La première impression qu’on a de cPanel est la simplicité. Rien de fantaisiste ou de tape-à-l’œil ; une simple interface avec plusieurs icônes représentant les fonctions principales du panneau de contrôle. C’est aussi la raison pour laquelle cPanel est devenu très populaire et est le plus utilisé des panneaux de contrôle d’hébergement sur le web. Vous obtenez ce que vous cliquez, c’est à dire exactement ce dont vous avez besoin pour gérer vos noms de domaine, votre serveur d’hébergement, les emails, les statistiques et les comptes ftp pour le chargement des fichiers. Une des plus principales fonctions offerte par cPanel est le service des scripts permettant aux utilisateurs d’installer facilement des blogs, CMS et des fonctions plus simples comme les horloges, compteurs, formulaires d’envoie de mail etc.
Afin d’être sûr que l’utilisateur trouve tout et est à 100% satisfait de l’interface de cPanel, l’utilisateur à un accès complet aux préférences du panneau de contrôle ainsi qu’aux didacticiels. Des tutoriaux vidéo et des assistants d’apprentissage, de styles éditables, de langue, de profils existent pour donner à l’utilisateur le contrôle total.
Les utilisateurs peuvent non seulement créer des comptes emails, ils peuvent les gérer et éviter les courriers indésirables avec Spam Assassin, accéder aux emails en utilisant la messagerie web et de nombreuses autres fonctions permettant l’utilisation approfondie d’une messagerie de courrier électronique.
Dédiée à la sécurité et à la bonne tenue des fichiers de votre site, cPanel offre la fonction de sauvegarde avec un assistant qui aide de manière sure à la copie et à la sauvegarde des fichiers dans le cas où ils sont perdus ou détruits. En outre l’utilisateur a une connexion directe aux fichiers avec la fonction FTP lui permettant de gérer, télécharger ou charger les fichiers directement avec le navigateur.
Avec plus de 8 applications statistiques telles que Webalizer, Gestion de bande passante, Derniers visiteurs, Statistiques analogiques et enregistrements d’erreurs, l’utilisateur peut gérer tous les aspects du site. Les statistiques graphiques sont des rapports basés sur des données simples comme le nombre de visiteurs par mois, de fichiers, et nombres d’objectifs satisfaisant l’utilisateur commun. La section des rapports statistiques de cPanel est ainsi légèrement limitée concernant la collecte d’informations sur le site web.
L’utilisateur de cPanel peut choisir dans une variété de procédés de sécurisation. Offrir le transfert de fichier sécurisé en ligne, s’identifier à distance par SSH, protection par mot de passe, chiffrage et déchiffrage de message par clef privée avec GnuPG.
Parquer, rediriger, ajouter ou créer des sous-domaines en quelques étapes faciles. Des tutoriaux vidéos sont disponibles pour toutes les fonctions permettant à l’utilisateur de comprendre le processus complètement avant qu’il n’essaye d’utiliser les fonctions désirées.
L’utilisateur peut accéder, ajouter, supprimer et gérer les bases de données MySQL soit directement de cPanel soit à distance en utilisant les fonctions MySQL. phpMyAdmin est également disponible.
Une des plus importantes fonctions est située dans la section Logiciel/Services, les add-ons offrent des scripts préinstallés permettant au utilisateurs d’avoir des compteurs, horloge, compte à rebours, formulaires jusqu’aux moteurs de recherche et bannières. Le service le plus probablement connu est Fantastico disponible pour aider les utilisateurs à installer les blogs (WordPress, Nucleus, b2evolution), CMS (Joomla, PHP-Nuke, Drupal etc.), forums, commerce électronique, galeries d’images et bien d’autres scripts. La configuration de PHP est également disponible.
En outre l’utilisateur peut choisir de configurer son site web via le panneau de contrôle. Des pages d’erreurs personnalisées peuvent être créées, l’affichage des images peut-être géré et les fonctions et scripts peuvent être activés ou désactivés à des moments prédéfinis.