exemple de code EPP ?

R : Ce code est une chaîne alphanumérique. Sa forme peut varier légèrement d’un bureau d’enregistrement à l’autre. Il peut ressembler à ABC123DEF456, comme à 1234ABC. Il n’y a aucune norme définissant l’emplacement des lettres ou des chiffres dans le code.

Q : Un code EPP est-il identique à un mot de passe de domaine ?

R : Non, un code EPP n’est pas identique à un mot de passe de domaine. Tout d’abord, le code EPP est utilisé pour le transfert sécurisé de domaines entre bureaux d’enregistrement. Le mot de passe de domaine est, pour sa part, simplement utilisé pour accéder et gérer les paramètres de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement.

Q : Combien de chiffres est un code EPP?

R : La forme de la chaîne alphanumérique qui composent un code EPP peut varier en fonction du bureau d’enregistrement. En règle générale, sa longueur varie entre 6 et 16 caractères. Malgré les différences possibles, le code est toujours exclusivement d’une combinaison de chiffres et de lettres.

Pour conclure sur les codes de transfert EPP

Le protocole d’approvisionnement extensible ou EPP est une mesure de sécurité incontournable pour les noms de domaines. Il impose l’utilisation d’un code alphanumérique unique pour le tout transfert de nom de domaine. Celui-ci permet de s’assurer que c’est bien le propriétaire du domaine qui a demandé son transfert.

Si vous souhaitez transférer un domaine, vous devez donc obligatoirement obtenir ce code de votre registraire actuel. Vous devrez ensuite le faire parvenir à votre nouveau fournisseur avant qu’il puisse lancer le processus de transfert.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur le concept de code EPP. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi que nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Qu’est-ce qu’un code EPP et à quoi ça sert?