Les tutos cPanel11 x3

16. Comment utiliser le gestionnaire d'index dans cPanel


Ce tutoriel tient pour acquis que vous avez déjà ouvert une session dans cPanel.

Voyons comment fonctionne le Gestionnaire d’index.

Faites défiler l’écran vers le bas.

Cliquez sur l’icône Gestionnaire d’index.

Le Gestionnaire d’index vous permet de personnaliser la façon dont les répertoires de votre site Web seront visualisés sur le Web.

Si aucun fichier index.html n’apparaît dans un répertoire donné, le contenu de ce répertoire sera affiché dans le navigateur. Cette situation n’est normalement pas souhaitable et pourrait entraîner des problèmes de sécurité.

À l’aide du Gestionnaire d’index, vous pouvez configurer votre compte de façon à ne pas permettre l’affichage du contenu de vos répertoires.

Naviguez jusqu’au répertoire pour lequel nous désirons configurer le gestionnaire d’index.

Configurons donc le gestionnaire d’index pour le répertoire demo; pour ce faire, cliquez sur le répertoire demo ici.

4 paramètres sont offerts :

Valeurs par défaut des options du système : Ce paramètre permet d’afficher le contenu du répertoire.< Pas d’indexation : Ne permet pas d’afficher le contenu du répertoire. Indexation standard (texte seulement) : Empêche les navigateurs d’afficher le contenu des répertoires qui ne contiennent pas de fichiers images. Indexation fantaisie (images et texte) : Empêche les navigateurs d’afficher le contenu des répertoires qui contiennent des fichiers images.

Dans ce cas, nous ne voulons pas que le contenu des répertoires soit affiché; vous devez donc sélectionner l’option Pas d’indexation. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer.

Voilà! Les paramètres d’index ont été mis à jour et les visiteurs ne peuvent plus visualiser le contenu du répertoire demo.

Cliquez sur le lien Retourner.

Maintenant, remettons les paramètres aux valeurs par défaut, permettant ainsi aux visiteurs de visualiser le contenu de ce répertoire.

Sélectionnez l’option Valeurs par défaut des options du système.

Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer.

Voilà! Les paramètres du Gestionnaire d’index ont été remis à leur position initiale.

Ceci conclut le présent tutoriel. Vous savez maintenant comment protéger les fichiers de tous vos répertoires.