Vrais Avis Clients
3977

article conseils réduire les coûts d'un site web fonctionnement espace outil professionnel question pages web

Vous aimeriez réduire les coûts liés à la conception et l’entretien d’un site web sans avoir à faire de compromis sur la qualité? C’est tout à fait possible, et on est là pour vous aider!

Créer et maintenir un site internet implique un minimum de coûts qui ne peuvent être totalement éliminés.

Il est toutefois avisé de passer les différentes dépenses en revue pour vous assurer que vous ne payez pas plus que nécessaire.

Il existe différentes stratégies permettant de diminuer les frais associés à un site web. Plusieurs coûts peuvent être diminués ou évités. Il est aussi possible de les compenser par l’ajout de nouvelles sources de revenus.

C’est pourquoi nous vous proposons des conseils assez variés, correspondant à différentes approches pour atteindre un même objectif.

Évitez de payer pour le développement web

stratégies économies sites web coûts d'un site maintenance contenu marketing compte facteurs visiteur entreprise développement

Ce conseil est l’évidence même si vous désirer vous avez un budget limité pour créer un site web et l’entretenir.

De nombreuses entreprises offrent des services professionnels de conception web et vous proposent de créer un site pour vous et même d’en assurer la maintenance.

Les prix demandés sont souvent très élevés, ce qui en fait un choix inaccessible pour les gens avec un budget plus restreint.

Vous occuper vous-même de la création et la gestion de votre site web est une bonne façon de faire des économies importantes. Il faut toutefois investir vous-même plus de temps.

De milliers d’euros pour la création d’un site?

La majorité des entreprises et des professionnels du développement web chargent plusieurs milliers d’euros pour la conception de sites web.

Vous pouvez choisir de créer un site web vous-même et investir davantage de temps mais beaucoup moins d’argent.

En vous occupant vous-même de la conception web, vous pouvez obtenir un site web à l’apparence professionnelle pour une centaine d’euros ou moins.

Bien entendu, ce choix demande de consacrer davantage de temps à votre projet. Selon la complexité de votre site web et votre niveau d’expérience, on peut parler de 150 à 500 heures.

Prendre en charge le développement web présente aussi quelques avantages. Cela permet de concevoir un site web personnalisé correspondant parfaitement à vos attentes.

De plus, cela permet de vous familiariser avec les divers outils utiles pour en effectuer la maintenance.

Analysez chacun des coûts de votre site internet

diminuer coût site web conception web développement web outil mise en ligne coûts maintenance domaine niveau design projet

Avant de pouvoir diminuer les frais associés à votre site web, il faut tout d’abord examiner un peu ce que vous payez en ce moment.

Pour atteindre votre objectif de diminuer les coûts, il faut commencer par identifier ce que vous payez exactement.

En fonction de votre hébergeur et du type de site web que vous possédez, voici certains éléments pouvant représenter des coûts que vous devez payer.

Votre nom de domaine

nom de domaine compte commentaires fois sites web développement web communication entreprises professionnel maintenance conception web

L’enregistrement d’un nom de domaine est nécessairement un coût récurrent, puisqu’il est impossible de l’acheter définitivement.

L’autorité derrière le processus, l’ICANN, permet des enregistrements pour des périodes allant de 1 à 10 ans. Il est impossible de dépasser cette durée maximale.

La plupart des hébergeurs web offrent un nom de domaine gratuit pour la première année à leurs nouveaux clients.

Seule une minorité comme Ex2 et Planethoster paient le renouvellement de nom de domaine gratuit à vie avec leur hébergement.

Ce coût de 10 à 15 euros par année peut donc être évité par le choix d’un plan d’hébergement web qui l’inclut.

Votre certificat SSL

diminuer coûts site entreprise astuces nom de domaine contenu marketing projet création travail clients niveau design gestion

Un certificat d’authentification SSL est devenu essentiel pour tous les sites web afin de ne pas être pénalisés par les moteurs de recherche.

C’est encore plus important pour les sites e-commerce, car un certificat est nécessaire pour permettre des paiements en ligne par carte de crédit ou carte bancaire.

Il existe des solutions gratuites comme les certificats Let’s Encrypt. Ceux-ci devraient largement convenir au besoins de blogs ou de sites vitrines.

