Vrais Avis Clients
4104

Panne majeure chez AWS: 4 millions de sites web indisponibles

Une foule de sites web, de jeux en ligne et d’applications populaires ont été inaccessibles plusieurs heures, lundi, après une panne de la plateforme d’infonuagique d’Amazon, AWS. C’est ainsi l’une des plus grandes pannes informatiques de l’histoire, qui a mis à jour l’importance des services d’Amazon.

AWS fournit une puissance de calcul à la demande, un stockage de données et d’autres services numériques. Ses clients incluent à la fois des entreprises, des gouvernements et des particuliers. Les perturbations de ses serveurs ont donc provoqué des pannes sur une foule de sites web et de plateformes qui dépendent de son infrastructure cloud.

La perturbation a fait tomber des sites web, applications et systèmes majeurs à travers le monde. Des compagnies aériennes aux banques en passant par les plateformes sociales, l’effet a été immédiat et de grande portée.

Regardons donc un peu plus en détail cette panne majeure survenue chez AWS. Nous porterons aussi notre attention sur les nombreux sites et applications affectés, ainsi que sur les conséquences potentielles de ces perturbations.

Une foule de sites web et d’applications de premier plan sont affectés

AWS a subi lundi une panne généralisée affectant l’ensemble de ses systèmes. Les différents services d’Amazon ont bien sûr été affectés. Le site d’achat d’Amazon, PrimeVideo et Alexa étaient tous confrontés à des problèmes. La panne s’est toutefois étendu à l’ensemble des clients des services Cloud de l’entreprise.

Le site de réservation de logements Airbnb, les réseaux social X et Snapchat, le site communautaire Reddit et les jeux vidéo en ligne Roblox et Fortnite se sont tous trouvés indisponibles suite à la panne chez AWS. Des applications au cœur du quotidien de millions de personnes ne fonctionnaient donc pas pendant plusieurs heures.

Certaines institutions financières comme la banque Lloyds ou la Bank of Scotland ont également vu certains de leurs services touchés par la panne survenu chez Amazon Web Services. L’application de messagerie professionnelle Slack, l’application de messagerie cryptée Signal et la rivale d’Uber, Lyft, ont également souffert d’indisponibilité.

Les conséquences de la panne chez AWS pour l’hébergement Cloud

Cet incident n’est pas un simple problème technique de grande ampleur. C’est aussi un rappel que même les plateformes les plus grandes et les plus sophistiquées de l’histoire peuvent échouer.

L’échec des solutions technologique est inévitable sur le long terme. Il est donc essentiel pour les organisations responsable de prévoir comment elles réagissent quand cela se produit.

La résilience des systèmes concerne autant la culture d’entreprise que le code. Les incidents doivent devenir des opportunités de renforcer la tolérance aux pannes, d’améliorer la communication et de donner aux équipes les moyens d’agir efficacement sous pression. Il est donc essentiel de planifier judicieusement la stratégie de récupération en cas de panne.

La panne chez AWS a causé de très nombreux désagréments pour les consommateurs. Elle représente aussi un avertissement face à notre dépendance au cloud. De nombreuses industries auraient déjà du mal à fonctionner sans cette technologie, qui s’avère pourtant encore vulnérable.

Il est encore trop tôt pour prédire les effets réels de cet incident sur le marché de l’hébergement cloud et sur AWS. La manière dont la direction de l’entreprise gèrera ses communications publiques pourraient avoir un grand impact sur la perception du public. Les responsable des services Cloud d’Amazon devront donc se montrer à la hauteur en ce moment critique.

Pour conclure sur la panne majeure chez AWS

La panne survenue ce lundi est l’une des plus importante  de l’histoire. À son apogée, c’est plus de 4 millions de sites web et d’applications qui se sont trouvés indisponibles. Parmi ceux-ci, ont retrouvent de nombreux noms populaires comme X, Snapchat, Roblox et Fortnite.

La direction d’Amazon devra donc faire d’incroyables efforts de communication afin de minimiser l’impact de l’incident sur la réputation de l’entreprise.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur la panne majeure chez AWS. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier