Accueil > En savoir plus sur l’Hébergement > Les bases de l’hébergement
La première décision de tout webmaster est de trouver l’hébergeur web adapté à son site. Vous payez un hébergeur web pour avoir votre site en ligne et de votre choix dépendra l’accessibilité de votre site à travers le monde ainsi que sa disponibilité.
La manière dont l’hébergeur choisi s’occupe du serveur sur lequel est hébergé votre site se reflètera sur vous en tant que propriétaire du site. Si le site est souvent indisponible dû à des serveurs dysfonctionnels, à de mauvaises configurations du serveur ou encore à un trafic au-delà de celui supportable par le serveur, alors cela donnera l’impression que vous êtes une personne qui ne sait maîtrise pas bien son business.
Une fois que votre site est fonctionnel il sera vu par n’importe quelle personne qui souhaite l’utiliser. Mais quelques fois dues à la nature imprévisible d’Internet il peut être difficilement accessible. Si le site est un site de commerce ou un site marchand, le fait que le site ne soit pas accessible peut causer des pertes de revenus. Les sites personnels peuvent aussi perdre de l’argent pendant que le site n’est pas accessible, mais généralement pas de sommes aussi élevées. Même les sites non commerciaux peuvent avoir une mauvaise réputation si le site est souvent indisponible ou difficilement accessible.
Une perte potentielle de revenus est seulement une des raisons de chercher à choisir un bon hébergeur web. Un problème avec l’hébergeur peut affecter les autres services liés au nom de domaine. Les services tels que les courriels et le FTP peuvent être aussi atteints, et consulter son courrier peut s’avérer difficile. Un autre problème est que les messages peuvent être retournés à l’envoyeur et vos visiteurs arriveront à la conclusion que le site n’existe plus.
Choisir le bon hébergeur web réduira définitivement vos problèmes. Un bon hébergeur web doit vous informer par email de perturbations programmées avant qu’elles n’arrivent. Bien Sûr il n’existe pas de moyens de prédire des perturbations non programmées, mais beaucoup d’hébergeurs web offre une garantie de service qui sera pour vous une compensation en quelque sorte. Les hébergeurs web qui garantissent un bon service donneront généralement de meilleurs conditions d’utilisations lorsque quelque chose cloche. Pour obtenir les services au moment opportun, ce serait une bonne idée de garder une copie imprimée et une copie électronique des conditions d’utilisation ou autre document important depuis le jour où vous avez acheté un nouveau plan d’hébergement web.
Si vous n’êtes pas capable vous-même d’administrer votre Site, cela peut engendrer des problèmes, mais il existe des produits et services disponibles qui peuvent effectuer divers tests pour vérifier si votre site Internet est toujours disponible. Même si vous pouvez prouvez que votre site est inaccessible à vous ou au service de monitoring au-delà de l’acceptable, vous devez toujours vérifier les termes et conditions ; si le problème n’est de la faute de votre hébergeur, il n’aura pas besoin de payer pour cela.
Chaque hébergeur ne sied pas nécessairement à tout le monde. Un serveur peut être approprié pour l’un de vos sites mais peut être lent pour un autre. Rappelez-vous, il est dans votre meilleur intérêt de trouver le serveur le plus approprié pour mettre en place votre site. Ne pas choisir un serveur qui va à votre site internet peut ruiner votre réputation.