Vrais Avis Clients
4026

lVotre site web est hébergé chez Hostgator mais vous n’êtes pas entièrement satisfait du service? Vous aimeriez connaître les meilleures alternatives avant de changer d’hébergeur web? Ne cherchez pas plus loin! Nous sommes là pour vous aider et vous guider dans votre recherche.

Si vous êtes client de HostGator, il y a de nombreuses raisons pouvant vouloir changer d’hébergeur. Malgré son image de marque amicale centré sur sa mascotte, le géant américain est loin d’être généreux ou proche de sa clientèle. Les offres sont minimalistes et le service laisse souvent à désirer.

Nous avons donc dresser pour vous une liste de certaines des meilleures alternatives à HostGator. Si vous souhaitez pousser votre recherche plus loin, nous avons aussi divers classements des meilleurs hébergeurs web sur la marché pour tous les types d’hébergement existants.

Pourquoi chercher des alternatives à HostGator?

L’hébergeur américain offre des tarifs assez intéressants à ses nouveaux clients. Il est donc facile pour des novices de se laisser tenter par les hébergements web de HostGator. Diverses lacunes et politiques de l’entreprise incitent toutefois de très nombreux clients à vouloir changer de partenaire avec le temps.

Le service de soutien de HostGator peut être qualifié de très moyen. Il n’est pas très réactif, et ne propose aucun service en français. La tarification de l’hébergeur est peu transparente et ses offres incomplètes et minimalistes.

Voyons donc brièvement certains des points faibles de HostGator, pouvant justifier de chercher des alternatives. Nous commencerons par vous présenter l’une des causes un peu méconnue, des lacunes de cet hébergeur: ses propriétaires. Vous pourrez ainsi éviter de tomber dans le même piège lors du choix de votre nouvel hébergeur web.

Évitez les autres membres de Newfold Digital comme alternatives à HostGator!

HostGator est un géant de l’hébergement web, comptant des millions de clients et plus de 1000 employés. Malgré sa taille imposante, l’hébergeur n’est pas une entreprise indépendante. Il s’agit plutôt de l’une des très nombreuses filiales du groupe Newfold Digital, au même titre que Bluehost ou Domain.com.

Malheureusement, les hébergeurs de ce groupe ont généralement quelques points communs. Ils sont peu généreux, offre des service de soutien assez peu efficaces, et ont des tarifs de renouvellement beaucoup plus élevé que les prix initiaux. HostGator partage d’ailleurs l’ensemble de ces caractéristiques peu flatteuses.

Newfold Digital acquiert malheureusement quelques entreprises liés à la technologie numérique à chaque année. Le consortium a ainsi mis la main sur des dizaines d’hébergeurs et d’entreprises de services logiciels au fil des ans. Dans la vaste majorité des cas, les rapports qualité-prix des offres de ces entreprises ont été nettement r

Regardons tout d’abord les plans d’hébergement proposés par le géant américain. Plus précisément, les offres mutualisées.

Les meilleures alternatives à HostGator pour votre hébergement web

Les prix et les offres peuvent sembler intéressantes au premier abord, mais il convient de les analyser un peu plus en profondeur.

Des limites nombreuses et contraignantes

Les offre d’hébergement de HostGator ont des limites très restrictives en matière de quantité d’espace de stockage SSD. Ses différents plans d’hébergement mutualisé sont restreints à 10, 20 et 40  gigaoctets de stockage.

Cet espace inclut tout: le site lui-même, les bases de données, la messagerie, etc. C’est très peu! Il faut noter que les plans Baby et Business sont présentés comme pouvant hébergé plusieurs sites web, malgré leur stockage très limité.

La bande passante illimitée est également à remettre en contexte. Votre utilisation ne doit pas dépasser 25% des ressources du serveur pendant plus de 90 secondes. On ne vous donne aucune précision sur ce que sont réellement les ressources du serveur? Il y a une raison à cela. HostGator est loin d’utiliser des appareils de dernière génération.

Des hausses de prix majeures lors du renouvellement

L’affichage des offres de HostGator n’est pas le plus transparent et peut facilement porter à confusion. La mention “Now 70% off” sous le nom du plan sous-entend une promotion temporaire, et seul le tarif promotionnel est affiché. Notons d’ailleurs que les tarifs affichés sont ceux s’appliquant pour un abonnement de 3 ans. Les rabais sont moindre pour un abonnement d’un an.

