Choisir la meilleure solution d’hébergement web pour votre blog

Le blog est devenu un moyen courant de publier du contenu et de s’exprimer en ligne. Cette popularité se reflète dans le nombre de nouveaux blogs qui font surface sur le web chaque jour.

Un blog permet à n’importe qui, sans aucune connaissance technique, de publier ses pages web facilement, en laissant à  l’hébergeur le soin d’installer le blog sur votre répertoire web. Avant de créer votre site de blog et de publier votre premier poste, il convient néanmoins d’analyser certains facteurs importants dans le choix de la plateforme de blog.

Quel moteur de blog utiliser?

Il existe de nombreuses applications (ou moteurs) de blogs à votre disposition,  WordPress, Blogger et b2evolution étant parmi les plus largement utilisés. Tout est question de préférence, mais il faut savoir que WordPress est le plus populaire du groupe. Soutenu par une large communauté de développeurs et d’utilisateurs, WordPress est facilement personnalisable grâce à une vaste sélection de thèmes, de widgets et de plugins. Quelle que soit la plateforme, il faut mettre l’accent sur la facilité d’utilisation de certaines moteurs, d’autres étant beaucoup plus complexes et donc davantage destinés aux spécialistes.

Hébergement de blog gratuit ou payant?

La décision de créer un site de blog s’accompagne du choix nécessaire de l’hébergeur de ce blog. Il faut choisir si vous voulez un hébergeur gratuit ou payant. Les services gratuits abondes et se rémunère généralement via des publicités de tiers placées au-dessus de vos pages. Outre la publicité, il existe d’autres inconvénients à connaître. Opter pour un hébergement gratuit limitera votre blog en termes de fonctionnalités et de contrôle, des facteurs qui pourraient éventuellement limiter votre développement. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre expérience de blogging, il sera donc préférable d’acheter un plan d’hébergement web à prix abordable, ces plans contiennent très souvent un blog gratuit compris et pré-installé.

Trouver un hébergeur

Si vous décidez d’opter pour un hébergement payant, la prochaine étape est de choisir l’entreprise qui hébergera votre blog. Il y a 2-3 ans, trouver un hébergeur de qualité était un processus fastidieux qui laissait souvent les clients potentiels usés et frustrés. Les choses ont changé, et on trouve maintenant de nombreuses ressources  disponibles pour vous aider dans votre recherche. Il existe de nombreux sites en ligne qui fournissent des comparaisons d’hébergeurs offrant des services d’hébergement de blog. Ces sites indiquent généralement le prix que vous devez payer pour le service et le type de blog gérées ainsi que d’autres spécifications telles que la quantité d’espace disque et bande passante inclus dans le package. Les sites d’avis sont également une bonne source d’informations, notamment celles qui offrent les deux avis d’experts et les commentaires des utilisateurs réels.

La technologie évolue rapidement, mais il est aujourd’hui difficile d’imaginer un Internet sans blog. Les blogs sont là pour rester et évolueront probablement via des améliorations rendant l’expérience des utilisateurs encore plus intéressante.

Pour plus d’informations, voir aussi notre page sur le meilleur hébergeur de blog.

Catégorie: Création de sites web, Hébergement web, Spécial débutants
23 février 2010
O2switch Hébergement web