13 Juin 2024
Olivier
WordPress est depuis longtemps le CMS le plus populaire au monde. C’est un choix presque incontournable pour les blogueurs et les entreprises. La flexibilité de ce système de gestion de contenu et sa facilité d’utilisation en font un choix très populaire. WordPress permet de gérer le contenu de sites web sans avoir besoin de connaissances techniques approfondies.
Plusieurs autres CMS offrent toutefois des solutions intéressantes. Certains ont des caractéristiques et des fonctionnalités uniques qui peuvent mieux répondre aux besoins de certains utilisateurs que WordPress. Le CMS ne peut donc pas se reposer sur les lauriers, ou son hégémonie pourrait être menacé
Dans cet article, nous aborderons en détails le marché des CMS en 2024. Nous traiterons de la position de WordPress dans ce marché, de même que de celles de compétiteurs qui se démarquent. Vous verrez que le marché des CMS est plus compétitif qu’il n’y parait, et que la domination de WordPress n’est pas assurée de durer indéfiniment.
Les systèmes de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) sont des plateformes logicielles. Elles sont conçues pour faciliter la création, la gestion et l’organisation de contenu numérique (de sites web, en général). Les CMS fournissent aux utilisateurs des interfaces intuitives pour faciliter les diverses tâches. Ils permettent ainsi de créer, modifier, publier et mettre à jour du contenu, sans exiger de connaissances techniques avancées.
Les différents CMS offrent une gamme de fonctionnalités variables. Celles-ci incluent souvent des modèles personnalisables et des intégrations de plugins, ce qui permettent de créer et de maintenir efficacement une présence en ligne.
Il existe des centaines de CMS sur le marché à l’heure actuelle. À des fins de classification, ils sont souvent regroupés en deux grandes catégories. On distingue ainsi d’un coté les CMS open source comme WordPress, Joomla et Drupal, des plateformes SaaS (Software as a Service) comme Shopify et Squarespace.
La catégorie de CMS open source est totalement dominée par WordPress, qui élargit sa part de marché année après année. Les SaaS gagnent toutefois en importance au fil des ans, et ce marché est beaucoup plus volatile. L’ascension de Shopify, qui était encore le 5e CMS le plus populaire en 2018, en a fait graduellement le principale concurrent de WordPress.
Le marché des CMS est depuis longtemps dominé par WordPress, dont l’hégémonie n’est toujours pas menacée. Les dernières années ont toutefois apportées des changements importants au sein du top 5 de l’industrie.
Selon les données collectés par Statista, la part de marché de WordPress semble se stabiliser vouloir autour de 63% du total. Le CMS pourrait même voir sa part de marché diminuer légèrement en 2024 pour la première fois depuis sa création. Les données actuelles semblent suggérées une baisse de 63,1% à 62,8% du marché!
Shopify pour sa part continue son ascension au cours des premiers mois de 2024. La plateforme SaaS de commerce électronique aurait déjà grugé 0,5% du marché depuis le mois de janvier. Le CMS semble ainsi vouloir poursuivre sur sa lancée des dernières années, et consolider sa deuxième position au sein de l’industrie.
Après avoir clôturer l’année 2023 avec une part de marché de 5,8%, Shopify propulserait désormais 6,3% des sites web utilisant un CMS. Cela représente environ 4,4% de tous les sites web actifs à l’heure actuelle.
Au cours des dernières années, Shopify s’est démarqué parmi les concurrents de WordPress. La plateforme de commerce électronique semble désormais le seul CMS pouvant menacé son hégémonie sur le plus long terme.
Depuis 2018, Shopify a connu une croissance plus forte que tout autre CMS. Il a ainsi grimpé les rangs, pour devenir le 2e CMS le plus utilisé sur Internet. La plateforme SaaS semble même vouloir gruger des parts de marché auprès de WordPress, particulièrement auprès des site e-commerce.
Les différents CMS présentent des exigences différentes au niveau de l’hébergement web. Il est donc important d’adapté le choix de votre service d’hébergement à la plateforme que vous choisissez.
Bien entendu, les plateformes SaaS comme Shopify ne vous laisse pas le choix. Elles hébergent les sites créés avec leur CMS, et ne permettent pas de les transférer chez un autre hébergeur web.
Les plateformes open source offrent pour leur part beaucoup plus de liberté. Vous pouvez choisir l’hébergeur et le service que vous désirez, avant d’installer le CMS et de l’utiliser. Il faut toutefois vous assurer que votre plan d’hébergement web choisi convient au besoin de votre CMS et de votre site web.
C’est pourquoi nous avons conçu une variété de classements différents, pour identifier les hébergeurs offrant les meilleurs services pour les différents CMS. Vous pouvez ainsi trouver un classement pour les meilleurs hébergeurs WordPress, Joomla, Drupal, Magento, Prestashop et autres.
Peu importe le CMS que vous désirez utiliser, vous pouvez donc trouver une sélection d’hébergeur web offrant des services de qualité pouvant convenir à vos besoins.
Le marché des CMS est plus concurrentiel que jamais, au point où même la position dominante de WordPress pourrait se trouver menacer à moyen terme. La montée en puissance de Shopify consolide sa deuxième position au sein de l’industrie, et le place désormais dans le rétroviseur de WordPress.
Bien sûr, WordPress devrait demeuré le CMS le plus utilisé eu monde pendant encore plusieurs années. C’est toutefois la première fois qu’un autre CMS s’accapare plus de 5% du marché, alors il faudra surveillé de près Shopify. La plateforme e-commerce a grimpé de la 5e à la 2e position depuis 2018, et s’attaque désormais lentement mais sûrement à la position de tête.
Les premières données enregistrées en 2024 semble démontré une première diminution de la part de marché de WordPress depuis sa création. Si cette décroissance devait se confirmée, elle offrirait une opportunité en or à Shopify de gruger un partie de l’écart séparant les CMS.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur le marché des CMS en 2024. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.