De plus, le pourcentage de rabais n’a rien de temporaire. Il s’applique toujours pour la durée du contrat initial des nouveau clients. Il faut toutefois comprendre que lors du renouvellement, le “tarif régulier” s’applique. En fait, ce prix qui n’est visible nulle part sur le site web. Par exemple, le plan Hatchling coûte alors plus de 12$ par mois, au lieu de 3,75$.

Il faut également noter les éléments gratuits seulement pour la première année. C’est notamment le cas du nom de domaine, et même du certificat SSL sur le plan Hatchling. On s’explique d’ailleurs très mal cette limite, considérant combien facilement un certificat SSL gratuit peut être mis en place.

En résumé, plus longtemps vous êtes client de HostGator, plus vous devrez payer cher pour le même service. Comme nous considérons qu’un hébergeur web devrait être un partenaire à long terme, à la fois respectueux et fiable, nous déplorons cette approche misant sur le fait d’attirer des nouveaux clients aux dépends des clients existants.

Les meilleures alternatives à HostGator pour votre site web

Comme nous l’avons mentionné, un hébergeur web devrait être un partenaire sur plusieurs années. Il doit pouvoir vous accompagner et vous soutenir à travers les problèmes et les succès.

Malheureusement, HostGator n’essaie même pas de remplir ces critères, alors il est tout à fait normal de chercher des alternatives. Mais lors de votre recherche d’un nouvel hébergeur, il est essentiel d’éviter de reproduire les mêmes erreurs.

C’est pourquoi nous vous présentons trois entreprises qui, d’après nous, sont d’excellents partenaires à long termes. Chacune de ces hébergeurs vous offre un service fiable et de qualité, sans hausses de prix avec le temps.

Ex2: une alternative à HostGator à la fois plus verte et plus généreuse

 

meilleures alternatives à combell hébergement web hosting services site internet cloud hosting avis d'hébergement web help you customer service

La première solution que nous vous présentons est un hébergeur vert francophone. Véritable opposé de HostGator, Ex2 est reconnu pour sa transparence et la qualité de son service. Cet hébergeur canadien se démarque comme un leader incontestable des solutions web écologique.

Ex2 propose des plans d’hébergement complets et de grande qualité, à des prix très intéressants et stables. Il mise aussi sur un service de soutien technique qui compte parmi les meilleurs de l’industrie. Cet hébergeur se démarque en combinant habillement service de grande qualité et bonne conscience.

L’entreprise fait une foule d’efforts pour réduire son empreinte environnemental. Elle compense notamment à 200% les émissions de co2 de tous ses serveurs. Ex2 soutien aussi une foule d’initiatives environnementales, afin d’avoir un impact positif.

Voici un aperçu des offres d’hébergement mutualisé vert proposé par Ex2. Il faut noter que des hébergements VPS-Cloud, WordPress, serveurs dédiés, e-commerce, CMS, revendeur et e-mail sont aussi disponibles. En somme, cet hébergeur web a sans aucun doute une solution pour vous.

Alternatives à HostGator: Ex2, un hébergeur web vert canadien

Les plans d’hébergement d’Ex2 sont très complets et comblent tous les besoins de la majorité des sites web. Pour la majorité des sites web, aucun ajout payant n’est nécessaire.

Toutes les offres incluent un nom de domaine gratuit à vie avec un abonnement d’un an ou plus, ce qui est assez rare sur le marché. Elles incluent également un certificat SSL Let’s Encrypt gratuit et une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

On peut aussi notez qu’Ex2 a une approche beaucoup moins restrictive de l’espace disque. Ex2 Perso, offre plus de stockage que tous les plans de HostGator, pourtant plus dispendieux. Les offres Ex2 Entreprise et Ex2 Privé n’impose même pas de limite au stockage autorisé! On est loin des contraintes imposées par le géant américain.

Un site web avec un impact positif sur la planète

Ex2 est une entreprise extrêmement soucieuse de l’environnement, qui se trouve constamment à l’avant-garde des solutions web écologiques. L’hébergeur web s’assure notamment de compenser à 200% les émissions de carbone générées pas ses activités, en plus de soutenir plusieurs initiatives environnementales.

Pour n’en énumérer que quelques unes, Ex2 reverse 1% tout d’abord de ses profits à l’initiative Stripe Climate. Cette organisation soutient des projets de développement de nouvelles technologies dans le domaine de la décarbonisation de l’atmosphère.

Ex2 contribue aussi un autre 1% de ses profits à l’initiative 1% For the Planet. Cette organisation a pour objectif de la sensibiliser les entreprises pour viser un développement économique plus durable et respectueux de l’environnement.

L’hébergeur soutient également diverses organisations dont Arbres Canada et Solar Aid. La première participe à la lutte contre la déforestation en plantant des milliers d’arbres chaque année et en sensibilisant les populations. La seconde, pour sa part, fait la promotion des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement. Elle distribue entre autres des lampes solaires à des familles africaines privées d’électricité.

Honnêtement, il est très difficile de trouver un hébergement web avec un impact aussi positif sur la planète. Si davantage d’hébergeurs s’inspiraient d’Ex2, l’hébergement web ne seraient pas responsable de près de 3% des émissions mondiales de cO2.

Un support technique qui dépasse les attentes

Ex2 offre un service de soutien qui compte parmi les meilleurs sur le marché. Il est disponible par chat en direct et ticket numérique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le service est très réactif et efficace. Les techniciens sont qualifiés et peuvent résoudre n’importe quel problème seulement en quelques minutes. Il n’est pas nécessaire de nous croire sur parole.

Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil aux avis laissés par les clients d’Ex2 sur le site d’évaluation Trustpilot ou ici-même, sur top10hebergeurs.

Vous pourrez observer par vous-même que certains techniciens d’Ex2 ont leurs propres fan club parmi les clients de l’hébergeur.

O2Switch: une alternative française simple et polyvalente à HostGator

meilleures alternatives à combell avis sites web serveur experts entreprise customer service web hosting provider mises à jour assistance

o2switch est un hébergeur web français basé à Clermont-Ferrand, en Auvergne. À notre avis, il s’agit sans doute de la meilleure entreprise d’hébergement issue de l’Hexagone.

Cet hébergeur ne propose aucune offre à des prix aussi bas qu’Ex2. Il offre un seul plan d’hébergement mutualisé, mais celui-ci est plutôt généreux.

Une gamme de produits très limitée

O2Switch a longtemps miser sur une approche très audacieuse en simplifiant au maximum son offre d’hébergement web. Il proposait donc un seul plan très polyvalent à ses clients.

L’offre unique d’O2Switch est un hébergement mutualisé de grande qualité offert au prix de 7€ par mois.

Alternatives à HostGator: l'offre unique d'o2switch.

Ce plan inclut notamment un espace disque illimité, une bande passante illimitée et un nombre illimité de bases de données.

L’hébergeur n’impose pas de limites de trafic, ni même sur le nombre de sites web que vous pouvez hébergé sur le même forfait.

En somme, le prix de base est légèrement élevé, mais le service offre toutes les ressources et les fonctionnalités nécessaires.

Un support client très correct et compétent

Le service de soutien technique d’o2switch est disponible par téléphone et par ticket numérique. Toutefois, seul les tickets sont disponibles en tout temps.

Le support par téléphone est uniquement disponible du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00. Ces heures d’ouvertures très limitées sont loin d’être idéales pour assurer un véritable soutien.

On doit cependant mentionner que le service est relativement réactif. Un technicien vous répond généralement en seulement quelques minutes et règle votre problème rapidement.

Le support client par ticket numérique est lui aussi assez efficace. Lors de nos tests du service, la majorité de nos requêtes ont été résolues en moins de 20 minutes.

La base de connaissance d’O2Switch est toutefois un peu moins complète que ce que propose Ex2. Elle se résume surtout à une section FAQ, sans aucun blog ou tutoriel.

Peu d’options en cas d’évolution de vos besoins

L’offre unique d’O2Switch présente un très bon rapport qualité prix et peut convenir à un grand nombre de sites web.

Il est toutefois important de noter que cette entreprise offre peu d’autres solutions au cas où les besoins de votre site en venaient à augmenter.