Si vous possédez une boutique en ligne, il est recommandé d’opter pour un certificat SSL offrant davantage de sécurité.

Un certificat payant est requis pour la plupart des modes de paiement. Il est donc nécessaire pour vendre vos produits et services et développer votre chiffre d’affaires.

Le système de gestion de contenu de votre site web

diminuer coûts sites internet maintenance développement e-commerce chiffre d'affaires communication commentaires fois

Parmi les outils les plus importants pour la création et la gestion de sites web, il faut bien sûr mentionner les Content Management System ou CMS.

Les systèmes de gestion de contenu sont des outils permettant de simplifier la conception et la maintenance de sites.

Il existe une foule de CMS sur le marché, présentant des caractéristiques extrêmement variées. On peut citer les plus populaires comme WordPress, Shopify, Joomla, Squarespace et Wix.

Si vous prévoyez créer un site web et souhaiter le faire à moindre coût, choisir un CMS gratuit est une excellente façon d’y arriver.

Mais plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsque l’on calcule le “coût réel” d’un CMS. Il faut notamment prendre en compte le prix des extensions qui l’accompagne, mais aussi le temps nécessaire à la prise en main de la plateforme.

WordPress: une plateforme parfaite pour respecter votre budget

diminuer coût sites outil développement web professionnel produits création stratégies niveau design maintenance espace mise outil

La simplicité d’utilisation et la gratuité sont sans aucun doute les principales raisons pour lesquelles WordPress est la plateforme la plus populaire au monde.

Ce CMS propulse plus de 43% de tous les sites sur le web à l’heure actuelle, et plus de 64% des sites basés sur un CMS connu. WordPress est même utilisé par plus de 90% des blogs au monde!

Sa force est dû à son coût réel très bas par rapport à ses concurrents. Une foule de thèmes et de plugins gratuits sont disponibles pour le CMS, permettant de créer un site presque gratuitement.

De plus, WordPress est facile à prendre en main, même pour des débutants. Il permet donc de réduire l’investissement de temps, en plus de diminuer les coûts.

Le thème et les outils supplémentaires

astuces pour réduire le prix d'un site web mise en page contenu maintenance sites web stockage pages web coût nom de domaine

La plupart des CMS utilisent des modèles préconstruits de mise en page et de design pouvant être utilisé comme base pour la conception de sites web.

Certains de ces outils sont gratuits, d’autres peuvent être achetés définitivement, et un certain nombre impliquent plutôt des frais annuels. Ceux exigeant un tarif annuel sont les plus dispendieux à utiliser sur le long terme.

Bien entendu, il est important que le design de vos pages web soit attractif et que vous ayez accès aux fonctionnalités nécessaires à sa conception et son bon fonctionnement.

Toutefois, il faut faire attention de ne pas payer plus que nécessaire pour ces outils. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix de votre thème et vos extensions.

Par exemple, certains thèmes offrent davantage de fonctionnalités intégrées que d’autres. Dans certains cas, un thème plus dispendieux peut permettre des économies, car il offre des outils permettant de remplacer une ou plusieurs extensions payantes.

Une façon de réduire les coûts d’un site web est de remplacer certains éléments payants par des alternatives gratuites.

Comparez votre hébergeur à la concurrence

coût maintenance site internet page web communication prestataire projet entreprise commentaires travail niveau compte stockage

De nombreux hébergeurs utilisent des pratiques marketing agressives pour attirer de nouveaux clients.

Le coût de leur service est souvent beaucoup plus bas pour des nouveaux clients que lors du renouvellement. Dans certains cas, le prix est multiplié par dix après la première année.

Si votre hébergeur utilise ce type de pratique, il se peut que votre site web vous coûte beaucoup plus cher qu’au moment de sa création.

Que ce soit le cas ou non, il peut parfois s’avérer payant de jeter un coup d’œil à ce que ses compétiteurs proposent.

En regardant ce que d’autre entreprises proposent, vous pourriez trouver une offre équivalente à votre forfait actuel mais à un prix inférieur. Il est aussi possible que vous trouviez plus pour le même tarif.

Augmentez la durée du contrat de votre hébergement web

coût sites web développement web professionnel prestataire étape lecture questions entretien travail niveau fois sorte

Un façon de réduire le coût de votre plan d’hébergement web est de prendre un engagement à plus long terme.