Si les ressources de ce plan d’hébergement unique deviennent insuffisantes, 02switch ne vous offre que deux autres plans comme alternatives. Ces plans présente d’ailleurs des rapports qualité-prix un peu moins intéressants que l’offre unique.

De nombreux éléments sont mentionnés comme étant illimités, mais il faut noter que les ressources allouées au niveau du serveur impliquent en réalité une limite en termes de trafic web. Si vous atteignez cette limite, vous arrivez aux limites auxquelles o2switch est réellement concurrentiel.

Infomaniak: un hébergement web écologique centré en Suisse

infomaniak network sa boris siegenthaler fabian lucchi open source domain name registration test vente extensions bureaux entreprises

Infomaniak est une entreprise pionnière au niveau des solutions environnementales dans l’industrie de l’hébergement web. Fondé à Genève en 1994, il est l’un des premiers hébergeurs à avoir pris conscience des enjeux écologiques et entrepris de développer un service plus vert.

L’hébergeur Suisse n’offre que deux solutions d’hébergement web véritablement différentes. Les limites allouées et les ressources peuvent toutefois être ajustées selon vos besoins spécifiques. À l’image d’o2switch, les tarifs sont un peu plus élevés que ceux d’Ex2 ou HostGator.

La première offre est un hébergement mutualisé, dont le coût minimum est de 5,75€/mois. Celle-ci n’inclut pas la messagerie, dont l’ajout dans l’offre Web + Mail fait grimper le prix à 7,25€/mois.

Alternatives à HostGator: plans d'hébergement web d"Infomaniak

Infomaniak propose aussi un plan d’hébergement Cloud dont le tarif minimal est de 29,00€/mois. Les ressources et limites de ces solutions d’hébergement peuvent être ajustées en fonction des besoins de votre site.

L’une des alternatives les plus vertes à HostGator

Infomaniak propose une charte de 20 engagements pour la planète. Il s’agit de l’un des hébergeurs les plus verts sur le marché, rivalisant avec Ex2.

L’hébergeur suisse compense làaussi à 200% les émissions de CO2 engendrées par ses hébergements. Ses centres de données sont exclusivement alimentés par des énergies propres. Ils sont également refroidis naturellement par l’air extérieur.

Infomaniak prolonge même la durée de vie de ses serveurs jusqu’à 15 ans et offre une prime à ses employés pour se déplacer en vélo ou en transport en commun.

En somme, cet hébergeur web fait des efforts considérables pour réduire l’impact environnemental de ses activités.

Quelques limites à prendre en compte

Les plans d’Infomaniak sont un peu moins complets que ceux des deux hébergeurs précédents. Par exemple, ils n’incluent aucun nom de domaine gratuit avec ses hébergement. Vous devez donc le payer en sus, même pour la première année.

Heureusement, les prix demandés par l’hébergeur pour les noms de domaine sont plutôt concurrentiels. Le domaine représente malgré cela un coût supplémentaire qu’il faut prendre en compte.

Tout comme chez o2switch, le service de support client n’est pas disponible 24 heures sur 24. Il est accessible de 6h à 23h, 7 jours sur 7, ce qui est tolérable, mais tout de même contraignant.

Notez également que cet hébergeur offre uniquement des serveurs en Suisse, où sont concentrés la totalité de ses centres de données.

Pour conclure sur les meilleures alternatives à HostGator

HostGator est un véritable géant de l’hébergement web. Malheureusement, son succès est davantage dû à son marketing agressif, plutôt qu’au rapport qualité-prix de ses offres.

Un hébergeur web devrait être un partenaire à long terme, sur lequel vous pouvez compter. Le piètre service de HostGator et ses hausses majeures de tarifs lors du renouvellement justifient pleinement de chercher des alternatives. L’hébergeur ne joue tout simplement pas son rôle de partenaire de confiance.

Nous espérons que la lecture de cet article vous a plu et vous a aider dans votre recherche des meilleures alternatives à HostGator en 2024.

Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.

On vous invite aussi à lire nos divers classements des meilleurs hébergeurs web sur le marché pour chaque catégorie de service (hébergement vert, WordPress, e-commerce, etc.).

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Les meilleures alternatives à HostGator pour votre site web