La vaste majorité des hébergeurs proposent des tarifs plus avantageux lorsque vous souscrivez à leurs services pour plusieurs années.

Certains hébergements peuvent coûter 5 fois plus cher si vous payez à chaque mois par rapport au prix d’un engagement à long terme.

diminuer les coût développement site marketing prestataire maintenance nom de domaine travail professionnels produits outil stockage

On peut observer les différentes variations de prix sur le plan Single Web de Hostinger. Notez également la variation de tarif lors du renouvellement, indiqué sous le coût initial.

Un contrat de plusieurs années peut aussi permettre de repousser les hausse de tarifs que de nombreux hébergeurs appliquent lors du renouvellement.

Une réduction de prix qui vient avec quelques désavantages

Vous pouvez donc obtenir le même hébergement à un coût moindre en vous engageant pour plus longtemps, mais au prix de certains inconvénients.

Premièrement, vous devez débourser un montant assez important d’un seul coup pour couvrir le coût de quelques années de service.

De plus, si la qualité de votre hébergement diminue au cours de cette période, vous avez généralement très peu de recours pour récupérer votre argent.

La majorité des entreprises offrent des garanties de remboursement d’une durée de 30 jours seulement. Il vaut donc mieux choisir un hébergeur en qui vous avez confiance avant de vous engager pour 3 ou 4 ans.

Créez des partenariats avec d’autres entreprises

coûts créer un site développement web internet prestataire maintenance développement web entreprise création travail projet

Une autre stratégie pour réduire les coûts d’un site web est de compenser certains frais par des revenus supplémentaires.

Il s’agit bien sûr d’une approche très différente pour atteindre un même but: réduire le montant que vous coûte votre site.

Il existe une variété de méthodes pour tirer des revenus d’un site. La façon la plus simple est sans doute d’établir un partenariat avec une entreprise de publicité.

Tirer des revenus publicitaires d’un blog

Dans le cas de blogs, la méthode la plus simple de monétiser votre site est de devenir partenaire d’une entreprise de services publicitaires.

La plateforme marketing la plus connue et populaire est Google Adsense, qui affiche des produits liés à votre contenu dans les espaces désignés.

D’autres entreprises proposent plutôt des liens vers des articles plutôt que des produits. On peut penser au populaire et lucratif service de Taboola, qui demande toutefois 500 000 visiteurs par mois pour être utilisé.

Les différentes entreprises de publicités proposent des ententes et des modes de fonctionnement très vairés.

Certains paient pour chaque clic sur une publicité, d’autres paient pour chaque impression. En règle générale, les publicités devraient vous rapporter 2 à 4 euros à tous les 1000 visiteurs.

Utiliser la publicité sur un site e-commerce

Utiliser un service publicitaire est plus délicat sur une boutique en ligne que sur un blog. Après tout, il est préférable de ne pas offrir de lien vers vos conmpétiteurs sur votre site web.

Il s’agit toutefois d’un choix pouvant présenter certains avantages importants dans certaines circonstances. Pour que ce soit le cas, il faut prendre grand soin de bien configurer les paramètres afin d’écarter la concurrence.

Les publicités peuvent présenter des produits complémentaires liés à ceux que vous proposer et inciter les visiteurs à faire des achats.

De plus, plusieurs services vous proposent de réinvestir les revenus générés en publicité pour votre site web. Vous pouvez ainsi mettre de l’avant votre contenu afin d’attirer de nouveaux visiteurs et augmenter votre trafic web.

Pour conclure sur les façons de réduire les coûts d’un site web

coût sites web développement web contenu budget projet créer un site internet professionnels pages web marketing design conception web

Il existe diverses astuces permettant de réduire les coûts d’un site web. Bien entendu, les différentes solutions dépendent de ce que vous payez et de la nature de votre site.

Il est avisé d’analyser les coûts que vous payez et de voir si certaines dépenses peuvent être évitées.

Vous pouvez aussi choisir d’ajouter d’établir des partenariats pour augmenter les revenus de votre site et compenser certains coûts.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a aidé dans votre projet de réduction des coûts.

Si vous avez d’autres questions ou objectifs que vous souhaitez atteindre, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo 5 astuces pour réduire les coûts d’un site web